Dans ce deuxième épisode, nous allons évoquer ses missions quotidiennes, l'optimisation de son temps de travail, la diversification de ses activités et ses astuces digitales !
En vous abonnant vous recevrez directement dans votre email les nouveaux épisodes.
«Diversifier ses activités »
Aujourd’hui nous avons la chance d’être accueillis dans l’agence automobile de José DOS SANTOS (Agent Renault et Dacia à Amboise)
Au cœur de ce deuxième épisode, nous allons évoquer la diversification de ses activités, le digital, l'optimisation de son temps de travail.
Jérôme : Bonjour à tous, bonjour à tous. Cette première saison, Fiducial automobile a décidé d'être à l'écoute de ses clients : mise à l'honneur, compréhension du métier du marché, mais aussi partage entre professionnels de l'automobile. Aujourd'hui, nous avons la chance d'être reçu par José dos Santos, agent Renault et Dacia à Amboise.
Avec lui, nous allons évoquer son quotidien, ses facteurs clés de succès, si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de José dos Santos, son parcours, ses recommandations. Retrouvez toutes les exclusivités dans l'épisode 1 de à l'écoute de nos clients par Fiducial automobile.
Bienvenue, José, dans cette première édition. Merci à toi de nous avoir ouvert les portes de ton agence et de partager ton aventure dans le monde de l'automobile.
Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter brièvement pour ceux qui ne t'ont pas découvert dans le premier épisode à l'écoute de nos clients consacré à ton histoire ?
José : Bonjour à toutes, bonjour à tous. Alors, je suis José dos Santos et je suis agent Renault et Dacia à Amboise et j'ai repris cette agence depuis novembre, 2010.
Jérôme : Pour cet épisode, nous allons nous consacrer à ton métier, celui de dirigeant d'un garage automobile, un métier plein de surprises avec lequel tu as su évoluer depuis plus de trente ans.
Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ton quotidien, José ?
José : Mon quotidien, il est très, très simple. J'arrive le matin, je bois un petit café. Non, je ne plaisante, enfin, pas tout à fait. Non, la première chose que je fais, c’est : je consacre une petite heure à ma trésorerie, donc ça veut dire que justement. Je regarde les comptes bancaires, je regarde, je fais des projections sur la fin du mois.
Est-ce que on a assez de rentrées d’argent ? Est-ce que tout va bien de ce côté-là ? est-ce que les échéances ont bien été payées ? Les différents éléments qui sont apparus enfin une trésorerie, quoi.
Après, je regarde le planning. Donc, est-ce que on est à 100% ? Est-ce que tout le monde va être occupé dans la journée ? donc, ça, c'est mes deux principales choses à faire le matin.
Et après, j'ai un entretien avec Jessica. Jessica, c'est ma commerciale, donc c'est elle qui s'occupe de vendre des véhicules neufs, des véhicules d'occasion. Donc, on fait le point sur la journée de la veille, on fait le point sur les choses à mener, les différentes choses à faire, est-ce qu’il y a des opportunités. Est-ce que y a des choses à revoir ? ensemble des offres de reprise ? Et puis du financement, et ainsi de suite. Et puis après, bah, le reste de la journée, il est consacré, par la réception de clients, à gérer les problèmes à avoir les fournisseurs. À m'occuper des différentes démarches qu'un chef d'entreprise a à faire.
Jérôme : Et avec ton planning, José, comment est-ce que tu arrives à gagner du temps dans ton travail ?
José : Pour gagner du temps, si on parle de mon cas personnel, pour gagner du temps, c'est très, très simple. En fait, je m'appuie surtout sur mes collaborateurs. En fait, il ne faut pas oublier qu'ici on a 17 personnes et que chacun a son rôle à jouer et que quand chacun joue son rôle, finalement, on a tous pas mal de temps. Là aujourd'hui, j'ai assez de personnes pour pouvoir me faire gagner du temps. Je ne gère pas tout le quotidien, vraiment, je me consacre uniquement à des gros soucis. Ça veut dire : problème client qui n'a pas pu être géré, et donc le client demande à me voir et finalement, dans cette gestion, on arrive à avoir pas mal de temps pour se consacrer à autre chose.
On a tout ce qu'il faut avec notre outil informatique pour pouvoir piloter. Je parlais tout à l'heure du planning. Ben, effectivement, quand je vois que le planning est 100% je n’ai pas d'inquiétude à avoir. Quand je le regarde, tout va bien. Il n’y a pas d'action à amener puisque tout va bien.
Jérôme : José, après des journées aussi remplies, que les tiennes il y a forcément des moments que tu apprécies plus que d'autres.
José : Mes moments préférés, c'est quand il y a forcément des échanges à la fois avec les collaborateurs. Donc, c'est toujours intéressant d'être proche de ses collaborateurs. J’en ai beaucoup, et puis les autres c'est l'échange avec les clients, et j'ai encore de temps en temps des voitures à vendre, je fais du commerce, et donc là-bas, ça prend, ça prend aussi pas mal de temps. Et clairement c’est toujours très enrichissant d'avoir affaire à des aléas des clients, de parler de tout et de rien et puis d'essayer effectivement, de concrétiser et finaliser une vente. Donc ça, c'est très, très plaisant. Ça reste encore très, très plaisant !
Jérôme : José, pour revenir à désir automobile, tu as su diversifier tes activités. Est-ce que tu pourrais nous en parler ?
José : Alors, effectivement, dans notre agence aujourd'hui, on a donc forcément la mécanique, donc ça, comme la plupart des agences. On a aussi une carrosserie que tout le monde n'a pas. On a aussi un service de dépannage. On a également de la location de voiture par l'intermédiaire de Renault Rent. Et puis on a la vente de véhicules neufs et véhicules d'occasion. Donc ça nous occupe beaucoup de temps.
Jérôme : José, tu as su aussi développer l'axe digital. D'ailleurs, tu as près de 150 avis google, des avis sur les annuaires métiers, à ton actif. Quelles sont tes astuces pour ce développement digital ?
José : Oui, alors, l'axe digital, c'est quelque chose que le constructeur nous demande de faire. Et puis, c'est inévitable, ça fait partie des choses à mettre en place. Maintenant, on est dans un monde digital, donc, il faut vivre avec quoi, il ne faut pas aller à l'encontre de ça. Donc, moi, très rapidement, quand j'ai repris l'agence, j'avais créé mon propre site à internet. Donc, c’est un site qui nous permet de montrer surtout nos véhicules d'occasion, parce que, dans un premier temps, c'était essentiellement fait pour ça, et puis, après de mettre en avant tout ce que l'on est capable de faire. Donc ce digital, on l'a de toute façon maintenant. On communique par mail avec les clients, on a des offres, des campagnes par sms, et donc c'est, c'est quelque chose que l'on va faire de plus en plus.
Jérôme : Et les réseaux sociaux, peut-être Instagram. ?
José : Alors oui, un petit peu, on n’est pas encore à la pointe de ça, parce que faut toujours quelqu'un qui s'en occupe. Moi, je suis un petit peu âgé pour ça. Donc, moi, je n’ai pas connu. Je suis avec les réseaux sociaux, mais j'ai des collaboratrices, qui savent le faire et aujourd'hui on va essayer développer un petit peu la vente en ligne, fin la vente, et puis mettre en avant ce que l'on sait faire par l'intermédiaire de Facebook, pour le moment uniquement.
Jérôme : José, comment tu décrirais en quelques mots la réussite de désir automobile ?
José : C'est comme tout le monde en fait, c'est l'acharnement, et puis le travail, le travail, et puis la bienveillance vis-à-vis des clients. C'est comme ça que ça doit être.
Jérôme : Et par rapport à la motivation pour l'année 2024, quels sont les objectifs pour désir automobile ?
José : Malheureusement, et sont les mêmes que les années précédentes. Ça veut dire essayer d'avoir un maximum de clients, essayer de faire en sorte que mon atelier soit rempli que ma carrosserie tourne bien. On a des objectifs via le constructeur. Donc, je suis aujourd'hui agent Renault et Dacia. On a à la fois des objectifs en termes de pièces détachées à réaliser et des objectifs en termes de ventes de véhicules Renault à faire. Donc, il est évident que, à aujourd'hui, on va s'efforcer, on se doit de faire ces objectifs. D'ailleurs, on ne peut pas faire autrement parce que c'est ce qui nous permet de faire vivre cette entreprise. Donc, on attend beaucoup de la part de notre constructeur Renault, sur la sortie de nouveaux modèles. Et cette année il y en a plein dont on imagine que ça sera une bonne année.
Jérôme : Être à l'écoute de nos clients reste notre priorité, tout comme toi, José. Merci pour le partage de ton histoire et à très vite pour le prochain épisode de Fiducial automobile. À l'écoute de nos clients.
José : Et bien écouté merci encore, merci à vous tous d'être passés, au plaisir. A très bientôt.
Jérôme : À très bientôt, José.
VOUS AUSSI , PARTAGEZ VOS HISTOIRES