Votre Patrimoine : Check-list de rentrée

En cette période de reprise de l’activité, il est utile de vérifier si vous êtes toujours à jour de vos dispositions patrimoniales.

La check-list ci-dessous vous y aidera.

Votre Patrimoine : Check-list de rentrée

1.   Votre activité professionnelle

  • Votre garantie des frais généraux : .Il convient de vérifier avec votre Expert-Comptable que le montant que vous avez souscrit pour vous protéger en cas d'arrêt de travail correspond toujours au niveau de vos frais généraux.
    Les mesures d’organisation que vous avez prises, sans lesquelles la continuité de votre activité professionnelle pourrait être mise en cause, doivent également être révisées
  • Vos indemnités journalières : il vous faut vérifier que les montants garantis par votre contrat sont toujours suffisants pour votre famille en cas d’accident ou de maladie.

 

2.   Votre vie privée

  • Votre contrat retraite : Vous avez ou allez avoir une idée du résultat comptable de votre entreprise. Votre contrat retraite souscrit dans le cadre de la loi Madelin (si vous relevez du RSI) peut être adapté chaque année pour ajuster votre effort d’épargne retraite en bénéficiant du meilleur levier fiscal. Evitez toutefois les versements complémentaires et préférez les ajustements de cotisation. En effet, tout bon contrat contient des garanties d’exonération et de bonne fin en cas de maladie ou d’accident. La compagnie paie alors vos cotisations. Et ces garanties ne jouent pas sur les versements complémentaires mais bien sur les ajustements de cotisation.
     
  • Votre optimisation fiscale de fin d’année :
    Vous pouvez avoir l’intention de diminuer vos impôts en souscrivant aux diverses formules qui vous sont offertes : FIP, FCPI, SOFICA …N’attendez en aucun cas le dernier moment pour vous décider. Toutes ces formules sont des placements « à risque » et il convient de prendre votre temps pour vous déterminer sur des fournisseurs ayant fait leurs preuves.
      
  • Vos prêts en cours :
    La conjoncture vous permet peut-être de renégocier les conditions et les taux. Avec l’annonce d’un possible relèvement des taux aux Etats Unis, il peut être utile de voir si vous pouvez le faire maintenant.
      
  • Vos contrats d’adossement à des prêts immobiliers :
    Si vous avez contracté un emprunt immobilier in-fine adossé à un contrat d’assurance vie, il convient de vérifier régulièrement qu’à l’échéance de l’emprunt le capital retiré du contrat d’assurance vie suffira à couvrir votre dette. Dans le cas contraire, des versements complémentaires seraient à prévoir.
      
  • Votre épargne :
    • Livrets et assurance vie : la baisse drastique des rémunérations des livrets, comme celle des contrats d’assurance vie en euros peut vous amener à envisager des solutions alternatives. Tout dépend entre autres de la durée minimale de blocage de votre argent et du risque que vous voulez accepter. La rentrée est l’occasion de consulter pour faire un point précis sur ces sujets.
    •  Immobilier direct et pierre papier : vous avez un achat d’immobilier de placement en cours. Si cet achat est assorti d’un avantage fiscal (Pinel…), il est aussi grevé de contraintes de dates et de montant. Il faut piloter votre projet avec dans votre  ligne de mire, la date du 31 décembre pour le démarrage des avantages fiscaux sur les revenus.
    • Placements financiers et Bourse : là encore, après les évolutions de cet été qui n’avaient pas été prévues par les experts financiers, il vous sera probablement précieux d’arbitrer vos portefeuilles pour tenir compte de la situation nouvelle.

3.   Vos projets à moyen et long terme

  • Derrière tout projet, il y a un financement. Que vous ayez des financements en cours, ou encore à prévoir, la rentrée est le temps de votre point trimestriel.

4.   La transmission de vos biens

  • Vos testaments et donations.
    Vous avez donné, vous voulez donner, vous avez rédigé un testament, pour organiser la transmission de votre patrimoine à vos proches, pour diminuer le coût de la transmission de vos biens.
    Il convient de vérifier la cohérence de vos donations et/ou de vos volontés avec la valeur et la composition présente de votre patrimoine.

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ; chaque famille a ses propres spécificités qui ne sauraient être traitées dans un document général comme celui-ci.

Aussi, de même qu’il est raisonnable d’aller chez son médecin, son opticien et son dentiste faire un check-up chaque année, la rentrée de septembre est le moment opportun pour consulter son Conseil en gestion de patrimoine et vérifier que les dispositions que l’on a prises au fil des ans sont bien en phase avec sa situation présente.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Conseiller en Gestion de Patrimoine FIDUCIAL de votre région.

Découvrez notre offre :

Conseil en gestion de patrimoine

Votre patrimoine est un bien précieux que vous devez protéger et valoriser.
Pour chaque étape de votre vie d'entrepreneur, nos conseillers en gestion de patrimoine ont des solutions adaptées à vous proposer.

En savoir plus