
Le baromètre des TPE est l’enquête de conjoncture trimestrielle de FIDUCIAL menée par l’IFOP auprès des TPE.
Cette édition présente un focus sur les mesures concrètes attendues par les TPE de la part des candidats à l'élection présidentielle.
Par ailleurs, le baromètre dévoile le moral des dirigeants de TPE, leurs perspectives d'embauches et leur confiance dans l'avenir.
Les patrons de TPE se sentent incompris
ont le sentiment que la croissance de l'économie française n'est pas une préoccupation majeure des candidats

Thématiques pour lesquelles les patrons de TPE attendent en priorité des propositions concrètes de la part des candidats à la Présidentielle
Les dirigeants de TPE font face à de nombreuses difficultés freinant le développement
de leur entreprise
citent l’augmentation des prix
mentionnent le prix de l’énergie
Dans ce contexte, de nombreux chefs d’entreprise (77 %) attendent de voir l’évolution de la situation politique, sociale et économique actuelle avant d’investir ou de recruter.
Les mesures proposées par les candidats à l’élection présidentielle de 2027
qui emportent l'adhésion des patrons de TPE.
sont pessimistes
sur le climat général
des affaires en France
Rappel T3 2026 : 73 %
Le moral des dirigeants se détériore et chute nettement, que ce soit vis à vis du climat général ou pour leur propre activité.
sont optimistes pour leur propre activité
Rappel T3 2026 : 54 %
La part des TPE se déclarant en difficulté augmente de 11 points par rapport au trimestre précédent.
des TPE rencontrent des difficultés financières
Très ou assez importantes
Peu
importantes
Pas
de difficultés
La confiance en l'exécutif chute brutalement : +7 points par rapport
au T3 2026.
n’ont pas confiance
dans le gouvernement
Rappel T3 2026 : 83 %
La création nette d'emploi (embauche moins suppression de postes) reste positive
mais fragile.
des dirigeants de TPE ont embauché du personnel ou prévoient de le faire
des dirigeants de TPE ont supprimé un ou plusieurs postes, ou prévoient de le faire
Accédez aux résultats complets de notre baromètre
En savoir plusÉtude réalisée auprès de 2 500 chefs de petites entreprises en France