Baromètre des TPE n° 69 - Situation financière : les TPE retrouvent un peu d'air

15/03/2018

Plus de la moitié des TPE ont enregistré une croissance de leur activité en 2017, contre plus d'un tiers une récession.

Situation financière : les TPE retrouvent un peu d'air

Au final, la croissance moyenne s’établirait à +1 %, pour -0,2 % en 2016. C’est cependant inférieur à la croissance du PIB français estimé par l’Insee à 1,9 %.

La situation financière des TPE s’est améliorée pour 21 % et détériorée pour 22 %, soit un indicateur annuel de situation financière* de -1, ce qui confirme le redressement constaté tout au long de l’année 2017, car cet indicateur était par le passé largement négatif. Un tiers des TPE bénéficie aujourd’hui d’une trésorerie excédentaire et pour presque la moitié, la situation de trésorerie se trouve à l’équilibre. Ce sont deux entreprises sur dix qui sont en moyenne dans le rouge sur l’année 2017, un niveau encore trop élevé, mais meilleur que les années passées.

Bien que la moitié des TPE n’ait pas suffisamment de visibilité pour se prononcer, la grande majorité des autres pronostique une croissance de leur activité en 2018 de +1,6 % en moyenne. De même l’indicateur prévisionnel de situation financière s’établit à +16, soit un niveau particulièrement élevé.

 

 

* indice de situation financière : pourcentage d’entreprises ayant enregistré une amélioration de leur situation financière comparé au pourcentage de celles en ayant constaté une dégradation.

 

 

EMPLOI

< Mieux mais trop juste

INVESTISSEMENT
Toujours faible >