Comment développer la visibilité de votre entreprise ?

Vous avez créé votre entreprise, développé vos produits et vos services. Vous cherchez maintenant des relais de croissance ? Vos options sont multiples : nouveaux produits ou services, nouvelles zones géographiques, travail sur les coûts, les marges ou la productivité, etc. Il est aussi possible de mettre en place des outils de communication pour renforcer votre notoriété.

Pourquoi travailler votre communication d’entreprise ?

Que ce soit pour un produit ou un service, les points de contacts et d’interactions entre votre entreprise et votre public cible peuvent être nombreux avant de déclencher la vente. Engager des actions de communication vous permettra de susciter des opportunités aux différentes étapes du parcours d’achat. 

Ces différentes actions vous permettront de :

  • développer votre visibilité : faire connaître votre entreprise, vos produits et services ; 
  • développer votre notoriété : valoriser votre marque, susciter de la curiosité et de l’intérêt ;
  • obtenir plus de trafic et de visiteurs, car sans prospects, pas de clients ;
  • rassurer votre audience et développer un sentiment de confiance envers vos équipes, vos valeurs et votre expertise ;
  • obtenir des contacts et des ventes pour transformer vos prospects en clients ;
  • fidéliser vos clients : créer une relation avec eux et les engager dans la durée.

Qu’il s’agisse de valoriser une boutique, un site web, un événement, un produit ou un service, le message doit être présent le plus souvent possible dans les parcours de votre public cible. 

Mais comment vous y prendre et par quoi commencer ? 

Marketing et communication : quels canaux disponibles ?

Il existe plusieurs canaux de communication publicitaire pour toucher vos prospects. Ils ont chacun des qualités différentes. En fonction des contextes, ils peuvent :

  • être utilisés de manières indépendantes (chaque canal, chaque action est autonome), 
  • mis en place au sein d’une stratégie globale et cohérente. Nous parlerons alors de stratégie cross-canal ou multi-canal.

Les points de contact avec votre audience sont nombreux. Idéalement, il vous faut être présent et apparaître à différentes étapes du parcours d’achat.

Medias traditionnels : télévision, radio, presse écrite, affichage urbain

Ces canaux permettent de toucher un large public, de créer de l’émotion et de renforcer la notoriété. Cependant, ils peuvent s’avérer coûteux (coûts des espaces publicitaires, création des images et vidéos, etc.). Ces canaux sont souvent réservés aux grands annonceurs. 

Des opportunités peuvent tout de même exister sur des médias moins importants, avec une audience plus ciblée (médias locaux, médias thématiques, panneaux publicitaires localisés etc.). 

À noter aussi : les audiences de ces médias (télévision, radio, presse) tendent à baisser avec l’essor d’internet. Cette baisse est encore plus marquée chez les générations plus jeunes. 

  • Avantage : grosse visibilité.
  • Inconvénients : coûts importants, ciblage pas toujours précis.

Le site web : “presque” incontournable

Il permet de présenter votre offre, générer du trafic et convertir des visiteurs en clients. C’est un canal devenu presque incontournable car internet est au cœur de nos quotidiens. C’est souvent le canal de référence, la pièce centrale de la stratégie de communication des entreprises.

  • Avantages : coûts faibles pour des projets simples ; possibilité de mesurer les résultats (nombre de visites, de pages vues, de ventes etc.).
  • Inconvénients : sans publicité additionnelle, le trafic et la visibilité peuvent rester limités. 

La fiche d'établissement Google : indispensable si vous accueillez du public

Les fiches d’établissement sont l’annuaire gratuit de Google. Celui-ci référence toutes les entreprises sur internet et permet de les  rendre visibles sur les pages de résultats des recherches Google et la carte Google Maps.

Une fiche d’établissement regroupe toutes les informations relatives à votre entreprise. Elle permet aux internautes de connaître vos horaires d'ouverture, de vous contacter, d’accéder à votre site web, de se rendre sur place via l’itinéraire, d’obtenir plus d’informations, ou encore de vous laisser un avis.

  • Avantages : gratuit ; visibilité importante.
  • Inconvénient : tout internaute peut vous laisser un avis positif... ou négatif !

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide sur comment créer ou optimiser votre fiche établissement sur Google.

Les réseaux sociaux : gratuits, mais potentiellement chronophages

Il s'agit d’utiliser les plateformes sociales comme Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok ou Twitch pour interagir avec votre audience, partager du contenu et créer de l’engagement. 

Ce canal permet d’humaniser votre marque, de fidéliser vos clients et de profiter du bouche-à-oreille digital. Cependant, il requiert une animation et une veille régulière. La page sociale pourra être une porte d’entrée supplémentaire pour votre cible. 

  • Avantages : droits d’entrée gratuit ; un fort potentiel d'interaction, de proximité et de fidélisation.
  • Inconvénients : nécessite une animation régulière et une approche éditoriale adaptée.

Le Print : classique, mais toujours efficace

Le “Print” regroupe tous les supports publicitaires imprimés. Cela inclut une grande variété de produits : des petits formats très accessibles (cartes de visites, papeterie logotée, flyers, dépliants, affiches…) à des produits plus premium (brochures, catalogues, packaging, PLV…). 

Le Print a gardé une belle place dans les opérations de communication. L’objet physique permet de se démarquer de l’abondance d'informations digitales et de trouver sa place dans les parcours d’achat, en dehors des écrans. L’objet a également une durée de vie plus importante qu’une campagne digitale. 

  •  Avantages : grande variété de produits ; coûts parfois très accessibles ; valeur de l’objet non digitalisé.
  • Inconvénients : contraintes liées à la distribution ; résultats difficilement quantifiables.

L’e-mailing

Envoyer des e-mails ou des newsletters à sa base de contacts permet de garder un lien, d’informer, de fidéliser, de développer un story telling ou de proposer des offres commerciales. 

Sous réserve de disposer d’une base de données qualifiées et conformes à la réglementation en vigueur (RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données), ce canal permet également de toucher précisément votre cible, et de délivrer un message adapté au bon moment du cycle d’achat.

  • Avantages : permet d’entretenir une relation client et d’obtenir de bons retours sur investissements ; résultats mesurables.
  • Inconvénients : nécessite une base d’emails qualifiés et l’accord de vos prospects ; difficulté de sortir du lot.

La publicité en ligne 

Sur les moteurs de recherche (Google, Bing), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube…) ou les places de marché (Amazon, CDiscount…), il est possible d’acheter de la visibilité ou des clics vers votre site web. En fonction des domaines d’activités, les coûts peuvent être raisonnables. Ces publicités peuvent être un fort accélérateur de croissance, ou un apporteur d’affaires régulier.

  • Avantages : très rapide à lancer ; ciblage précis des audiences ; possibilités de mesurer précisément les résultats des investissements.
  • Inconvénients : nécessite un site web pour accueillir vos visiteurs.

L’événementiel

Les événements professionnels ou grand public permettent de vous faire connaître, de rencontrer des prospects et de nouer des partenariats. Ce canal est efficace pour créer du contact direct, rencontrer votre audience, vous différencier de la concurrence et booster votre crédibilité. 

En revanche, les coûts peuvent être importants et nécessiter de gros efforts de préparation. La solution d’un petit stand peut se gérer plus facilement, avec un nombre réduit de personnes et quelques éléments de PLV très accessibles (Roll Up, comptoir…) et des coûts plus accessibles aux entreprises. 

  • Avantages : un contact direct avec les clients ; un ciblage intéressant.
  • Inconvénients : des coûts importants ; potentiellement chronophage.

Le référencement “naturel”

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation) est l’optimisation de son site internet en vue d'apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche et de générer plus de trafic. Il consiste notamment à ajouter des contenus éditoriaux rédigés pour répondre aux questions de votre public cible. 

  • Avantages : permet de générer du trafic régulier, sur le moyen et long terme ; permet aussi d’enrichir votre site et d’améliorer l’expérience de marque.
  • Inconvénients : les résultats ne sont pas instantanés et dépendent aussi de l’intensité de la concurrence.

Et de nombreuses autres solutions en marketing et communication !

Les technologies, l’espace médiatique et les usages sont en mouvement permanent. Les canaux marketing se réinventent et s’adaptent avec l’évolution des outils, des habitudes et des demandes des utilisateurs. 

Il existe bien d’autres solutions pour développer votre visibilité et vos ventes :  
    • le street marketing,
    • les Goodies publicitaires, 
    • les relations presse, 
    • le blogging, 
    • les vidéos, 
    • les podcasts, 
    • les applications mobiles, 
    • les SMS, 
    • le marketing d’influence, 
    • les boutiques éphémères, 
    • etc.

Finalement, quelles communications engager ?

Le choix d’une ou plusieurs actions dépendra de votre marché, de vos objectifs et de vos moyens

Alors, vous pourrez définir vos actions pour diversifier vos points de contacts. 

Par exemple : 

  • Pour un service local (événement, artisan, boutique) : des flyers, des banderoles, l’affichage urbain, la publicité internet localisée et une publicité dans un journal local.
  • Pour un site e-commerce : la publicité digitale, les réseaux sociaux et les newsletters.
  • Pour un nouveau produit : le salon événementiel, le site vitrine, la publicité YouTube, le marketing d'influence, le dépliant.
  • Pour développer la fidélisation : les objets publicitaires, les brochures et catalogues, les newsletters ou le reciblage publicitaire.

Il est capital de connaître votre public cible, avec par exemple, la définition de vos "personas", personnages imaginaires représentant un groupe ou segment cible. Vos personas permettent d’identifier les habitudes et les points de contacts possibles avec vos prospects. Où habitent-ils ? Quels réseaux sociaux fréquentent-ils ? Quels sujets les intéressent ?

Un accompagnement avec FIDUCIAL ?

Vous avez besoin d’augmenter votre visibilité ? FIDUCIAL propose de vous accompagner sur ces enjeux de communication grâce à ses filiales Veoprint et Y-Proximité. 

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