Les différentes manières d’être présent sur le web

Moyen incontournable de toucher votre clientèle, internet regorge de ressources et de méthodes pour que votre salon existe sur le web. Solutions gratuites ou non, à bricoler en interne ou à externaliser : petit tour d’horizon des différentes manières de faire entrer votre salon dans l’ère du digital.

Réseaux sociaux et salon de coiffure : allons-y, c’est gratuit !

Les réseaux sociaux font aujourd’hui légion mais n’ont pas tous les mêmes objectifs ni le même impact.

Facebook : réseau de notoriété par excellence, Facebook sert surtout à vous faire connaitre et à interagir avec vos clients. La clé est de partager avec sa communauté des sujets qui l’intéressent. Pour un coiffeur, ces sujets sont par exemple les nouveautés en termes de produits capillaire, les tendances, des conseils de soin, les réductions et offres spéciales du salon… les plus à l’aise pourront même organiser des jeux concours et créer le buzz.

Instagram : le réseau idéal pour votre image. Instagram est particulièrement adapté pour les métiers de la beauté, artistiques et très visuels. C’est l’endroit idéal pour montrer son savoir-faire et ses créations (attention, toujours demander l’accord de la cliente avant de publier sa photo sur les réseaux !).

Google my Business : ça ne vous dit rien ? Et pourtant vous le connaissez très bien. Lorsque vous tapez le nom d’une entreprise dans Google, vous pouvez consulter sa photo, son adresse, ses horaires d’ouverture… grâce à Google my Business ! Outil très important pour les commerces de proximité, il permet de rassurer et renseigner les internautes.

Linked in : réseau professionnel, Linkedin est idéal pour valoriser l’entreprise, recruter ou trouver des partenaires. Votre profil ne s’adressera pas alors, en réalité, à vos (futurs) clients, mais aux autres membres de la profession.

 

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Carte de visite digitale

Une carte de visite digitale est une page web simple ayant pour principal objectif de valoriser l’activité et de fournir toutes les informations pratiques aux clients et aux futurs clients. On retrouve sur cette carte de visite les coordonnées du salon, ses horaires, la présentation, l’histoire, le savoir-faire, les prestations et les tarifs… Selon le logiciel de gestion dont vous disposez, il est possible de greffer sur cette page les rendez-vous en ligne ou les offres du moment (fête des mères, nouvel an, mariage…)

Le blog

Un blog est le journal intime d’une entreprise. Il comprend des articles sur ses valeurs et son savoir-faire. Il fait appel à l’affectif et à la sympathie de l’internaute. Pour un salon de coiffure, il peut faire office de book et mettre en valeur des créations reflétant la créativité et la technique du salon.

Le site vitrine

Un site vitrine, comme son nom l’indique, vise à présenter l’entreprise, ses particularités et ses atouts. Il est possible de naviguer sur un site vitrine, puisque plusieurs pages peuvent être regroupées en rubriques, mais il n’a pas pour vocation de vendre des produits.

Site e-commerce

Le must have pour les salons de coiffure qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires. Proposer des produits capillaires à la vente en ligne présente deux avantages majeurs. Premièrement, la clientèle peut se fournir chez son conseiller coiffeur quand elle veut, même aux horaires de fermeture : une raison de plus de ne pas aller chez la concurrence ! Deuxièmement, le site e-commerce donne l’opportunité de capter une clientèle qui n’est pas encore la vôtre en lui vendant vos produits.

 

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Annuaires

Un annuaire en ligne tel que les Pages Jaunes permet d’être visible sur le web mais aussi, et surtout, d’être bien référencé sans fournir aucun effort. Grâce à la notoriété de cet outil les entreprises peuvent apparaitre dans les premières pages des moteurs de recherche.

 

Une bonne stratégie digitale consiste simplement à créer une synergie entre ces différents outils, de les croiser et de les rendre complémentaires pour plus d’efficacité.

Le petit truc en plus : les études le prouvent : les posts dotés d’une image cohérente et attractive provoquent beaucoup plus de réactions de la part des internautes, alors favorisez les visuels ! 

Informatiser mon salon de coiffure en toute sérénité

Parce que votre métier c’est coiffer, profitez d’un outil qui s’occupe de tout le reste : le logiciel de gestion.

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