Artisans du bâtiment : comment calculer votre prix de revient?

Vous êtes artisan du bâtiment et vous êtes régulièrement sur plusieurs chantiers en même temps ? Vous avez besoin de savoir rapidement le prix de revient de chacun de vos chantiers. Ce guide pratique vous donne des pistes pour pouvoir calculer votre prix de revient.

Livre Blanc FIDUCIAL Bâtiment 2021.

En tant qu’artisan du bâtiment, vous pouvez être amené à travailler sur plusieurs chantiers en même temps. Vous avez donc besoin de connaître le prix de revient de chaque chantier. Au sein de ce guide pratique, vous avez à disposition des premiers conseils pour calculer le prix de revient d'un chantier et ainsi disposer d'une vision globale de votre activité.

Le prix de revient d’un chantier correspond au chiffre d’affaires du chantier auquel on soustrait les coûts (directs et indirects) du chantier. Les charges se décomposent en deux parties distinctes :

  • les charges directement liées à la réalisation du chantier et les charges fixes qui regroupent :
    • les matériaux et fournitures auxquels s’ajoutent les frais accessoires (frais de transport, de livraison…)
    • la main d’œuvre productive (salaires bruts, charges sociales patronales, charges fiscales sur salariés, rémunération de l’exploitant, charges sociales et fiscales) ;
    • autres déboursés ;
    • frais de chantier ;
  • les charges non affectables aux chantiers qui regroupent :
    • les frais généraux (frais de location ou d’entretien de matériel, frais d’installation ou de repliement de chantier, impôts, taxes, charges financières…)
    • la main d’œuvre non productive (ouvriers occupés aux manutentions, aux réparations, comptables…)

A noter : pour calculer ces charges indirectes, vous pouvez utiliser soit une affectation proportionnelle aux heures productives, soit une affectation proportionnelle aux déboursés secs.

FIDUCIAL vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider dans le pilotage de la gestion de votre entreprise dans le secteur du bâtiment. Nous vous proposons également un logiciel informatique métier dédié à votre activité qui a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment. Ce logiciel a été conçu en collaboration avec les experts comptables de FIDUCIAL afin de vous permettre de suivre facilement et régulièrement les indicateurs qui peuvent vous permettre de mieux piloter votre activité.

Télécharger la publication

Télécharger la publication

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin d’accéder à la publication.

En validant, je recevrai le document par email et j'accepte d'être contacté par FIDUCIAL. En savoir +