Garage automobile : les termes marketing à connaître pour augmenter votre visibilité

Dans cet univers numérique, les outils ne manquent pas pour améliorer la gestion des clients, augmenter la visibilité des concessions ou optimiser la gestion de flottes de véhicules. Ces termes marketing sont conçus pour les garagistes souhaitant saisir ces concepts essentiels et les intégrer dans leur quotidien.

Garage automobile, les termes marketing au cœur de votre métier

Navigateur

Un navigateur est un logiciel qui permet de consulter des pages web. C’est le traducteur du code HTML derrière une page web. C’est cette traduction qui vous permet de voir les éléments qui constituent le site web. (image, texte, animation…).

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un site internet qui sert à effectuer vos recherches sur le web. La recherche sur un moteur peut se définir comme une requête, se définissant comme une interrogation d’une base de données.

DMS/logiciel automobile

Le DMS (Dealer Management System) ou le logiciel automobile est l’allié informatique qui permet aux garagistes d’optimiser la gestion de l’ensemble de leurs activités. (atelier, magasin ,VN/VO, pilotage, aide à la décision, marketing, communication, interfaces constructeur, outil de chiffrage, catalogue électronique, comptabilité…).

Homologation

L’homologation d’un DMS automobile est une certification fournie par un constructeur pour équiper son réseau. Cette recommandation est liée à la conformité du logiciel automobile en fonction des besoins métiers des agents de marque. 

Hébergement SaaS

L’acronyme SaaS désigne « Software as a Service » ou « logiciel en tant que service » en français. Ce sigle fait référence au logiciel accessible depuis un navigateur avec une simple connexion internet. Dans nos usages digitaux quotidien, l’utilisation du SaaS est omniprésente. Les services de messagerie personnelle (mail) et les réseaux sociaux que nous utilisons sont des logiciels SaaS.

RGPD

Le terme RGPD fait référence à un règlement qui régule l’utilisation des données personnelles des internautes sur le territoire européen.

La donnée / la DATA

Les données (DATA), sont des informations sur vos clients, prospects et leurs véhicules qui sont utiles pour votre entreprise et votre business. Grâce à une analyse pertinente et performante de ces informations, vous êtes en mesure de prendre des décisions agiles. Les informations renseignées dans votre DMS auto sont précieuses, découvrez-en plus sur l'importance de la donnée dans votre garage automobile

Cybersécurité

La cybersécurité est l’ensemble des moyens qui servent à assurer la sécurité des données informatiques d’une entité.

Comment utiliser les outils google pour développer votre activité de garagiste ? 

Google My Business

Google My Business est le service qui fait apparaitre les fiches des entreprises sur le moteur de recherche. Cette fiche vous permet de mettre en avant vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre localisation… C’est aussi elle qui permet à vos clients de laisser des avis sur votre garage. C’est l’un des dispositifs qui vous permet de tirer profit du digital en tant que réparateur automobile.

Google Ads

Google Ads est le service de régie publicitaire du moteur de recherche. Ce service permet de faire la promotion de votre garage automobile en fonction de certains mot clés. Les sites mis en avant grâce à cette fonctionnalité apparaissent en premier sur les pages de résultats et comprennent la mention annonce.

Pour développer votre activité de garagiste, vous pouvez mettre en place des actions digitales pour attirer votre clientèle ! 

Comprendre les indicateurs de performances du web

KPI

Un KPI ou Key Performance Indicator est un indicateur clé de performance. C’est un outil d’aide à la décision et donc au pilotage.

Pilotage

Le pilotage a pour objectif de contrôler les performances d’une entreprise, à prendre les bonnes décisions. Il s’appuie sur divers outils : KPI, Indicateur clés, Tableaux de bords).

Taux d’engagement

Le taux d’engagement est un indicateur clé de performance web qui cherche à mesurer l’engagement de votre cible vis-à-vis d’une campagne marketing. Il vous permet donc de savoir ce qui suscite de l’intérêt pour votre cible.

Taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur clé de performance web. Il mesure la proportion de visiteur sur votre site web réalisant une action précise par rapport au nombre total de visiteur.

Marge

La marge est un calcul qui donne la différence entre le prix de ventes d’un bien ou d’un service et son coût. C’est le chiffre d’affaires que vous percevez sur la vente d’un bien ou d’un service.

Taux horaire

Le taux horaire est un calcul qui permet de mesurer le coût d’une heure de travail pour un salarié.

Développez votre activité automobile avec des axes marketing !

Business plan

Un business plan est un document officiel qui définit les objectifs qu’une entreprise souhaite atteindre. Le document fait part des moyens ou méthodes utilisés pour atteindre les objectifs ainsi que les délais impartis à la réalisation du projet.

Interfaces constructeur

Les interfaces sont des passerelles par lesquelles des flux d’informations s’échangent pour communiquer avec les outils indispensables des constructeurs. (Tarifs barèmes en fonction du constructeur, tarification des pièces…).

Marketing prédictif

Le marketing prédictif est un outil d’aide à la vente. C’est un outil qui permet d’anticiper les comportements de vos clients à l’aide des données que vous avez préalablement collectés. Le module de marketing prédictif au sein de votre DMS est un véritable générateur de croissance.

Mailing (marketing)

Le mailing est un processus de prospection et de fidélisation auprès de vos prospects ou clients par voie électronique (mail).

Augmentez le trafic sur votre site internet automobile !

Référencement

Le référencement est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer la position d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Mot-clé (référencement)

Le mot-clé sur le web fait référence au texte que les internautes tapent dans la barre de recherche pour obtenir une réponse. Le mot-clé n’est pas obligatoirement un mot isolé et peut se composer de plusieurs mots.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement dit gratuit. Il est question d’optimiser la visibilité de votre site web en construisant ou en modifiant son contenu en fonction des mots clés que votre cible est susceptible de rechercher sur un moteur de recherche.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Le référencement payant. Il s’agit dans ce cas d’une simple publicité qui fera monter votre site web en haut des résultats de recherche avec la mention annonce.

 

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