Arrêt du support Microsoft Windows 7 et Windows Server 2008

Arrêt du support Microsoft Windows 7 et Windows Server 2008

Anticipez l’arrêt du support de Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Le 14 janvier 2020, l’ensemble de votre parc informatique équipé de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 sera exposé à des risques de sécurité.

Que signifie l’arrêt du support de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 ?

Microsoft s’est engagé à fournir jusqu’en 2020 l’assistance technique et les mises à jour de Windows 7 et des serveurs Windows 2008 jusqu’à la version R2. Ce support prendra fin le 14 janvier 2020 : il est indispensable de s’y préparer puisque l’assistance technique, les programmes permettant la protection de votre PC et les mises à jour logiciels ne seront plus accessibles. La solution pour ne courir aucun risque ? Donner un coup de frais à votre équipement informatique grâce à système d’exploitation adapté et sécurisé.

Qu’implique l’arrêt des mises à jour Windows ?

Continuer à opérer sur un ordinateur équipé de Windows 7 ou sur Microsoft Server 2008 R2, c’est l’exposer au risque de travailler sur des programmes obsolètes dont l’assistance et les mises à jour cesseront bientôt d’exister. En cas de pépin sur un programme, vous n’êtes plus couverts, vos interlocuteurs ne seront malheureusement pas en mesure de vous assister. Le risque le plus évident est lié à la vulnérabilité de vos données puisque vos fichiers sont exposés aux tentatives de piratages, la faute à un antivirus inefficace et obsolète. La perte de vos données représente un risque énorme et peut être irrémédiable, par exemple lorsqu’elles sont touchées par un virus ou visées par un malware.

Mes données sont-elles en sécurité sans mise à jour ?

Une attaque informatique a pour objectif de trouver les failles de sécurité de votre système d’exploitation. Pour vous protéger de ces intrusions mal intentionnées, Windows développe des mises à jour de sécurité régulières, afin de permettre à vos logiciels et à vos programmes de parfaire leurs défenses. Avec l’arrêt de ces mises à jour, votre PC sous Windows 7 ou sous Windows Server 2008 R2 n’est plus protégé, même s’il est équipé d’un antivirus ! Ces derniers basent en effet leurs mises à jour sur celles de Microsoft : si l’un est obsolète, l’autre l’est aussi.

Que m’apporte la dernière version de Windows ?

Windows 10 est la dernière version commercialisée par Windows. Elle bénéficie donc des dernières nouveautés en matière de services et de sécurité. Grâce aux mises à jour régulières, la performance et la compatibilité de vos appareils sont optimales pendant toute la durée de vie du produit. En continuant à travailler sur Windows 7, vous perdez en productivité par rapport aux services et fonctionnalités dont bénéficie la concurrence. Choisir la dernière version de Windows c’est aussi sécuriser l’utilisation de vos futurs achats puisque les derniers périphériques qui apparaissent sur le marché sont compatibles uniquement avec Windows 10.

Je passe à Windows 10 : dois-je changer de matériel ?

Dans la plus grande partie des cas, votre matériel actuel n’aura pas les prérequis techniques pour supporter la dernière version de Windows. Dans le cas où la transition serait possible sur votre ancien appareil, nous risquerions de ne pas pouvoir vous accompagner, notamment en cas de bug ou d’infection par un virus, puisque votre matériel deviendra rapidement obsolète par rapport aux solutions techniques proposées par le marché. En choisissant un matériel plus puissant qui embarque les nouvelles technologies informatiques, vous vous garantissez un usage optimal de Windows et de ses programmes, ainsi que des logiciels professionnels qui vous accompagnent tous les jours. Avantage non négligeable par ailleurs : le changement de matériel implique de remettre vos compteurs de garantie à zéro.

Je passe à Windows Server 2016 : dois-je changer de serveur ?

Continuer à travailler avec un Windows Server 2008 R2, c’est mettre en péril l’intégrité et la sécurité de vos données, puisque votre serveur ne sera plus mis à jour. Entre cyberattaque, piratage et transfert instable des données, le risque de mauvaises surprises est considérable. Il est donc très fortement préconisé d’assurer votre sécurité en changeant de serveur : vous pourrez stocker vos données en toute sérénité et serez parfaitement en mesure de profiter des innovations et fonctionnalités proposées par Microsoft et par votre fournisseur matériel.

Comment choisir mon fournisseur matériel ?

Vous êtes client chez FIDUCIAL Informatique ? En choisissant de vous fournir chez nous, vous faites un choix pratique et stratégique. Tout d’abord, vous centralisez l’ensemble de vos solutions informatiques au cœur d’un support – et donc d’un interlocuteur unique qui vous assure une meilleure qualité de service. Nous saurons par ailleurs vous orienter vers le matériel le plus adéquat puisque nous connaissons les spécificités techniques de nos logiciels et de votre métier : vous ne prendrez pas le risque d’acquérir un matériel incompatible. Les produits informatiques vendus en grande distribution sont équipés d’une version Windows 10, et non d’une version Windows 10 Pro, pourtant indispensable à l’utilisation des logiciels métiers installés sur votre PC. Chez FIDUCIAL Informatique, votre futur matériel sera prêt à l’emploi, sécurisé, et assorti d’une garantie de 1 à 5 ans en fonction du produit.

En savoir +

En validant, j'accepte d'être contacté et de recevoir des informations de FIDUCIAL. En savoir +