Acquisition d’une officine ou de parts de société de pharmacie

Accompagnement et conseil pour votre projet de reprise.

acquisition d'une officine

Vous envisagez d’acquérir une officine ou des

parts de société ?

 

Avec FIDUCIAL, mettez les meilleures chances de votre côté pour réussir votre projet !

Les Rencontres de l'Officine 2018

Les Rencontres de l'Officine

Palais de Congrès, Paris - Du 10 au 12 février 2018

Retrouvez FIDUCIAL aux 11ème Rencontres de l'Officine !

Acquérir une officine ou racheter des parts de société de pharmacie

acquisition d'une officine
 

L'officine pharmaceutique reste indiscutablement une valeur sûre parmi les activités commerciales de proximité. Les fonds officinaux gardent en moyenne une cote élevée. Mais l'apparence est toutefois trompeuse car les prix moyens de transaction cachent dans la plupart des cas des réalités très différentes.

L'évaluation d'une pharmacie est sortie ces dernières années des schémas classiques (valorisation sur la base du chiffre d’affaires TTC, situation géographique de l’officine, caractéristiques de la commune et de la zone de chalandise de l’officine, caractéristiques immobilières de l’officine) pour prendre en compte de nombreux critères :

  • Les données d’exploitation (CA HT, EBE…) : il ressort d’une récente étude établie par INTERFIMO que la valeur moyenne des fonds officinaux cédés en 2012 varie, selon les départements, de 76 % à 93 % du chiffre d’affaires HT et de 5,90 à 8,70 fois l’EBE. Des disparités significatives entre régions et zones de chalandises (urbaines ou rurales) persistent, les écarts tendent à se creuser depuis quelques années entre les petites et les grosses officines.
  • Les perspectives de développement de l’officine : horaires de l’officine et jours de fermeture (modifiables ou non), activités principales et annexes de l’officine, activités non exercées dans l’officine (envisageables ou non), profil de la zone d’implantation (notamment la concurrence)…
  • Les possibilités d’améliorer la rentabilité de l’officine : politique d’achat et de gestion du stock, économies envisageables sur les postes dits «de frais généraux», optimisation de la productivité du personnel…

 

Bien préparer son projet de rachat d’officine ou de part de société de pharmacie : le meilleur gage de réussite

Pour vous aider à concrétiser votre projet et lui permettre de démarrer sur des bases solides, FIDUCIAL vous propose un accompagnement complet et adapté :

Votre conseiller Fiducial vous guide tout au long et votre projet et vous conseille sur les choix structurants à réaliser : modalités d’exercice et statuts (SELARL, SPFPL, SEL, SARL, SNC…), régime fiscal et social du pharmacien titulaire…

Votre conseiller Fiducial vous assiste dans l’évaluation financière de l’officine ou des parts de société de pharmacie que vous souhaitez acheter et la négociation avec le cédant. Il vous accompagne également dans la construction de votre prévisionnel chiffré (y compris le plan de financement, le compte de résultat prévisionnel et le plan de trésorerie) en se basant, grâce à sa connaissance des pharmacies, sur des prévisions réalistes qui vous permettront de démarrer sur des bases réalistes.

Fiducial vous conseille et peut prendre en charge la rédaction des actes relatifs à la cession de l’officine ou de titres. De la même façon, Fiducial vous conseille dans le choix de vos statuts et prend en charge leur rédaction et votre immatriculation.

Votre conseiller Fiducial vous propose conseil et assistance pour monter votre dossier de financement et convaincre vos partenaires financiers.

 

Pharmacien

 

Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre projet

Nous avons conçu deux formules au choix pour vous permettre de réussir votre projet et de démarrer sur des bases solides : 

FORMULE INITIALE
  • Analyse de la pharmacie à reprendre (fonctionnement, organisation, salariés, finances…) et évaluation financière
  • Conseils sur les choix structurants pour vous et votre future officine
  • Co-construction de votre business plan et de votre dossier de financement
  • Analyse économique du bail
  • Assistance dans la négociation avec le cédant

FORMULE PREMIUM
  • Analyse de la pharmacie à reprendre (fonctionnement, organisation, salariés, finances…) et évaluation financière
  • Conseils sur les choix structurants pour vous et votre future officine
  • Co-construction de votre business plan et de votre dossier de financement
  • Analyse économique du bail
  • Assistance dans la négociation avec le cédant

+ A LA CARTE, SELON VOS BESOINS :

  • Accompagnement dans la recherche de financement
  • Conseil dans le choix de la structure et rédaction des statuts
  • Rédaction des actes relatifs à la cession de fonds de commerce (compromis, acte de cession) ou à la cession massive de titres (protocole d’accord, garantie d’actif et de passif, acte de révision de prix, le cas échéant)
  • Formalités corrélatives d’immatriculation

 

Pharmacien
 

Avec FIDUCIAL, préparez votre projet de reprise de pharmacie

Vous êtes pharmacien adjoint ? Vous souhaitez préparer votre future acquisition d’une officine ou de parts de société de pharmacie ? Rejoignez-nous sur Facebook ! Nous avons créé un groupe spécialement pour vous : conseils, mises en relation, publication de contenus pouvant vous intéresser et vous aider à préparer votre projet… En savoir plus. 

Pharmacien
 

Des offres bancaires spécialement conçues pour les pharmaciens

Une fois votre projet abouti, la Banque FIDUCIAL vous aide à financer vos travaux de rénovation et vos besoins d’aménagement, votre matériel d’installation, votre croix pour plus de visibilité… En savoir plus