Notre histoire, notre vocation

Créé depuis plus de 40 ans par Christian Latouche, actuel président et fondateur du groupe FIDUCIAL, FIDUCIAL Conseil a pour mission d’apporter un conseil patrimonial complet aux dirigeants d’entreprise.

Reconnues pour les performances économiques des solutions proposées, les équipes de FIDUCIAL Conseil s’engagent et accompagnent chaque jour plus de 10 000 clients. Dirigeants de petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs, font confiance aux experts de FIDUCIAL Conseil.

Un accompagnement sur-mesure de proximité

Renforcer sa protection sociale, constituer et valoriser son patrimoine, optimiser sa pression fiscale, transmettre son activité professionnelle, préparer sa succession ou sa retraite...

...Parce que la situation professionnelle et familiale de chaque dirigeant est unique, les audits patrimoniaux, audits fiscaux ou encore audits de retraite seront le point de départ de cette relation de confiance. Ils permettront aux experts FIDUCIAL Conseil de bien vous connaître, pour définir à vos côtés les solutions adaptées à vos objectifs, votre situation, votre expérience et à votre tempérament d’investisseur.

Cet accompagnement sur-mesure repose sur des solutions patrimoniales de référence, agréées par FIDUCIAL, et sur une vaste gamme de produits de renom, sélectionnés pour leur fiabilité et leur rentabilité.

Notre approche

Grâce à un maillage territorial unique, les experts FIDUCIAL Conseil sont à l’écoute et réactifs, aux côtés de chaque client, partout en France. Les équipes back et front office sont disponibles pour répondre à toutes les questions techniques et contractuelles.
Les données personnelles de tous nos clients sont gardées en lieu sûr, en France.

A retenir : Chaque conseiller exerce ses missions selon les principes d’indépendance, de prudence, de confidentialité, de rigueur et d’éthique, conformément aux valeurs défendues par FIDUCIAL depuis plus de 50 ans.

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Une profession : 5 activités différentes et complémentaires

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) recouvre différentes activités strictement encadrées par la réglementation.

Pour être précis, le conseil en gestion de patrimoine comprend les 5 activités suivantes :

  • Le conseil en investissement financier (CIF)
  • Le courtage en assurance
  • L’IOBSP ou intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement
  • Le conseil en transactions immobilières
  • La CJA ou compétence juridique appropriée

Une profession réglementée

Chacune de ses activités est soumise à des règles et à un certain formalisme pour une plus grande sécurité pour le client.

Notre travail est dicté par des obligations d’informations claires et exactes.
Le processus de conseil est structuré autour différentes étapes, connues par chacun de nos Conseiller en Gestion en Patrimoine, et par documents écrits encadrés dont le Document d’Entrée en Relation, la Lettre de Mission et le Rapport de Conseil.
Des obligations indispensables afin de garantir à nos Clients le respect de leurs droits et protection au regard des différentes réglementations applicables en la matière.

Une formation continue pour des compétences actualisées

Les 5 compétences peuvent s’obtenir par la formation initiale et/ou l’expérience professionnelle.

Chaque statut est soumis à un nombre d’heures de formation annuelle afin que chaque CGP maintienne un niveau adéquat de connaissances.

Ainsi, 43 heures de formation obligatoires sont effectuées chaque année : 7H pour le CIF, 15H pour le courtage en assurance, 7H pour l’IOBSP et 14H pour l’immobilier.

Ces formations sont nécessaires pour nos enregistrements auprès des organes de contrôle (AMF, ORIAS, CCI) et de notre Chambre professionnelle (CGP-CIF)

Un métier encadré et contrôlé

Notre Président et tous nos CGP sont signataires du code de bonne conduite élaboré par la CGP-CIF.

Notre Back-Office et notre Responsable Conformité veillent au respect de nos obligations réglementaires.

Des contrôles peuvent être réalisés par tout moment par l’AMF, l’ACPR et notre chambre professionnelle afin de s’assurer notamment du respect de la réglementation et de nos procédures.

Une rémunération encadrée

La rémunération du conseil en gestion de patrimoine peut prendre l’une des formes suivantes : 

  • Par honoraires pour une consultation, une analyse patrimoniale 
  • Par rétrocessions de commission pour un investissement dans un produit  
  • Par une combinaison des deux selon le conseil demandé