5 indicateurs de performance pour optimiser la gestion de votre hôtel

Afin de gérer votre établissement hôtelier de manière optimale, vous devez être capable de déchiffrer plusieurs ratios et indicateurs de performance. Ces différentes données sont la clé de réussite de votre hôtel-restaurant. Véritables boussoles, elles permettent d’obtenir une vision sur le long terme et ainsi de prendre les bonnes décisions en temps réel. Entre taux d’occupation, RevPAR, TrevPAR, indice de fréquentation… vous vous y perdez ? Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair.

Voici les 5 instruments de mesure les plus importants pour contrôler votre activité :

  • L’indice de fréquentation
  • Le taux journalier moyen
  • Le taux d’occupation
  • Le revenu par chambre disponible
  • Le revenu total net par chambre disponible

L’indice de fréquentation

L’indice de fréquentation est un indicateur qui permet de mieux connaitre votre clientèle. En effet, ce chiffre vous répond à la question : « Quel type de chambre intéresse le plus votre clientèle ? » Single, Double ou Triple ? Une fois que vous aurez la réponse, vous pourrez anticiper la demande et les habitudes des consommateurs. Cela vous permettra d’adapter vos offres afin de mieux fidéliser vos clients.

  • Comment calculer l’indice de fréquentation ?

Indice de fréquentation = nombre de clients / nombre de chambres louées

Un résultat proche de 1 signifie que vos chambres sont majoritairement occupées par une personne. Tandis qu’un résultat aux alentours de 2 montre que vos chambres intéressent plus les couples. C’est un indicateur informatif qui vous sera utile dans votre stratégie de revenu management.

Le taux journalier moyen (TJM)

Le taux journalier moyen (TJM) également appelé ADR en anglais est une des mesures phare dans l’étude de la performance d’un hôtel. Elle désigne le montant des recettes moyennes générées par chambre au cours d’une journée donnée. L’ADR peut varier en fonction de la saisonnalité, de l’emplacement et du type d’hôtel.

  • Comment calculer le TJM ?

Taux journalier moyen = (revenu de la chambre / chambres louées) x 100

En suivant régulièrement cette statistique, vous pouvez établir des stratégies de tarification et adapter vos offres en fonction de l’évolution de la demande. Plus l’ADR est élevé, plus votre hôtel est rentable.

  • Comment augmenter le TJM ?

Il existe plusieurs solutions pour augmenter ce pourcentage. Vous pouvez vous appuyer sur diverses actions :

  • Améliorez votre e-réputation. Pour cela, soignez vos pages sur les réseaux sociaux et encouragez vos clients à laisser des avis positifs.
  • Créez une expérience unique. Apprenez à mieux connaitre vos clients afin de personnaliser vos offres et ainsi de mieux répondre à leurs attentes.
  • Proposez des offres gratuites ou des réductions (séance de spa gratuite, réduction sur les billets pour un évènement...)

Le taux d’occupation (TO)

Indicateur phare du secteur de l’hôtellerie, le taux d’occupation également appelé taux de remplissage, représente le nombre de chambres occupées sur une période donnée. Il répond donc à la question : « Combien de lits ont été loués ? ». C’est un pourcentage d’une extrême importance car il permet d’évaluer le remplissage de votre hôtel et donc de déduire son niveau de performance.

  • Comment calculer le taux d’occupation ?

Taux d’occupation = (nombre de chambres occupées / nombre total de chambres) x100

Il peut être utile de comparer votre taux d’occupation aux hôtels concurrents pour mieux guider votre stratégie. En moyenne, en France en 2021, les hôtels affichent un taux de remplissage de 32%*. Cependant, il faut faire attention en comparant vos données. En fonction de la période, la saisonnalité, la région, le type de clientèle, les chiffres peuvent fortement varier. Par exemple, les hôtels non classés n’excèdent généralement pas 55% d’occupation. A contrario, les hôtels plus luxueux affichent un taux de remplissage de 75,2%*.

  • Comment augmenter votre taux d’occupation ?

L’objectif est d’atteindre un résultat de 100%. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter si votre taux fluctue et diminue sur certaines périodes. C’est un phénomène propre au secteur de l’hôtellerie. Le but est d’atteindre le taux de remplissage le plus élevé possible et le plus souvent possible. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Baissez le prix de vos chambres afin d’attirer plus de clients 
  • Créez des offres promotionnelles qui s’adressent à votre cœur de cible
  • Ouvrez votre établissement à des événements (séminaires, mariages…)
  • Pratiquez le yield management

Attention toutefois, il peut être plus rentable d’avoir un taux d’occupation inférieur à 100%. En effet, un hôtel A peut avoir un taux d’occupation de 70% et être plus rentable que l’hôtel B avec un taux d’occupation de 100%. Il ne faut pas oublier que le revenu reste l’élément le plus important dans la gestion d’un hôtel.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR)

Le revenu par chambre disponible (RevPAR) est l’une des mesures les plus importantes pour votre hôtel. Cet indicateur reflète la performance de votre établissement à la fois en matière de fréquentation et de prix. Il permet de mesurer les recettes générées par les chambres disponibles et donc de visualiser le profit dégagé. Cet instrument de mesure est un excellent moyen de comparaison au niveau de la concurrence et des périodes précédentes. Ainsi, vous pourrez adapter la politique tarifaire de vos chambres.

  • Comment calculer le RevPAR ?

RevPAR = revenu total par chambre / nombre total de chambres disponibles

Ou : taux journalier moyen x taux d’occupation

Lorsque le RevPAR est en hausse, cela peut signifier soit que vos tarifs augmentent soit que votre taux d’occupation s’améliore, ou bien les deux ! Cette mesure n’est pas un indicateur de rentabilité car elle n’est pas en lien avec vos bénéfices. En revanche, elle contribue à une bonne gestion des revenus et vous permettra d’ajuster la politique tarifaire de vos chambres.

  • Comment augmenter le RevPAR ?

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Diversifiez vos canaux de distribution via les OTAs pour faire connaitre votre établissement au plus grand nombre
  • Optez pour les solutions de revenue management afin de dynamiser votre tarification
  • Jouez sur la fidélité : tentez de faire revenir vos anciens clients

Le revenu total net par chambre disponible (TrevPAR)

Quelle est la différence avec le RevPAR ? Ce dernier concerne seulement le revenu généré par les chambres de votre établissement. Il ne prend pas en considération les autres sources potentielles de revenus. Heureusement, il existe d’autres indicateurs qui vous permettront d’étudier les performances de vos différents services (restauration, spa, salle de sport, vente au détail…). Le revenu total net par chambre disponible en fait partie !

  • Comment calculer le TrevPAR ?

TrevPAR = chiffre d’affaires total (tous services confondus) / nombre de chambres disponibles

Grâce au TrevPAR, vous pourrez mettre en avant les services qui fonctionnent le mieux et ceux qui nécessitent d’être améliorés. Vous aurez donc un aperçu quant à la performance des équipements de votre établissement (spa, salle de sport, restaurant). En comparant le RevPAR et le TrevPAR, vous pourrez déterminer quel service vous apporte la plus grande plus-value. En analysant vos segments de clientèle, vous pourrez également optimiser et rentabiliser les services les plus convoités.

Les avantages de suivre vos indicateurs de performance 

Les indicateurs de performance jouent un rôle clé dans la gestion de votre établissement hôtelier. Ils permettent en effet d’avoir une visualisation globale et immédiate de l’ensemble de votre activité, de suivre vos objectifs et ainsi de prendre les bonnes décisions au bon moment. Pour garder un œil en toute sérénité sur votre établissement, vous pouvez vous équiper d’un PMS hôtelier. En effet, un logiciel hôtel peut faciliter le suivi et l’analyse des indicateurs de performances grâce à la fonctionnalité « Business Intelligence ». Afin de simplifier l’analyse de vos statistiques, vous accédez à des rapports prédéfinis concernant le chiffre d’affaires ou encore le taux de rentabilité. Pour plus de facilité, vous n’aurez plus qu’à exporter vos données vers un tableur Excel. En comparant vos données sur différentes vous optimiserez vos revenus, augmenterez votre productivité et développerez votre chiffre d’affaires. Ainsi, vous ferez preuve d’une meilleure anticipation sur le long terme et vous bénéficierez d’une meilleure connaissance de vos points forts et axes à améliorer.

Le logiciel FHR, l’outil idéal pour vous aider à prendre les bonnes décisions afin d’optimiser votre gestion et d’augmenter votre rentabilité !

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*Insee

FIDUCIAL Hôtel - Restaurant