Innovation et spécialisation : l’informatique au service des études notariales

Innovation et spécialisation : l’informatique au service des études notariales

Selon Maitre Damien RUAUD, Notaire en Loire-Atlantique, l’avenir du Notariat passe en partie par la spécialisation des secteurs de production. Présent lors de notre Keynote en juin dernier au Grand Palais, Me Damien RUAUD nous explique en quoi l’offre FIDUCIAL Informatique répond aux besoins des professions notariales.

 

« Bonjour je suis Damien Ruaud, Notaire en Loire-Atlantique, au Nord-Ouest de Nantes».

Qu’avez-vous pensé du lancement de Signature ?

MAITRE RUAUD : « Ecoutez, c’est surprenant et réconfortant, on attendait ça depuis longtemps et ça tombe à pic, vraiment. C’est une belle réponse à plein d’interrogations notamment sur l’évolution du Notariat et on sent qu’au niveau du système informatique ça va suivre ».

L’écosystème Notarial, c’est important pour vous ?

MAITRE RUAUD : « Oui, très important parce que nous avons différentes configurations d’office et nous pouvons choisir à la carte ce qui pourrait nous permettre de compléter une offre de services informatiques par type d’office, donc office rural, ou par type aussi de préoccupations des Notaires en charge des offices ».

Quelle est votre vision des études notariales futures ?

MAITRE RUAUD : « Chez nous, on va dire que c’est la place à l’innovation et à la spécialisation. Je pense que pour offrir un meilleur service, il nous faut peut-être spécialiser nos secteurs de production. Et l’informatique va nous rendre service là-dessus ».

L’uberisation, c’est un terme qui vous fait peur ?

MAITRE RUAUD : « Je ne pense pas en fait. Uberisation c’est plutôt nous rendre service si on s’approprie les systèmes. On va pouvoir offrir plus de conseils et être moins tributaire de la rédaction, et plus rechercher de la compétence et du conseil auprès des clients ».

Qu’est-ce que vous attendez d’un partenaire SSII ?

MAITRE RUAUD : « Alors pour moi, j’attends beaucoup d’assistance, beaucoup de conseils. Je voudrais, j’aimerais, être performant dans l’outil informatique, ne pas me poser de questions. Et qu’on évolue, qu’on suive mon évolution, mes préoccupations. J’attends de l’assistance et de la compétence ».

Le mot Signature ?

MAITRE RUAUD : « Chez les Notaires, le mot « Signature », c’est quand même l’élément le plus important. La police de caractère est originale, à la fois moderne, mais rappelle aussi un petit peu les parchemins, les écritures anciennes. C’est un bon mot, en fait ».