L'Observatoire FIDUCIAL des salons de coiffure et d'esthétique

L'Observatoire FIDUCIAL 2017 des salons de coiffure et d'esthétique

L’Observatoire des salons de coiffure et d’esthétique vous propose de comprendre chaque année, les enjeux de la profession à travers les chiffres clés du secteur et des indicateurs financiers permettant de déterminer, en fonction du chiffre d’affaires, où se situe votre salon.

Lire la suite

Les salons de coiffure et d’esthétique ont connu entre 2017 et 2016 une érosion de leur chiffre d’affaires en raison notamment de la baisse du ticket moyen. Face à cette menace, les professionnels du secteur ont très vite réagi en se concentrant sur la maîtrise de leurs charges externes.

Les dirigeants ont également augmenté sensiblement leur temps de travail pour compenser la baisse de leurs effectifs.

Ces nouveaux enjeux se traduisent notamment par :

  • la concentration de l’offre sur la moyenne gamme (77% des répondants ont une gamme de prix entre 25 et 40€)
  • une érosion du ticket moyen qui s’établit aujourd’hui à 34,50 euros en moyenne versus 35,10 en 2016

En 2017, le salon type est dirigé par une femme de 46 ans, emploie en moyenne 2,5 personnes et se situe plutôt en milieu urbain (54% des répondants).

Malgré la baisse du ticket moyen, le nombre annuel de visites par clients reste stable (7,8 visites en moyenne versus 7,9 en 2016).

Sur les indicateurs financiers, il est intéressant de noter que les charges de personnel représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires d’un salon en société  et 38% pour les entreprises individuelles tandis que le loyer en constitue entre 8 et 9% (donnée à relativiser en fonction de la localisation du salon en centre commercial, milieu urbain ou rural).

Les investissements dans le salon (rénovation, modernisation de l’outil de production) restent limités à 6 600 € en moyenne, en baisse par rapport à 2016 (aux alentours de 8 000 euros).

Au sein de l’Observatoire, découvrez l’offre type d’un salon, le détail des comptes de résultat et du bilan rapportés au chiffre d’affaires suivant le statut d’entreprise individuelle  ou société, ainsi que des indicateurs concernant la clientèle et le personnel de chaque salon.

Découvrez l'infographie ci-dessous reprenant les principaux indicateurs. et téléchargez les résultats complets de l'Observatoire 2017 : 

 

FIDUCIAL accompagne les salons de coiffure et d’esthétisme

FIDUCIAL vous propose un accompagnement facile à mettre en place et une aide à toutes vos problématiques comptables et fiscales pour votre salon de coiffure (établissement d'un prix de vente adapté, suivi du seuil de rentabilité, gestion des marges de l'entreprise, spécificités fiscales ...).

Avec FIDUCIAL, vous disposez d’un réseau proche de chez vous, présent partout en France, qui suit et analyse régulièrement l’évolution des réglementations qui concernent votre métier de coiffeur.

Télécharger la publication

(*) Mentions obligatoires

Découvrez notre offre :

Comptabilité pour coiffeurs

Comptabilité pour salon de coiffure

Tout chef d'entreprise a besoin d'un regard pertinent sur son activité pour l'aider à anticiper les difficultés, pouvoir comparer sa performance individuelle dans son secteur et prendre des décisions éclairées. Nos experts-conseils prennent en charge non seulement vos obligations en matière comptable et fiscale mais vous proposent des outils de pilotage adaptés aux besoins des salons de coiffure.

En savoir plus