15 ans de partenariat entre AQUITEM et l’IAE-Université de Bordeaux

31/01/2024

PARTENARIAT

Depuis plus de 15 ans, AQUITEM, filiale de FIDUCIAL Informatique, est partenaire de l’Observatoire de la fidélité qu’elle a co-créé avec l’IRGO, Laboratoire de recherche en Gestion des Organisations de l’IAE - Université de Bordeaux.

 

Grâce à ce partenariat, les équipes d’AQUITEM disposent d’une veille sur les travaux publiés par les chercheurs du monde entier concernant la fidélisation des clients. Cette veille est effectuée par les étudiants du Master 2 Marketing, encadrés par des enseignants chercheurs de l’IAE de Bordeaux qui en font une synthèse annuelle dans le rapport de l’Observatoire.

Aquitem co-construit également avec l’IRGO une enquête annuelle : le baromètre de la fidélité. Diffusé à des porteurs de cartes de fidélité grâce au partenariat aux enseignes clientes de la division ZeFid, ce baromètre permet de suivre les attentes de clients sur les services apportés par les programmes de fidélité. Chaque année, des questions récurrentes s’enrichissent de thèmes d’actualité. Cette enquête bénéficie de l’analyse académique des chercheurs de l’IAE de Bordeaux.

Pour la présentation des travaux de cette 14ème édition, qui a eu lieu le 30 novembre en visio, des nouveaux sujets ont été abordés comme l’abandon du ticket de caisse imprimé, l’arrêt de la distribution des prospectus en boîte aux lettres, les préférences sur la mise à disposition des données lors de l’encartement… Cette présentation est un rendez-vous annuel très apprécié des enseignes de distribution.

Ces résultats sont disponibles en ligne sur le site observatoire-fidélité.fr.
Les replays sont également disponibles.

Pour ceux qui n’auraient pas assisté à toutes les présentations, vous trouvez également les 10 points clés à retenir des sessions précédentes.

Le site regorge aussi de ressources synthétiques sur le sujet de la fidélisation clients, collectées depuis 15 ans.

Tous ces éléments nourrissent l’expertise inégalée des chefs de projet marketing ZeFid qui accompagnent les grandes enseignes au quotidien dans leur programme de fidélité, parmi lesquels vous trouverez également… des anciens élèves du Master Marketing 😉