Démarrez sereinement la création de votre Etude d'Huissier

Les différents arrêtés du 28 décembre 2017 viennent de mettre en œuvre la procédure de tirage au sort et par là même celle de la création d’offices d’Huissier de justice.
Cette nouvelle approche de la création d’entreprise soulève une multitude de questions auprès des candidats.

Du choix des locaux, à celui du type de structure juridique en passant par l’élaboration du Business Plan, ou bien encore à la sélection de l’outil informatique de l’entreprise, voire au financement à mettre en place, les interrogations sont légions. En fonction de son lieu d'implantation, de l'environnement économique du secteur, l'Huissier de justice devra composer avec les contraintes et les avantages dont il dispose. Pour cela, il est important d'être accompagné par un expert.

Notre formule création vous aide à réussir l'installation de votre Etude

Formule
Création
Guide et conseils sur les choix structurants à la création de votre Etude (démarches et formalités à accomplir, problématique des locaux, premières embauches, …): trouver le lieu d'implantation de votre Etude, embaucher, connaître les contrats de travail adaptés: votre expert-comptable FIDUCIAL vous accompagne et vous conseille sur toutes ces questions.
Accompagnement dans le choix de la structure juridique de votre Etude Vous pouvez choisir de vous lancer en Office individuel, en SCP (Société Civile Professionnelle) ou en SEL (Société d’Exercice Libéral). Pour déterminer le statut qui vous correspond au mieux, FIDUCIAL vous conseille et détermine avec vous le statut qui correspond à votre besoin;
Co-construction de votre budget prévisionnel pour pouvoir disposer d’une vision sur les premiers mois de votre activité, il est important d’élaborer un budget prévisionnel, que vous pourrez ensuite piloter tout au long de votre création
Co-construction de votre dossier de financement (prêt fonds de roulement, apport minimum, …): pour créer une Etude d'Huissier, il est important de construire un dossier de financement solide et réaliste pour être convaincant auprès des partenaires extérieurs.

Découvrez toutes nos solutions pour les Huissiers créateurs

FIDUCIAL est aussi à vos côtés pour vous permettre d’apporter des réponses et des solutions professionnelles à chacune de vos questions.

Livre-blanc : les démarches pour créer mon Etude

Derrière la volonté de devenir huissier de justice transparaît celle d’être chef d’entreprise. Lors de la création de votre étude, un certain nombre de choix vont s’imposer : pour répondre, d’une part, aux besoins immédiats mais d’autre part, pour anticiper ceux qui accompagneront nécessairement la vie de votre étude.

FIDUCIAL vous aide à travers ce guide à répondre à ces questions paraissant secondaires mais pourtant essentielles. Y répondre permet à l’huissier de justice créateur de choisir en bonne intelligence son local, son positionnement urbain, et d’estimer avec justesse ses besoins en matériel (informatique, bureautique…)

Comment créer un office d'Huissier de justice ?

Quelle est la procédure de nomination ?

La procédure de nomination en tant qu’Huissier de justice dans un office à créer s’effectueront à compter du 1er février 2018 par téléprocédure sur le portail OPM des Officiers publics ou ministériels. Il est ensuite nécessaire de fournir différentes documents : état civil, nationalité, diplôme, requête sollicitant votre nomination par le garde des sceaux...

Un tirage au sort est ensuite organisé dans les 24h suivant la date d'ouverture.

J'ai été nommé pour créer mon office, que faire ?

Il existe différentes formalités à effectuer lorsque vous avez été nommé. Vous devez impérativement prêter serment dans les 30 jours qui suivent la publication au JO de votre arrêté de nomination et déposer votre signature auprès du procureur de la République.

Une fois les obligations administratives terminées, il va falloir construire la stratégie de votre Etude. En effet, savoir gérer une Etude d'Huissier contemporaine et moderne, c’est savoir piloter ses indicateurs clés, gérer une équipe, trouver des clients et c’est, avant tout, avoir une stratégie. Cette stratégie ne s’écrit pas sur un coin de table, mais doit représenter un positionnement durable de l’entreprise dans le temps. Et tenir compte des possibles évolutions humaines et matérielles de l’Etude !