Comment créer un site internet de restaurant ?

Le numérique prenant une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, il est essentiel en tant que restaurateur de prendre en compte sa réputation sur internet. Cela passe en grande partie par la création d'un site internet. En effet, ce dernier vous permettra de mettre en avant le contenu que vous souhaitez, de présenter votre restaurant et votre menu, d'afficher des avis clients et de mettre en avant quelques informations pratiques.
Retrouvez nos conseils pour créer le meilleur site internet pour votre restaurant ! 

La création du site web : comment créer un site design ?

Définir les cibles

Il est essentiel lorsque vous créez votre site internet que vous sachiez à qui vous vous adressez. En effet, le discours ne sera pas le même si vous vous adressez à des étudiants ou à des hommes d'affaires. La cible et le discours sur votre site de restaurant dépendront donc de votre type de restaurant et des clients que vous souhaitez attirer : si vous êtes un restaurant haut de gamme, vous devrez par exemple mettre en avant la qualité des plats plutôt que les prix. À l'inverse, si vous êtes un restaurant plutôt traditionnel et avec des prix attractifs, il peut être intéressant d'insister sur vos prix pour attirer vos clients.

Créer votre design

Par la suite, il vous faudra choisir le design de votre site de restaurant afin que les internautes aient une bonne première impression de votre restaurant. Le design que vous allez choisir devra correspondre à l'esprit de votre établissement. Si vous tenez un restaurant à thème par exemple (italien, mexicain, japonais…) vous aurez intérêt à choisir un design qui correspond à ce thème. Par ailleurs, si vous tenez un restaurant assez haut de gamme, un design simple et épuré conviendra.

Il est important de disposer également sur votre site de restaurant des éléments visuels, avec notamment des mots clés importants et des appels à l'action (aussi appelés Call To Action, ou CTA).

Enfin, en insérant des photos de votre restaurant, vous garantissez aux clients la qualité de l'endroit : c'est donc tout à votre avantage. 

Mettre en avant les avantages de votre restaurant

En mettant en avant tous vos avantages, vous vous garantissez d'attirer un maximum de client. Pour cela, vous pouvez disposer directement sur la page d'accueil de votre site internet quelques mots clés et éléments de réassurance : le nombre d'années depuis lesquelles vous exercez ce métier, le nombre d'étoiles dont vous disposez si vous en avez, le nom d'un chef avec lequel vous avez travaillé…

Intégrez également sur votre site les informations pratiques de votre restaurant : adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture, et éventuellement une carte indiquant comment accéder à votre restaurant (en transports en commun ou bien à pied).

Enfin, pour améliorer votre visibilité, vous pouvez créer une fiche Google My Business. Cela vous permettra d'être référencé lorsqu'un client cherchera un restaurant à proximité du quartier ou de la ville dans laquelle vous vous situez. 

Tout miser sur votre communication

Avoir un site internet c'est bien, le rendre visible c'est mieux. Pour cela, vous allez devoir mettre en place une stratégie de communication importante afin d'attirer un maximum d'internautes, et surtout de les faire réserver dans votre restaurant.

Plusieurs éléments sont essentiels à une bonne communication :

  • Le référencement dans les moteurs de recherche : il représente le positionnement que vous aurez lorsqu'un internaute tapera certains mots clés dans la barre de recherche. Les internautes n'allant rarement plus loin que la première page, il est donc important d'être dans les premiers. Vous pouvez améliorer ce positionnement grâce à plusieurs éléments : la présence de mots clés stratégiques et d'appels à l'action, le choix d'un nom de domaine recherché, etc.
  • La présence sur les réseaux sociaux : de nos jours, il est également très avantageux d'être présent sur différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…). Cela vous permettra de créer du lien avec les internautes et d'être crédible aux yeux de vos potentiels clients. Soyez actifs, publiez des photos / vidéos / avis sur vos différentes pages et soyez sûrs que vos visiteurs n'en seront que plus satisfaits.

Ces éléments sont d'autant plus importants s'il s'agit d'une ouverture de restaurant, qui n'a donc pas encore de base de clientèle fixe.

Pour plus de visibilité en ligne, insérez des liens vers vos différents réseaux sociaux en bas de page de votre site internet. 

La réservation et le menu en ligne

Les modules de réservation et de menu en ligne sont également essentiels pour attirer de nouveaux clients. En effet, la majorité des clients, aujourd'hui, consulte d'abord le menu en ligne avant de réserver dans un restaurant. Par ailleurs, de moins en moins de clients prennent le temps d'appeler pour réserver : il est donc essentiel de disposer d'un module de réservation en ligne.

En intégrant sur votre menu en ligne des photos des plats, vous pourrez donner l'eau à la bouche à vos potentiels clients, et leur donner envie de réserver dans votre établissement. 

Le petit plus : n'hésitez pas à vous inspirer des tendances actuelles pour modifier votre carte régulièrement et pour vous adapter à la demande des consommateurs ! 

Enfin, en intégrant des appels à l'action, vous créerez de l'interaction avec vos internautes et améliorerez ainsi leur expérience utilisateur. 

Vous pouvez aller plus loin en mettant en place un système de Click&Collect ou en vous interfaçant avec une plateforme de livraison telle qu'Uber Eats ou Deliveroo.

L'affichage des prix

Quand vos clients visitent votre site en ligne, il est important qu'ils puissent avoir une idée des prix pratiqués dans votre établissement, surtout si vous proposez des outils comme le menu ou la réservation en ligne. Ces outils sont très appréciés, car ils permettent de mettre en avant vos produits en même temps que votre établissement. Les clients se projettent et imaginent ce qu'ils pourraient manger dans votre restaurant : cela permet de les attirer. Mais un menu ne va pas sans ses prix, qui reflètent le positionnement de votre établissement.

Si vous pratiquez des prix concurrentiels, il peut être très intéressant de les mettre en avant pour vous démarquer des autres établissements. Les établissements haut de gamme ont cependant tendance à ne pas mettre en avant publiquement leurs prix, afin de garder une certaine distance avec les personnes qui ne sont pas clients chez eux et créer un effet de communauté. Ils suscitent ainsi de la curiosité qui poussera les potentiels clients à se rendre dans leur établissement. 

Quel est le coût d'un bon site internet ?

Le coût de la création et l'entretien d'un site internet dépend de nombreuses variables. Il varie selon le type de site, les fonctionnalités, la taille et le besoin de l'établissement.

Dans un premier temps, le coût principal résulte du choix de gestion de votre site. Si vous êtes à l'aise en informatique et que vous avez des bases en création, vous pouvez le créer et le gérer vous-même, cela vous évitera des frais annexes. En revanche, ce choix de gestion est chronophage, et vous demandera une grande minutie pour obtenir un résultat satisfaisant. Si la création du site ne vous coûtera quasiment rien, son entretien et sa gestion comprendront un prix entre 5 et 20€/mois pour un site vitrine, et entre 20 et 100€/mois pour un site plus complexe type e-commerce.

Par ailleurs, il existe des agences web dont le travail est de créer et de gérer votre site web. Tout ce que vous avez à faire est de leur indiquer vos souhaits qu'ils mettront en forme par la suite.

Cela a forcément un coût : à partir de 800€ pour un site vitrine basique, et jusqu'à 10 000€ pour un site entièrement personnalisé. La gestion du site sera quant à elle moins coûteuse : elle est d'environ 5€/mois pour l'entretien et les mises à jour.

Le prix dépend également des options que vous mettez à disposition sur votre site. Si vous décidez de créer des bons cadeaux en ligne avec une possibilité de paiement, une carte mise à jour automatiquement , ou encore une option de livre d'or ou d'avis clients, le coût sera évidemment plus important. Ces modules peuvent exister en option sur certains logiciels de gestion ou dans des agences.

Ainsi, vous avez toutes les clés en main pour offrir à votre restaurant un site internet design et créatif. La présence sur internet et notamment d'un module de réservation en ligne vous permettra d'améliorer la gestion de votre établissement et d'augmenter votre chiffre d'affaires.

Allez plus loin dans l'amélioration de la gestion de votre restaurant grâce à notre logiciel FIDUCIAL Pointex.

Pointex