64 ème Baromètre des TPE - 4ème trimestre 2016

Le baromètre de conjoncture des TPE

Tout au long de cette année pré-électorale, le baromètre propose des études sur des sujets considérés par les 3,2 millions de dirigeants de TPE comme des enjeux de la prochaine campagne présidentielle. Après deux études consacrées aux inégalités et à la précarité, et à la fiscalité, celle de ce trimestre porte sur l’immigration et la sécurité, mais également sur la composition du patrimoine des chefs d'entreprise ainsi que leur capacité d'épargne.

L'immobilier au coeur du patrimoine des petits patrons et une épargne fondée sur la prudence

Paris, le 2 décembre 2016 – Le Baromètre FIDUCIAL des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP auprès des Très Petites Entreprises réalise la première étude consacrée à l’épargne des petits patrons.

Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de FIDUCIAL : « On entend ou lit souvent que le patrimoine des dirigeants de TPE est principalement constitué de l’entreprise qu’ils exploitent. Cette étude en apporte la démonstration contraire. Quant à la prudence des patrons de TPE en matière d’épargne, elle est parfaitement légitime dans la mesure où leur activité quotidienne les place en situation de risques continue ».

L’immobilier personnel et professionnel, socle du patrimoine des patrons de TPE 

Les dirigeants de TPE se constituent d’abord un capital financier par l’immobilier : ils sont plus des trois quarts à être propriétaires de leur habitation principale (76 %). La valeur moyenne du bien s’établit à  271 000 euros (valeur nette d’emprunt) mais est inférieure à 100 000 euros pour 31 % des chefs d’entreprise. Près de la moitié (47 %) d’entre eux ont remboursé tous les emprunts liés à cet achat, la majorité des autres rembourse chaque mois une somme comprise entre 500 et 1 500 euros.

52 % des dirigeants de TPE sont également propriétaires, directement ou par une société interposée, de leurs locaux professionnels, estimés à une valeur nette moyenne d’environ 195 000 euros (inférieure à 100 000 euros pour 49 %, comprise entre 100 et 300 000 euros pour 31 %).

Logiquement on observe un effet d’âge, les personnes âgées de 60 ans et plus sont plus nombreuses à être propriétaires de leur local (66 %). Les dirigeants du secteur de l’hôtellerie (69 %) et des services aux entreprises (59 %) ont également plus tendance à être propriétaires de leurs locaux.

38 % des personnes interrogées déclarent posséder d’autres biens immobiliers (hors habitation principale et local professionnel). La valeur nette d’emprunts de ces autres biens immobiliers s’élève à  284 000 euros en moyenne.

Produits financiers : des placements sûrs pour couvrir des dépenses exceptionnelles et s’assurer une retraite      

En dehors des investissements immobiliers, 89 % des patrons de TPE possèdent des produits financiers d’épargne, avec un capital moyen de 107 000 euros (mais avec une grande dispersion : inférieur à 10 000 euros pour 30 %, supérieur à 100 000 euros pour 24 % d’entre eux). 29 % des patrons n’épargnent pas de façon régulière,et, pour 49 %, l’effort d’épargne est inférieur à 300 euros par mois. 

En tête de liste des produits les plus souscrits, on retrouve le Livret A, le livret bleu, et le livret de développement durable (68%). Les dirigeants détiennent également en majorité une assurance vie (58 %) et 49 % ont souscrit un PEL. Les placements les plus risqués sont moins privilégiés : 24 % disposent d’un PEA,  20 % de parts ou d’actions d’une autre entreprise que la leur et 17% des produits de placement immobilier.

Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de Fiducial : « Les patrons de TPE misent en priorité leur épargne sur des produits financiers à faible rendement sans aucun risque ou à rendement modéré avec un faible niveau de risque, tout en cherchant des produits défiscalisés. L’épargne retraite, par le biais de contrats Madelin ou de contrats de retraite complémentaire, est peu développée, alors qu’à terme la retraite de base sera particulièrement faible. Et ceux qui ont souscrit de tels contrats cotisent souvent des sommes relativement peu élevées : les deux tiers épargnent un montant mensuel inférieur à 200 euros, alors que la charge est fiscalement déductible ».

Les produits d’épargne possédés par les patrons

Les dirigeants de TPE se constituent une épargne pour de multiples usages. Émerge d’abord l’idée de faire face à des dépenses exceptionnelles (75 %), mais aussi, pour une majorité d’entre eux pour financer leur retraite (68 %) ou pour couvrir des dépenses courantes en cas de maladie ou d’accident (58 %). Le financement d’un projet personnel (49 %) et/ou des études de leurs enfants (43 %) s’avèrent également des postes d’affectation courants de leur épargne pour les dirigeants de TPE.

Lire également dans cette édition : une reprise économique brisée dans son élan - Le regard des patrons des TPE sur l'immigration et la sécurité

Communiqué de presse

Méthodologie de l’Etude

Échantillon de 1 003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise et interrogé par téléphone du 19 octobre au 7 novembre 2016. Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français.

FIDUCIAL

FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.

Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 40 ans. En Europe, ses 11 000 collaborateurs servent 273 000 clients.

La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l'informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau.

Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.

 

Contacts presse : Agence CorioLink 

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