Comment choisir un logiciel pour Commissaire de Justice ?

Les Commissaires de Justice jouent un rôle essentiel dans le système judiciaire. Pour optimiser leur travail et gérer efficacement leurs études, il est important de choisir un logiciel adapté à leurs besoins.  Une solution logicielle va permettre d'automatiser les différentes tâches quotidiennes d’un Office de Commissaire de Justice à travers le suivi des dossiers et recouvrements,  la gestion de la relation client ou encore la tenue de la comptabilité.

Une solution qui répond aux enjeux de la profession de Commissaire de Justice

Le logiciel de gestion choisit doit répondre aux enjeux de la profession à travers différentes thématiques : l’ouverture des technologies du web, de la téléphonie et de la dématérialisation.

L'objectif étant de simplifier l’environnement de travail des collaborateurs, améliorer la productivité de l'étude, bénéficier d'une mobilité et assurer une bonne gestion de la relation client. 

Les fonctionnalités indispensables d'un logiciel

Pilotage de l'étude

Gestion des actes et constats, suivi des dossiers en ligne, pilotage de l'étude, outil de reporting, automatisation de tâches, sont des fonctionnalités "standard" que propose l'ensemble des logiciels sur le marché et à retrouver impérativement dans votre solution.

Néanmoins, afin de vous accompagner dans la productivité de votre étude, certaines solutions proposent des fonctionnalités plus développement comme la bibliothèque d'actes, les courriers et les constats personnalisables ainsi que l'édition de l'ensemble de ces documents à travers un Word intégré. Ces éléments permettent un gain de temps considérable dans votre activité.

Prérequis techniques

De plus, une capacité de stockage suffisante est également un atout, cela vous permet de ne pas vous préoccuper de l'espace disponible sur votre ordinateur pour l'archivage de vos documents.

Gestion de la comptabilité

La gestion de la comptabilité est également un élément incontournable pour une solution de gestion.  A travers cette fonctionnalité, il est possible d'optimiser la gestion comptable au sein de l'étude en incluant le retraitement fiscal, la génération de bilans, les statistiques détaillées, les automatismes de relance et la gestion des salaires. 

Relation Client simplifiée

Nous attirons également votre attention sur l'importance de la gestion de la relation client pour les offices de Commissaires de Justice. En effet, les exigences de vos clients sont de plus en plus importantes et se multiplient.

Certains prestataires proposent des plateformes de suivi de dossiers avec des indicateurs de performances puissants afin d'assurer un bon suivi client et répondant aux enjeux suivants :

  • Paiement en ligne direct et sécurité pour les débiteurs et clients 
  • Consultation des dossiers en temps réel : centralisation des informations client, des procédures en cours et visualisation des échéances et documents
  • Plateforme d'échanges avec les clients : consultation et suivi de l'avancement des dossiers 
  • Outil de reporting : visualisation des rapports sur l'activité de l'étude

L'ensemble de ces éléments facilite la communication entre les parties, aide à mieux comprendre les clients et permet d'adapter sa stratégie .

Le cas du logiciel NEO dédié à la profession de Commissaire de Justice

FIDUCIAL est partenaire des Huissiers de Justice depuis plus de 20 ans. En tant qu'expert métier, nous accompagnons la nouvelle profession de Commissaires de Justice (depuis le 1er juillet 2022) dans le choix et la mise en place d'un parc informatique adapté et répondant aux besoins des offices.

Un outil complet

FIDUCIAL NEO est une solution qui présente l'ensemble des fonctionnalités indispensables à une étude de Commissaires de Justice.

En effet, cet outil complet permet l'amélioration de la productivité et le pilotage de l'office, une mobilité grâce à une application 100% web, une plateforme de relation client ainsi qu'un outil de statistiques intégré.

Pour en savoir plus sur notre solution Fiducial NEO

Sociétés Multi-Offices

FIDUCIAL accompagne également les projets de rapprochements entre études à travers la création de Multi-Offices. De la valorisation de chaque étude en passant par un accompagnement juridique jusqu'au choix du logiciel et matériel informatique, nous disposons de spécialistes dédiés.

Des fonctionnalités clé de NEO :

-Une seule icône pour accéder à toutes les filiales

-Une bibliothèque commune

-Une centralisation avec une seule infrastructure serveur pour toutes les études : mutualisation des ressources

-Consolidation comptable de la nouvelle structure

-En comptabilité générale, profitez du passage de factures et d’opérations diverses avec des clés de répartition par étude

Le club utilisateur NEO

Pour finir, Fiducial a fait le choix de créer Le club utilisateur NEO. Un groupe réunissant des études partenaires et des collaborateurs interne, dans le but de répondre aux besoins actuels et futurs de la profession des Commissaires de Justice, à travers de nouvelles évolutions logicielles .

Pour conclure, un logiciel compétent et adapté vous permettra de simplifier votre environnement de travail, d'améliorer votre productivité et de garantir une bonne gestion de votre relation client. Avant de prendre une décision, il est essentiel de mener des recherches approfondies et d'explorer différentes options. Gardez à l'esprit que le meilleur logiciel est celui qui répond le mieux à vos besoins.