Le guide du restaurateur 2023

Ce guide a pour vocation de vous accompagner dans la bonne gestion de votre activité quotidienne.

LE PARCOURS CLIENT

Tout d’abord, pour mieux comprendre le parcours client, il est essentiel de le définir. Toutes les interactions que vous partagez avec votre client représentent un parcours : cela commence simplement par sa recherche d’informations à propos de votre restaurant, qu’il vienne manger chez vous ou encore qu’il donne son avis sur une plateforme dédiée. De ce fait, la notion de parcours client englobe l’ensemble des interactions échangées entre votre établissement et ses clients, de la prise de conscience du besoin à l’acte d’achat voire au-delà. Globalement, le parcours client se sépare en 4 étapes. Maîtriser ce parcours est essentiel : en proposant une offre diversifiée et personnalisée, vous augmenterez naturellement la fidélisation de votre restaurant.

RÉSERVATION EN LIGNE

Après la crise de la covid-19, le rapport clientèle a changé de façon considérable. Dorénavant, la réservation en ligne a pris une part importante sur le marché de la restauration. Aujourd’hui, 69% des Français choisissent leur restaurant après avoir consulté les avis en ligne. Permettre à vos clients de réserver un de vos services en ligne ou encore commander et se faire livrer vos plats directement à domicile lui permettra de garder un lien avec vous à tout moment. Cette réservation vous permettra d’augmenter l’attractivité de votre restaurant et celui-ci sera d’autant plus visible sur le web.

Retrouvez un extrait de notre Livre Blanc : « Aujourd’hui, 1 français sur 2 utilise la réservation en ligne. Plus de 50 % des réservations s’effectuent en dehors des horaires d’ouverture et permet d’augmenter son chiffre d’affaires de 20 %. »

CLICK & COLLECT

Grâce aux nouvelles technologies, les consommateurs peuvent dorénavant parcourir votre offre à tout moment et n'importe où. Une fois la sélection effectuée et l’établissement renseigné, votre client peut choisir de venir retirer sa commande dans votre restaurant. Si vous avez plusieurs points de vente, votre client pourra sélectionner le restaurant à proximité de son domicile ou encore sur la carte ou en saisissant son code postal. En France, c’est plus de 81% des Français qui utilisent déjà les canaux digitaux pour consommer (tous secteurs confondus).

Le Click & Collect s’est donc implanté considérablement dans la tête des consommateurs, il vous permettra ainsi d’augmenter votre productivité et votre chiffre d’affaires en optant pour une stratégie offline et online.  

Retrouvez un extrait de notre Livre Blanc : « Pour vous restaurateur, c’est une augmentation du chiffre d’affaires significative. La commande s’affiche directement dans le logiciel de caisse ce qui vous permet de la traiter en temps réel. »

DEBIT DE BOISSON

Autant de points qui peuvent devenir des motifs de contrôle et dont les infractions peuvent entraîner des sanctions, pouvant aller de la simple amende jusqu’à un dossier de fermeture administrative de plusieurs mois. Il est donc essentiel de s’équiper en conséquence tant d’un point de vue légal que financier en évitant ainsi tout excès. Cet outil permettra en autre de protéger le consommateur.

Retrouvez un extrait de notre Livre Blanc : « FIDUCIAL Pointex a choisi la solution IMTB, leader du contrôle de débit de boissons, pour proposer une solution adaptée aux professionnels du secteur. Ce partenariat permet d’assurer les connexions directes et automatiques avec le système de caisse FIDUCIAL Pointex. »

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