Baisse de fréquentation en été : 5 moyens de rentabiliser votre salon de coiffure

Baisse de fréquentation en été : 5 moyens de rentabiliser votre salon de coiffure

En période estivale, la fréquentation de vos salons prend un coup dans l’aile… Si la saison des mariages n’est pas encore tout à fait finie et que certaines clientes ont besoin de vos mains expertes, les fauteuils se vident et une bonne partie de votre clientèle ne reviendra qu’à la rentrée ! Saisissez l’occasion au vol : c’est le moment de vous occuper de votre salon de coiffure et de votre staff, tout en rentabilisant au mieux cette période de diminution d’activité !

Les plages horaires creuses sont remisées

C’est une belle avancée pour les salons de coiffure : il est désormais possible, grâce à un module informatique, de remiser les plages horaires les plus calmes de la journée. Le logiciel identifie les heures creuses et propose alors à votre clientèle de bénéficier d’une remise afin de remplir au mieux votre planning, et d’éviter les temps morts. Un processus gagnant-gagnant : votre client paie moins cher, et votre salon se remplit. Dans la pratique, vous n’avez rien à faire, le module s’occupe de tout. Et au terme de votre journée, le calcul est rapide : votre temps de travail s’est parfaitement optimisé, et aucune opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires ne vous est passée sous le nez !

Des stocks propres et épurés pour la rentrée

Encore une opération chronophage qu’il serait profitable de boucler pendant l’été… S’il n’est pas facile de prendre le temps nécessaire au cours de l’année, le creux du mois d’août est l’occasion de faire du tri dans les stocks de votre salon de coiffure. Prenez donc quelques heures dans la semaine pour analyser les données de votre logiciel de gestion des stocks et isoler les produits problématiques : ceux qui se vendent le moins, ceux qui vous coûtent le plus cher, et ceux dont la date d’expiration approche à grands pas. Mis à part, ces derniers peuvent faire l’objet d’opérations de promos et votre salon, étagères libres et stock aéré, peut faire peau neuve pour la rentrée.

Promo, soldes… j’offre un break à mes clients

Pour ces produits dont vous aimeriez vous débarrasser, visez la liquidation ! Avec la rentrée vient le temps des promotions, des soldes et des opérations alléchantes. C’est un moyen d’alléger vos stocks et de faire place nette en prévision des approvisionnements de la rentrée et de ses nouvelles collections. Servez-vous de vos outils marketing habituels, ou profitez-en pour tester des nouveautés : campagnes SMS ou mailing, relooking de vos vitrines… pour tenir votre clientèle au courant et faire d’une pierre deux coups en rafraîchissant vos produits et en chouchoutant vos clients !

Réviser vos partenariats et vos contrats fournisseurs

Les promos de la rentrée s’adressent aussi aux professionnels. C’est au commencement de l’année que les prestataires révisent leurs tarifs et mettent sur le marché des offres à des prix concurrentiels. Le creux de la période estivale est un moment idéal pour faire le point sur les contrats fournisseurs et les partenariats de votre salon de coiffure, en partie parce qu’il est alors possible de se baser sur une année complète pour faire un bilan de satisfaction. Rester coincé dans une relation professionnelle qui ne vous apporte aucune satisfaction est néfaste pour la santé de votre entreprise. Faites donc le bilan, posez les chiffres à plat, et réexaminez l’opportunité de vos différents contrats, afin d’être prêt, en septembre, à choisir un nouveau prestataire si cela vous semble nécessaire.

En profiter pour mieux connaître son staff

Moins de temps consacré à votre clientèle : plus de temps consacré à vos équipes ! Entretiens individuels, bilan de performance, recrutement… connaître vos équipes et soigner votre communication interne est un moyen inestimable de booster la productivité de votre salon de coiffure et de vos salariés. Profitez donc des plages horaires creuses pour vous poser et faire le point avec vos équipes. Revenez sur l’année qui vient de s’écouler et, en tâchant de garder l’esprit ouvert, recueillez les impressions et les retours, positifs et négatifs, de votre staff. Le but ? Que l’année suivante soit encore meilleure, pour vous, pour vos équipes, et pour vos clients !

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