Mise en garde de l'AMF - arnaque aux investissements dans la transition énergétique

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde sur des offres frauduleuses d’investissements dans la transition énergétique.

 

À la suite de nombreux signalements d’épargnants, l’AMF appelle les épargnants à la plus grande vigilance à l’égard de propositions d’investissement dans la transition énergétique.

Il peut s’agir d’investir par exemple par le biais d’un « livret hydrogène », parfois décliné en version « pétrole » ou « solaire », ou dans des places de stationnement avec bornes de recharge électrique, présentées comme des « éco-parkings », ou encore dans des centrales photovoltaïques exploitées en Europe, usurpant généralement l’identité de grands groupes.

Ces offres frauduleuses s’appuient généralement sur l’usurpation d’identité de groupes connus du secteur de l’énergie ou de la grande distribution, d’opérateurs immobiliers, mais aussi de professionnels de la finance, sociétés de gestion ou conseillers en investissements financiers. Elles prétendent aussi parfois bénéficier d’une soi-disant garantie de capital de la Banque de France ou de la Banque centrale européenne (BCE).

Les fausses brochures commerciales font valoir qu’il s’agit d’un « placement écoresponsable » ou « durable, à haut potentiel et sécurisé », avec un « taux de rendement élevé » (6 % à 12 % par an), parfois sous la forme de « contrats de financement participatif ».

Les épargnants sont généralement sollicités par courriel ou par téléphone, après avoir renseigné leurs coordonnées dans des formulaires de contact sur internet ou avoir découvert les offres sur les réseaux sociaux.

Il n’y a aucune réalité derrière ces offres frauduleuses. Peu après avoir effectué les virements, les victimes ne parviennent plus à joindre les faux conseillers ni à récupérer leurs fonds.

D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

  • attention aux publicités sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux (terrains de prédilection des escrocs pour hameçonner leurs futures victimes) ;
  • fuir le démarchage direct, les discours trop commerciaux axés sur le chiffrage et la rentabilité de l’installation et se méfier des opérations spéciales ;
  • ne pas communiquer les coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des sites dont on ne peut attester la fiabilité ;
  • se méfier des promesses de gains rapides sans contreparties ; il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé ;
  • ne pas prendre pour argent comptant les informations données par les sociétés, que cela soit à l’oral ou à l’écrit ; les usurpations sont fréquentes, nombreuses et faciles à réaliser
  •  ne pas céder à l’urgence ou aux pressions de l’interlocuteur, prendre le temps de la réflexion.

Communiqué de l’AMF du 21.11.2022