Pour rappel, le site sirene.fr permet de consulter des informations sur les entreprises implantées en France et leurs établissements, notamment date de création, adresse, code APE, n° SIREN, n° SIRET, effectif, catégorie d’entreprise (ex : PME).
En décembre 2025, le site sirene.fr fermera définitivement et le site annuaire-entreprises.data.gouv.fr prendra le relais.
Ce site permet dès à présent de :
- générer une liste d’établissements au format CSV.
- télécharger au format PDF l’avis de situation INSEE d’un établissement ;
- télécharger au format PDF l’attestation d’immatriculation d'une société au registre national des entreprises, aussi appelée « extrait RNE » qui comporte des informations équivalentes à celles figurant sur l’extrait KBIS (ou à l’ancien « extrait D1 » pour les artisans).
La diffusion en open data par l’INSEE se fera uniquement sur API Sirene et depuis la plateforme data.gouv.fr.
À noter :
Le site avis-situation-sirene.insee.fr qui permet d’éditer un avis de situation d'une entreprise au répertoire SIRENE au format PDF est à ce jour maintenu.
Actualité Service Public Entreprendre du 07.10.2025
Observations :
Les arnaques à l'immatriculation SIRENE restent toujours d'actualité. L'immatriculation à ce répertoire est gratuite et il ne faut en aucun cas donner suite aux demandes de confirmation de cette immatriculation moyennant une somme comprise entre 90 et 120 €.
