Comment améliorer la rentabilité de votre garage

Vous êtes le dirigeant d’une petite entreprise du secteur auto-moto. Vous vous interrogez sur les moyens d’optimiser la rentabilité de votre garage.

Couverture livre blanc : Comment améliorer la rentabilité de votre garage?

En tant que dirigeant d’un garage automobile, vous êtes en charge de la réparation automobile, mais vous avez également la casquette de gestionnaire.

Vous retrouvez dans ce guide de nombreux conseils pratiques pour améliorer la rentabilité de votre garage automobile.

  • Augmenter la productivité de l'atelier

Pour déterminer la productivité de l’atelier, vous pouvez utiliser comme indicateur le ratio de performance. Il vous permettra de répondre à la question : « est-ce que je facture toutes les heures produites par l’atelier ? » La norme étant de 90 %, il est important de savoir se situer par rapport à ce taux.

Identifier les causes d’heures de présence payées mais non facturées permet de les corriger en temps réel et ainsi augmenter la production.

  • Maîtriser les marges par activité

Connaître la marge globale de votre garage automobile est une première étape mais cela n’est pas suffisant.

Afin de déterminer quelle·s activité·s sont les plus rentables, il est nécessaire de déterminer les marges sur la réparation automobile, sur les véhicules d’occasions, sur les pièces de rechange, sur la main d’œuvre … Une vision complète de chaque activité vous permettra de décider, si besoin, des ajustements à effectuer.

A noter qu’un progrès même faible sur chacune des activités peut améliorer le résultat et augmenter la rentabilité de votre établissement.

  • Optimiser les frais généreux

Les frais « généreux » correspondent aux charges indirectes comme les frais de location de véhicules, les frais d’entretien mais également les impôts et taxes …

Pour suivre ces frais généraux, vous pouvez établir un calendrier de contrôle budgétaire mensuel ou trimestriel selon vos besoins. Ce suivi régulier facilite les décisions à prendre et vous donne un aperçu anticipé du résultat de fin d’exercice.

FIDUCIAL vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider dans le pilotage de la gestion de votre garage. Nous vous proposons également un logiciel informatique métier dédié à votre activité qui a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels de l'automobile. Le logiciel Vulcain a été conçu en collaboration avec les experts comptables de FIDUCIAL afin de vous permettre de suivre facilement et régulièrement les indicateurs de vos activités. Données clients, productivité de l'atelier, gestion des tâches et stocks, comptabilité : suivez toutes vos activités en temps réel avec Vulcain

 

Télécharger

Télécharger

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin d’accéder à la publication.

En validant, je recevrai le document par email et j'accepte d'être contacté par FIDUCIAL. En savoir +