Restaurant : affichage obligatoire de l'origine des viandes depuis le 1er mars 2022

Depuis le 1er mars 2022, l'affichage de l'origine des viandes est obligatoire pour les établissements proposant des repas sur place ou à emporter. Jusque-là, cette obligation ne s'appliquait qu'aux viandes bovines. Désormais, elle concerne toutes les viandes : volaille, porc ou encore mouton. On vous dit tout sur cette nouvelle législation ! 

Origine des viandes : l'affichage est désormais obligatoire dans votre restaurant !

Savez-vous quelle est l'obligation du restaurateur quand il a une viande de boucherie à la carte ?

Un décret a été publié le 27 janvier 2022 précisant que l'étiquetage de l'origine des viandes dans les restaurants sera désormais obligatoire à partir du 1er mars 2022. Cette obligation concerne les viandes achetées crues, fraîches ou surgelées, et cuisinées par les restaurateurs. Cependant, les viandes déjà préparées ne sont pas concernées.

Cette obligation résulte de longues procédures initiées par le Gouvernement et la Commission Européenne en 2017. L'étiquetage des viandes de bœuf avait été rendu obligatoire en 2002 suite à la crise de la vache folle. La nouvelle législation effective depuis le 1er mars 2022 concerne désormais toutes les viandes servies dans les restaurants : porc, volaille, agneau ou encore mouton.

Ainsi, toute la restauration hors domicile (cantines scolaires, restaurants ou cantines d'entreprise) doit désormais informer obligatoirement ses clients quant à l'origine des viandes servies.

Quelles informations devez-vous afficher ?

Vous vous demandez peut-être quelles mentions doivent obligatoirement apparaître sur le tableau indiquant l'origine des viandes bovines ?

Cette nouvelle réglementation impose aux restaurateurs une certaine transparence de l'information. Des scandales, tels que celui de la vache folle, ont poussé le Gouvernement à prendre des mesures radicales quant à la transparence de l'origine des viandes. Ainsi, certaines mentions, qui étaient jusque-là uniquement obligatoires dans les grandes surfaces et les boucheries-charcuteries, le sont désormais dans la restauration.

Depuis le 1er mars 2022, des informations telles que le pays d'origine, d'élevage et d'abattage sont désormais obligatoires sur les étiquettes des viandes. De plus, le restaurateur doit être en mesure de fournir ces informations à tout moment aux consommateurs par tous les moyens possibles (indication sur la carte ou les menus par exemple).

Pour aller plus loin : quels sont les affichages obligatoires dans un restaurant ?

En tant que restaurateur, vous êtes dans l'obligation d'afficher certaines informations dans votre établissement :

  • Les prix TTC de vos produits : à l'intérieur et à l'extérieur
  • L'interdiction de fumer : à l'intérieur et à l'extérieur
  • La protection des mineurs vis-à-vis de l'alcool : près du comptoir, si vous en avez un
  • Le type de licence que vous possédez : à l'extérieur
  • Les allergènes présents dans vos plats : sur votre menu

Ces informations doivent être lisibles de tous et surtout de vos clients alors ne passez pas à côté !

L'importance de la traçabilité des viandes

En sachant que plus de la moitié des viandes servies dans les cantines scolaires est importée, les citoyens français sont de plus en plus attentifs à l'origine des produits qu'ils consomment.

La mesure prise en janvier 2022 concernant l'étiquetage obligatoire des viandes répond donc aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, un des héritages de la crise sanitaire que nous venons de vivre est le besoin de transparence. C'est le cas notamment pour les viandes puisque les consommateurs s'attendent aujourd'hui à pouvoir connaître rapidement l'origine des produits et plus particulièrement, la provenance de leur viande.

Cette prise de conscience généralisée provient du fait que les Français sont aujourd'hui à la recherche d'une nutrition de qualité. Ainsi, indiquer que vos viandes sont d'origine France peut réellement vous démarquer de vos concurrents, les Français étant à la recherche croissante de produits agricoles français.

De plus, le fait qu'un restaurateur indique l'origine de ses viandes est un vrai gage de confiance pour les consommateurs : les Français ont tendance à préférer un restaurant qui propose des produits locaux à des produits importés. Cette réglementation est donc une véritable opportunité pour tous les professionnels du secteur.

Un second décret devrait voir le jour concernant les produits à base de ces viandes (préparées ou cuites) afin de soutenir l'art du "mieux manger".

Si vous voulez en savoir plus, découvrez les nouvelles tendances alimentaires en 2022 !

Vous êtes restaurateur et souhaitez vous équiper d'un logiciel de caisse ? Découvrez vite notre solution FIDUCIAL Pointex qui répond à tous vos besoins du quotidien !