Comment ca marche ?

Une comptabilité adaptée à votre garage auto

P-chrono

Gagnez du temps

CROISSANCE

Améliorez votre productivité

P-complet

Fiabilisez les données

p-tableaux de bord

Analysez votre gestion

Logiciel comptabilité garage automobile​: Logiciels et services

Comment bien gérer un garage automobile ?

logiciel comptable garage automobile

Que vous soyez indépendant, agent de marque ou carrossier, la comptabilité d'un garage répond à des enjeux tels que : intégrer, gérer, analyser et piloter les données comptables.

Elle a pour objectif d’évaluer la situation financière d’une entreprise. L'assistance d'un expert-comptable permet d'aller bien plus loin afin de répondre totalement aux obligations comptables légales.

Une comptabilité efficace

L'importance du bilan pour un garage

TOUJOURS A JOUR

Toujours à jour

Répond aux obligations comptables : le bilan comptable est une photographie de la santé de votre garage à la date de la clôture de l'exercice.

SOLUTION COMPLETE

Solution complète

Gère l’activité comptable du garage :  connaître la santé de votre entreprise est essentiel pour bien la diriger.

SOLUTION AVANCEE

Solution avancée

Affine les analyses de gestion par les fonctions de comptabilité avancée : le bilan comptable fait l'objet d'une certification par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes et répond aux obligations de l’Administration fiscale. 

 

Vous êtes intéressé(e) ?

Demandez un devis gratuitement et facilement

En validant, j'accepte d'être contacté(e) et de recevoir des informations de FIDUCIAL. En savoir +

Un logiciel de comptabilité garage automobile​

Une comptabilité pour vous

p-saisie ecriture

SAISIE DES ÉCRITURES

Une ergonomie au service de la productivité

p-dossier

ÉDITION

 Journaux, grands livres, balance, état préparatoire…

p-comptabilité

BILAN-COMPTE DE RÉSULTAT

Une vision de la santé de votre entreprise

À votre service

Des logiciels garages/DMS conçus pour vos métiers

Conçus pour les professionnels de la réparation automobile, nos DMS vous donnent tous les outils pour rationaliser vos différentes activités quotidiennes. Tout est fait pour gagner du temps et éviter les ressaisies chronophages.  Le partage des informations est facile, les échanges de documents sont fluides et les tâches à faible valeur ajoutée sont allégées. 

La comptabilité d'un garage automobile une activité essentielle

Tenir la comptabilité d'un garage, vente de voiture, VN/VO...

COMPTABILITE GARAGE AUTOMOBILE

Selon la nature de leur activité, les garagistes doivent remplir les obligations comptables requises, et assurer la gestion administrative relative aux déclarations sociales et fiscales. Certains garagistes proposent aussi la vente de carburant, une activité carrosserie, la location de borne électrique… Qu’il faudra également prendre en compte.

L'expert-comptable peut vous aider à choisir un logiciel de comptabilité pour garage adapté à vos besoins. N’hésitez pas à contacter votre conseiller FIDUCIAL si vous souhaitez être orienté vers le logiciel de comptabilité FIDUCIAL le mieux adapté à votre activité, ou être formé à la tenue de comptabilité.

DES QUESTIONS,

NOUS AVONS LES RÉPONSES

"Acompte et avance" impliquent que le contrat est conclu définitivement et que les deux parties sont tenues de l’exécuter en entier.

Au moment de la livraison, l’avance ou l’acompte vient en déduction du prix convenu. La possibilité des avances et acomptes diminue le besoin de fonds de roulement. L'avance est versée avant tout commencement d’exécution, sur facture pro format.

"L’actif" peut être constitué de biens immatériels, matériels ou corporels ou financiers.

Ces biens sont appelés immobilisations. Ils serviront de façon durable dans l’entreprise. L’actif peut être constitué de stocks, de créances clients, de la trésorerie. Ce sont des actifs qui ne restent pas de façon durable dans l’entreprise. Cet actif est appelé actif circulant.

"L’avoir" est une créance en argent ou en nature, reconnue à un partenaire à la suite de l’octroi d’une remise, du retour du produit, ou d’une erreur reconnue dans la facturation ; avoir-client, avoir-fournisseur ; il constitue une créance destinée au règlement d’une opération ultérieure.

L’avoir fiscal est le remboursement partiel d’un impôt déjà payé.

"Balance âgée" est un document récapitulant tous les comptes clients ou fournisseurs dont les comptes ne sont pas soldés. Cela permet ainsi de relancer les factures impayées.

"La balance de vérification" (ou balance des comptes) est un état comptable utilisé dans un système de comptabilité en partie double.

Le rapport produit le total de tous les débits et crédits et est utilisé pour cerner les erreurs d’enregistrement. Il est souvent préparé à la fin de la période comptable, une fois que plusieurs enregistrements ont été inscrits.

Un "bilan" est l’un des « trois documents comptables de synthèse », ou « comptes annuels », établis obligatoirement à la fin de chaque exercice (année). Il comprend deux parties : l’actif et le passif, exposés sous deux présentations : l’une, traditionnelle, en forme de tableau (juxtaposée) ; l’autre, nouvelle, en forme de liste (superposée).

Lors d’un projet d’investissement, le "business plan" (ou plan d’affaires en français) doit modéliser l’avenir le plus probable pour l’entreprise. Il doit notamment permettre de pointer les paramètres susceptibles de faire varier significativement la valeur de l’investissement et donc d’en appréhender les risques.

Une "charge" en comptabilité crée une diminution du résultat de l’entreprise (et donc un appauvrissement de son patrimoine).

On classe les charges en trois catégories : les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles. On distingue les charges décaissables qui impactent immédiatement ou en différé la trésorerie de l’entreprise et les charges non décaissables (dotations aux amortissements et provisions) qui n’ont pas d’incidence sur la trésorerie de l’entreprise.

"Le plan comptable" général établit une liste de comptes, qu’il résume dans un cadre comptable. Les comptes sont répartis en huit classes, désignées par un code à 1 chiffre. Les cinq premières classes contiennent les comptes de bilan (avec report).

 

  • Classe 1 : comptes de capitaux.
  • Classe 2 : comptes d’immobilisations.
  • Classe 3 : comptes de stocks et en-cours.
  • Classe 3 : comptes de stocks et en-cours.
  • Classe 4 : comptes de tiers.
  • Classe 5 : comptes financiers.

Les deux classes suivantes regroupent les comptes de gestion (sans report).

  • Classe 6 : comptes de charges.
  • Classe 7 : comptes de produits.

Enfin la classe 8 réunit les comptes spéciaux : engagements donnés et reçus et leur contrepartie, résultat en instance d’affectation, bilan.