Vous avez travaillé toute votre vie, il est maintenant temps de récolter les fruits de vos efforts ! Pourtant, ceci n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Certaines démarches, parfois compliquées, sont encore à réaliser afin d’être certain de percevoir le bon montant de vos pensions.

À quelques mois de la retraite, soyez accompagné pour faire valoir vos droits. Après vérification de votre relevé de carrière, votre conseiller réalisera l'ensemble des démarches afin de vous assurer du paiement de vos pensions de retraite.

Concrètement, qu’est-ce que la liquidation de retraite ?

Liquider sa retraite consiste à faire valoir ses droits à la retraite auprès des différents régimes auxquels une personne a cotisé tout au long de sa carrière professionnelle. Cela implique donc la transformation des droits acquis en une rente mensuelle, appelée « pension » qui assure un revenu régulier après la cessation d’activité. Ce processus est souvent entouré de confusion et de préoccupations quant à la façon dont les pensions sont calculées et distribuées, d’où l’utilité de se faire accompagner par des conseillers spécialisés.

Les étapes clés pour une liquidation sécurisée

  • Demander la liquidation de ses pensions

    4 à 6 mois avant la date de son départ, que ce soit pour la retraite de base versée par la Sécurité sociale ou pour les régimes complémentaires.

  • Transmettre ses documents

    Différentes pièces administratives doivent être transmises aux caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé (photocopie des bulletins de salaires, pièce d'identité, avis d'imposition, livret de famille, RIB, etc).

  • Vérifier et compléter sa situation

    Une fois les documents transmis, les différentes caisses de retraite vous demanderons de compléter certaines informations (questionnaire de périodes lacunaires, validation de carrières...)

  • Réceptionner sa Notification de retraite

    L'étude de votre dossier terminée, vous recevez la Notification d'attribution de votre retraite. C'est le document officiel qui atteste de votre nouveau statut de retraité. Ce document est important et doit être conservé.

  • Contrôler et valider sa Notification

    Vérifiez en détail l'ensemble des éléments notifiés (nombre de trimestres, années retenues, point complémentaires, décote ou surcote, majorations, etc). En cas d'oubli ou d'anomalie constatés, saisissez la commission de recours amiable dans un délai de 2 mois maximum après réception de la Notification.

  • Recevoir le paiement de sa retraite

    Une fois votre Notification validée, vous recevrez le paiement de votre retraite. Pas d'inquiétude si vous recevez la Notification après la date de votre départ en retraite, le paiement est rétroactif à la date de liquidation retenue.

Ces démarches vous semblent longues et compliquées ? Faîtes-vous accompagner !

Les conseillers Retraite de FIDUCIAL Conseil connaissent l'ensemble des démarches à réaliser, des caisses à contacter et des éléments à vérifier. Vous êtes certain de recevoir un paiement de votre retraite conforme à ce que vous avez réellement cotisé, sans oubli ni erreur.

L'information utile !

Les honoraires versés dans le cadre de prestations de conseil ou d'assistance en matière de liquidation des droits à la retraite sont déductibles de vos impôts sur le revenu.
Contactez-nous pour en savoir plus.