Digitalisation : ce qui marche pour les TPE/PME et comment le mettre en œuvre

Comment tirer parti du digital alors que l’on est tout à son métier et à la gestion de son activité ? C’est l’enjeu pour les dirigeants de TPE/PME : se concentrer sur des solutions adaptées, financièrement accessibles et dont les bénéfices sont réels. Exister, vendre, être visible et se développer grâce au numérique passe par des outils et des conseils que la mutualisation rend désormais accessible au plus grand nombre. De bons moyens pour se distinguer face à la concurrence, y compris des plus grands.

TPE / PME : autant de défis, moins de moyens, mais des idées

Être bon dans son métier est l'une des clefs de la réussite. Mais pour être reconnu, encore faut-il s’être fait un nom, avoir les moyens de promouvoir son activité et développer autant que possible les canaux de vente de ses biens ou services. Ces défis sont communs à toutes les entreprises. Mais toutes n’ont pas les mêmes moyens.

L’argent et le temps sont des denrées rares pour les dirigeants de TPE/PME qui ne manquent pourtant pas d’idées, comme l’a montré la crise de la Covid-19. Vente et prise de rendez-vous par internet, livraison et click-and-collect, menus digitaux dans la restauration… Autant de solutions mises en œuvre et ayant eu des effets concrets et positifs pour ceux ayant sauté le pas. Désormais, ils sont nombreux à vouloir en profiter.

Notoriété et visibilité : la base attendue par les clients

Pour ne pas manquer ses clients ou ses futurs clients, il faut désormais être là où ils vous cherchent désormais : sur internet. L’enjeu est déjà d’être visible. De très nombreux clients sont rassurés quand ils peuvent trouver le site internet du commerçant, de l’artisan dont ils convoitent les produits ou les services. Cela s’appelle la visibilité de la marque. Combinée avec votre savoir-faire et la reconnaissance apportée par votre clientèle, cela vous permettra de construire et de façonner la notoriété de votre entreprise en choisissant avec soin ce que vous allez donner à voir de votre activité et de vous.

Vendre et se développer grâce à la transition numérique : des outils digitaux accessibles

C'est encore mieux quand le numérique permet de vendre ou d’être plus efficace. Or, toutes les classes d’âge sont à présent adeptes de ces nouveaux usages. Pour la seule vente à distance, l'étude de l'INSEE parue en mai 2023 montre qu'en 2022, 69,5 % des Français ont acheté en ligne. Des pratiques dominantes à 88,3 % pour les 30-44 ans et pour les 15- 29 ans. La moitié des plus de 60 ans (49,3 %) ont également commandé en ligne en 2022, contre 21,2 % pour les plus de 75 ans.

Et comme le remarque Frédéric Baudon, Directeur du Digital et du Développement de l'Offre Internet chez FIDUCIAL, les outils pour le faire sont désormais à la portée du plus grand nombre :

  • commande en ligne, avec ou sans paiement ;
  • systèmes de livraison en option ;
  • gestion des click-and-collect ;
  • prise de rendez-vous par internet pour certains métiers comme les coiffeurs ;
  • cartes de fidélité dématérialisées ;
  • bons cadeaux…

Frédéric Baudon explique : « La nouveauté pour les TPE/PME vient de la mutualisation des moyens qu’il est possible d’organiser et qui fait baisser les prix et rend accessible le conseil qui est indispensable pour s’engager dans ces transformations. » Car pendant longtemps, ces entreprises, avec une culture digitale à construire et aux besoins variés, étaient délaissées par les prestataires numériques, car jugées trop complexes à aborder.

Optimiser les coûts et la gestion avec les bons conseils

Le conseil et l'accompagnement dans la mise en œuvre sont déterminants pour faire en sorte que celle-ci soit efficace. La dimension de conseil prend particulièrement tout son sens face aux dirigeants de petites entreprises, experts de leur activité, mais n'étant pas tous forcément à l'aise avec le digital et les tendances numériques sur leur secteur.

Il ne s’agit pas d’acheter un site internet ou un module de commande ou de prise de rendez-vous, mais de faire en sorte que le service soit adapté et fonctionne. Par exemple, un service de commande en ligne sera plus facile à intégrer s’il est connecté aux caisses pour que la gestion soit allégée. 

Autre élément à prendre en compte : les services numériques évoluent régulièrement. Pour la TPE/PME, cela doit pouvoir se faire de manière fluide, sans que cela ne soit une source de difficultés ou d'incompréhension.

"Par exemple, un acteur comme FIDUCIAL Y-Proximité aide les petites entreprises à profiter du digital pour accroître leur visibilité nationale ou locale, promouvoir leur réseau de partenaires et leur activité. C'est un partenaire de confiance, présent toute l’année, avec des experts en mesure de répondre aux questions concrètes et de veiller sur l’évolution des usages, » conclut Frédéric Baudon.

Les outils sont accessibles, tout comme le conseil adapté, et de plus en plus d'entreprises ont désormais intégré ces nouveaux usages. Le moment est venu pour les TPE et les PME de s’engager ou de poursuivre l'informatisation de leurs activités.