Pourboires - exonérations sociales et fiscale prorogées d'un an

Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires remis par les clients (soit directement, soit après reversement par l’employeur) aux salariés en contact avec la clientèle, dont la rémunération mensuelle ne dépasse pas 1,6 SMIC, sont exonérés de cotisations et contributions sociales, ainsi que d’impôt sur le revenu mais sont pris en compte pour le calcul du revenu fiscal de référence.

La loi de finances pour 2024 a prorogé jusqu’au 31 décembre 2024 le régime de faveur social et fiscal des pourboires, compte tenu notamment de l’inflation et des difficultés de recrutement.

À noter que ce régime ne concerne pas seulement le secteur des hôtels-cafésrestaurants, mais aussi tous les autres secteurs
d’activité qui pratiquent le pourboire (coiffure, taxi, théâtre, casinos…).

Par ailleurs, il porte sur les pourboires perçus quel que soit le mode de paiement, y compris donc lorsqu’ils sont inclus dans la facture et réglés par carte bancaire, mais ne concerne pas les sommes automatiquement incluses dans la note présentée au client « pourcentage-service ».

Article 28 de la LF pour 2024 n° 2023-1322
du 29.12.2023 – JO du 30.12.2023

Observations :
Cette mesure vise à encourager le versement de pourboires par carte bancaire dans un contexte d’érosion des paiements en espèces.