Depuis le 25 septembre 2025, la messagerie sécurisée de l’espace professionnel évolue afin de faciliter les démarches fiscales des usagers professionnels et renforcer leur capacité à choisir le bon formulaire pour gagner en efficacité.
Les formulaires sont désormais structurés autour de 8 thématiques principales, faciles à identifier, sans se perdre dans des sous-catégories complexes :
- Gérer votre entreprise
- Paiement, suivi d’un remboursement
- Réclamer, contester
- Demander, déposer
- Questions sur vos démarches en ligne
- Aides gouvernementales aux entreprises
- Quitus fiscal
- Mes biens immobiliers
L’évolution de la messagerie sécurisée inclut la création de 5 nouveaux formulaires afin de mieux refléter les situations fiscales concrètes des usagers professionnels :
- Question sur la micro-entreprise
- SCI : société civile immobilière
- LMNP : location meublée non professionnelle (formulaire 2031)
- Suivi des demandes de remboursements (crédit d’impôts IS, TVA, excédent de règlement…)
- Memento fiscal (ROF : référence d’obligation fiscale)
De plus, pour un gain de temps, plus de clarté et pour éviter les doublons, certains formulaires existants ont été fusionnés. Un seul formulaire « Question sur X » permet de poser les questions sur : la TVA, les résultats (IS/BIC/BNC/BA/RF), la CFE, la CVAE, l’IFER, les RCM, la TF, la TEOM, ou tout autre impôt.
En choisissant le formulaire correspondant précisément à leur situation, les professionnels obtiendront l’assurance d’une réponse plus rapide, plus complète et mieux adaptée à leur demande. Ce bon choix de formulaire garantit un traitement plus simple et plus efficace, tout en limitant les erreurs de sélection et les allers-retours inutiles.
