Comment optimiser votre présence dans l’annuaire Google My Business ?

Comment optimiser votre présence dans l’annuaire Google My Business ?

Mettez toutes les chances de votre côté et améliorez votre visibilité sur Google.

Accroître votre visibilité sur Internet pour développer votre CA

Pour être visible et connu de vos clients et de vos prospects, Google est incontournable. Apparaître dans les premiers résultats de recherche quand un internaute tape "votre activité+votre ville", "votre activité" ou simplement le "nom de votre entreprise" dans un moteur de recherche est indispensable car cela permet de :

  • vous faire connaître,
  • générer des contacts commerciaux qualifiés (demandes de devis ou de rendez-vous),
  • faire rayonner votre réputation locale,
  • apporter une information à jour à vos clients et prospects.

L’annuaire Google My Business : un outil gratuit particulièrement intéressant pour la visibilité de votre établissement

Quand l'internaute tape dans Google "votre activité + votre ville" ou simplement "votre activité", les premiers résultats remontés (hormis les résultats payants de publicité) sont des résultats géo-localisés. Ce sont les résultats de l'annuaire local de Google, Google my Business. Il faut savoir que par défaut, Google géolocalise automatiquement les réponses sur les requêtes liées à votre métier.

Google ne met en avant, dans ses résultats locaux, que 3 établissements et il propose de les contacter simplement (appel téléphonique direct sur mobile et lien vers le site internet de l’entreprise).

Pour avoir une chance d’apparaître dans ces résultats, il est impératif d'avoir bien renseigné sa fiche Google my Business.

Optimiser votre visibilité dans l’annuaire Google My Business

La clé pour gagner en visibilité dans l’annuaire est de bien travailler votre fiche établissement. La fiche établissement regroupe toutes les informations de l’annuaire Google My Business sur votre établissement. Elle permet de contacter votre entreprise, de voir son site web, de s’y rendre ou d’obtenir plus d’informations (horaires d’ouverture, descriptif de l’activité…). Elle permet également de déposer un avis sur votre entreprise, vous poser une question, mettre en avant des actualités, des événements…

Comment optimiser votre fiche établissement ? Voici une méthode simple en 4 étapes.

Étape 1 : créer ou récupérer la propriété de votre fiche établissement Google my Business

La première étape pour optimiser votre présence dans l’annuaire Google My Business est de récupérer la propriété de votre fiche établissement. Votre fiche établissement est le plus souvent pré-créée par Google My Business. Pour en récupérer la propriété, cliquez-ici.

Pour récupérer la propriété de votre fiche établissement, vous devez utiliser votre compte Google ou vous en créer un.

À noter : la récupération d’un compte Google passe la plupart du temps par l’envoi d’un courrier avec un code de validation que vous devrez utiliser pour récupérer la propriété de votre fiche établissement.. Ce processus peut prendre quelques semaines.

Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez-ici.

Étape n°2 : renseignez le maximum d’informations et gardez votre fiche établissement à jour

Sur votre fiche établissement, renseignez le maximum d’information et surtout mettez à jour ces informations lorsque nécessaire. Les informations les plus importantes sont :

  • votre catégorie d’activité,
  • votre adresse (vérifiez bien que la localisation sur la carte Google Maps est correcte),
  • vos heures d’ouverture,
  • votre numéro de téléphone,
  • le lien vers votre site internet,
  • un descriptif de vos produits / services / prestations,
  • des photos attractives de votre établissement

Pour en savoir plus sur cette étape, cliquez-ici. 

Étape n°3 : demandez des avis à vos clients

Les avis clients sont incontournables et sont un critère de choix important pour vos futurs clients. Ils doivent refléter la satisfaction de vos clients. Les avis positifs permettent de vous valoriser sur Google, de vous différencier de vos concurrents et d’améliorer votre visibilité dans l’annuaire Google My Business.

Une note supérieure à 4,5/5 permet d’influencer favorablement le jugement d’un client potentiel : elle donne envie, elle rassure. N'hésitez pas à demander des avis à vos clients satisfaits : cela leur prendra peu de temps et cela vous aidera durablement.

Avoir des avis clients c’est bien, y répondre est encore mieux ! Il est conseillé de répondre à tous les avis négatifs (notes 1 à 3 et notes supérieures avec un commentaire négatif) et à 50% des avis positifs. Attention cependant, la réponse est publique. Elle doit donc toujours être courtoise, professionnelle. Les problèmes doivent être réglés en privés et non par ce biais.

Pour en savoir plus sur les avis, cliquez-ici.

Étape n°4 : suivez vos statistiques Google My Business

Google My Business vous fournit un certain nombre de statistiques pour mesurer l’apport de votre fiche établissement dans le développement de votre activité :

  • nombre d'utilisateurs qui ont trouvé / vu votre établissement,
  • actions des utilisateurs sur votre fiche établissement (appels vers votre établissement, clics vers votre site internet, demandes d’itinéraires),
  • avis laissés sur votre fiche établissement,

Pour en savoir plus sur les statistiques Google My Business, cliquez-ici.

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