Un Hôtel à insectes chez FIDUCIAL

19/01/2021

L’agence FIDUCIAL Expertise d’Aix-en-Provence (13) contribue au bien être de son écosystème en construisant un Hôtel à Insectes

Un Hôtel à insectes chez FIDUCIAL Aix en Provence

Depuis le mois de janvier 2021, le site d’Aix-en-Provence (13) accueille un abri personnalisé à l'effigie de FIDUCIAL, plus communément appelé « Hôtel à Insectes», pour les hexapodes, ptérygotes et autres petits êtres vivants.

Quel est l’enjeu ?

Plus de 40 % des espèces d'insectes sont en déclin dans le monde et un tiers d'entre elles sont en voie de disparition.

D'ici 100 ans, les insectes pourraient disparaître de la surface de la Terre. Sur les 30 dernières années, les populations d'insectes ont ainsi diminué de 2,5 % par an, en moyenne, et leur taux d'extinction (espèces non observées depuis plus de 50 ans) est huit fois plus élevé que chez les mammifères, oiseaux ou reptiles.

L’installation d’un hôtel à insectes permet de protéger ces derniers et de leur assurer prospérité. De plus, la construction de ces structures permet de sensibiliser le public, à l'importance de la biodiversité.

Le saviez-vous ?

La disparition de l’ensemble des insectes pollinisateurs ferait baisser de 30% en moyenne, les récoltes alimentaires mondiales. La pollinisation joue un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes et le maintien de la biodiversité. Sur les terres agricoles, les agriculteurs utilisent beaucoup d’engrais et produits chimiques, causant la disparition des insectes, et privant la terre d’une partie de son engrais naturel. Sans les insectes, nous devrions faire une croix sur beaucoup de légumes et de fruits (pommes, fraises, kiwi, la famille des choux, le tournesol, etc.).

Source : Futura Planète