L'évolution du métier de pharmacien d'officine en France, Belgique et Italie - Etude IDRAC - FIDUCIAL

FIDUCIAL a noué depuis de longue date avec l'IDRAC Business School un partenariat qui a permis de réaliser une étude sur la situation et l'évolution du métier de pharmacien d'officine dans trois pays frontaliers européens : la France, la Belgique et l'Italie.

Pharmacies en Europe : Etude IDRAC - FIDUCIAL

Deux enseignants-chercheurs de l’IDRAC, Didier Chabanet et Steven Coissard, ont récolté une base d’informations importante au travers d’interviews réalisées sur 2 années.

L’objectif a été de structurer les informations recueillies afin de faire une cartographie des pratiques professionnelles dans ces trois pays.

Ce travail fait ressortir des évolutions communes mais aussi des choix très différenciés. En permettant à des professionnels de s’exprimer, l’étude met au grand jour les inquiétudes et aussi les espoirs de ces derniers. Ce travail permet de porter un diagnostic éclairé et argumenté sur les profonds changements que connaissent les pharmaciens d’officines dans ces trois pays. Il nous aide à comprendre comment les officinaux font face à leur manière à une situation de plus en plus difficile et évolutive.

On y trouve un fourmillement d’idées montrant que les pharmaciens de ces trois pays ont, pour la plupart, compris qu’ils devraient dans un futur proche composer avec les mutations majeures de leurs écosystèmes respectifs.

L’intérêt de ce regard croisé a été de favoriser la libre expression et d’éviter les bavardages et la langue de bois. Certaines opinions qui n’engagent que leurs auteurs pourront déranger. Elles ont été retranscrites par les rédacteurs de cette étude avec un souci d’honnêteté à l’égard des pharmaciens qui ont bien voulu donner de leur temps pour aider à la réalisation de cette étude.

À propos de l’IDRAC Business School
Depuis 1965, IDRAC Business School s’affirme dans le paysage de l’Enseignement Supérieur. Présente sur 9 campus en France (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse) et 6 campus associés (Cork et Dublin en Irlande, Santander et Barcelone en Espagne, Brno en République tchèque et New-York aux États-Unis), l’école compte environ 6 500 étudiants et 26 000 diplômés en France et à l’international.

Créée pour proposer une alternative aux modèles élitistes traditionnels, IDRAC Business School est une école de commerce fondée sur une profonde conviction humaniste et cherche à toujours valoriser les forces et les qualités personnelles de ses étudiants et apprenants. Implantée au cœur des territoires, IDRAC Business School implique les acteurs économiques locaux dans sa pédagogie et sa recherche qui nourrissent une offre de formations allant du Post-Bac au Bac+5 et à la formation continue.

À propos des auteurs

  • Didier CHABANET est docteur HDR (habilité à diriger des recherches) en sciences politiques. Spécialiste de l’analyse des mouvements sociaux et des politiques publiques, il a publié 10 livres (écrits ou dirigés), 5 numéros spéciaux de revues, 31 chapitres d’ouvrages collectifs et 26 articles dans des revues classées à comité de lecture. Il a par ailleurs été invité à de nombreuses reprises dans des universités prestigieuses, en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord et à reçu plusieurs prix, dont la prestigieuse Deakin Fellowship du College Saint Antony’s de l’Université d’Oxford. Enseignant-chercheur à l’IDRAC Business School depuis 2014, il est responsable de la Chaire FIDUCIAL consacrée aux Business models des TPE en Europe.
  • Steven COISSARD, docteur en sciences économiques, est directeur académique des cinq écoles composant le réseau IDRAC, qu’il a rejoint en 2009. Il a notamment participé à la création du programme grande école et a assuré les fonctions de directeur de la recherche et du corps professoral, puis de directeur du campus de Grenoble pour les écoles IDRAC Business School et Sup’de COM. Parallèlement, il poursuit ses activités de recherche principalement sur les thématiques de l’intelligence économique et du business model. A ce titre, il est l’auteur de nombreuses publications qui font autorité en la matière.

A propos de FIDUCIAL
FIDUCIAL est le premier réseau national d’experts-comptables spécialisé dans la gestion des pharmacies avec plus de 1 500 officines clientes. Il accompagne les pharmaciens dans leur projet d’acquisition, dans la gestion de leur officine et leur patrimoine personnel.

Le commander

Le commander