Communiqué : Lancement de la nouvelle offre informatique notariale

Communiqué : Lancement de la nouvelle offre informatique notariale

FIDUCIAL Informatique dévoile sa nouvelle offre et bouleverse l'informatique notariale.

Paris, le 13 Juin 2017,

C’est à Paris au Grand Palais que FIDUCIAL Informatique dévoile officiellement sa nouvelle offre Notariat composée d’un nouveau produit révolutionnaire « Signature » qui complète les solutions existantes « FiIDUCIAL Notaires Actes » et « Winnot». FIDUCIAL Informatique annonce également le lancement d’une plateforme d’applications pour le notaire : « Notarial, L’Ecosystème », interopérable avec tous ses logiciels et permettant au notaire de développer son activité et son rayonnement dans le monde notarial.

Ces lancements répondent aux nouveaux besoins numériques du Notaire. En effet, la productivité, la réactivité, l’adaptabilité et la sécurité sont les nouveaux enjeux des Notaires et de leurs offices.

« Signature », un logiciel révolutionnaire de rédaction d'acte qui libère l’office de toutes ses contraintes informatiques, et offre une agilité et productivité sans précédent

Après plus de trois années de recherche et développement, Fiducial Informatique lance sa nouvelle solution à destination des notaires. Tout au long de la conception de ce logiciel, Fiducial Informatique a systématiquement repositionné au cœur de ses préoccupations les besoins du notaire et de ses collaborateurs. « Signature » bouleverse le marché du notariat et s’appuie sur trois piliers fondamentaux :

  • Une technologie 100% Web – Un confort ultime et une productivité maximale pour l’Etude, en toute sécurité

Le logiciel repose sur une technologie SaaS : une connexion internet suffit pour y accéder. L’étude notariale n’a plus besoin de serveurs, de sauvegarde, de temps nécessaire pour administrer et mettre à jour : ce nouveau concept libère l’office de toutes les contraintes informatiques.

Toutes les données sont hébergées et sécurisées dans des serveurs installés dans les datacenters de la profession, et connectés aux réseaux de la profession.

Cette technologie répond aux nouveaux besoins du notaire et de ses collaborateurs en offrant la possibilité de travailler en totale mobilité : que ce soit en déplacement ou en télétravail, une connexion internet suffit pour travailler.

Avec le mode SaaS, le Notaire peut immédiatement activer ou désactiver un accès au Logiciel, ce qui lui permet une adaptabilité totale dans la gestion de ses ressources, en fonction de l’évolution de votre étude Ainsi, il est tout à fait possible d’activer puis de désactiver un accès pour un stagiaire qui arrive pour une période de trois mois.

  • Une rédaction d'acte révolutionnaire – un gain de temps conséquent associé à une agilité de rédaction parfaite

« Signature » révolutionne la rédaction d’acte avec son moteur unique d’intelligence artificielle. Après quelques clics, L’Acte est directement généré dans Word et toute la rédaction est intuitive. L’Acte se met à jour automatiquement au fur et à mesure des modifications du rédacteur. Ce mode inédit et intuitif de rédaction offre au Notaire et ses collaborateurs une agilité ultime et un gain de temps sans précédent.

  • Un monde ouvert connecté et personnalisable - Développez votre activité et votre rayonnement dans le monde notarial

Au-delà de « Signature », Fiducial Informatique annonce également les mises à jour de ses autres logiciels de rédaction d’Acte en parc : « FNA 2017 » et « Winnot 2017 ».
Tout comme « Signature », ces mises à jour permettent à tous les logiciels de Fiducial Informatique d’être connectés à un monde ouvert et personnalisable pour le notaire : la plateforme d’applications appelée « Notarial, l’Ecosystème ».

Nicolas Nicolaides, Directeur des Professions juridiques et notariales le souligne : « Le Notaire devient un véritable Chef d’Entreprise ; il doit aller au-delà de la simple gestion de son étude pour s’ouvrir et s’appuyer sur des partenaires dédiés qui lui offriront la possibilité de se développer, se spécialiser et rayonner au coeur de notre société. »

« Notarial l’Ecosystème », un monde ouvert et personnalisable pour le notaire : la première plateforme pour le notariat

Fiducial Informatique a constaté que l’environnement du Notaire s’enrichit et que ses besoins s’intensifient et se développent autour de nouveaux usages. La plateforme « Notarial L’Ecosystème » permet de répondre à tous ces besoins de manière personnalisée pour le notaire. Cette plateforme se concrétise par la contractualisation de partenariats avec les acteurs majeurs du monde Notarial dont cinq exemples sont cités ci-dessous :

Pour répondre aux besoins du Notaire et de ses collaborateurs régulièrement amenés à échanger des dossiers avec les autres études, Fiducial Informatique a créé une plateforme d’échange de dossiers.

Oubliez toutes les frontières qui existaient entre les éditeurs de Logiciel, avec cette plateforme d’échange il est possible d’échanger des dossiers depuis n’importe quel logiciel de rédaction d’Acte (Fiducial Informatique ou autre) vers Fiducial Informatique. Cet échange est totalement innovant dans le monde notarial

  • Une interface pour la relation Client – Boostez la productivité de votre étude en maximisant votre relation client

La relation entre le Notaire et son Client devient un enjeu clé pour la profession, et Fiducial Informatique a développé un outil permettant au Client de visualiser l’avancée de son dossier, de la même façon qu’il est possible de suivre l’état de livraison d’un colis pour un achat en ligne.

Le client peut également inscrire directement ses informations (Etat Civil, Désignation) pour faire gagner du temps au Notaire, et lui permettre de se concentrer sur la relation client.

L’actualité juridique est un enjeu clé pour l’Etude Notariale. Le choix du partenaire juridique appartient au Notaire et Fiducial Informatique l’a compris en permettant la création de liens directs depuis son logiciel de rédaction d’Acte vers les principaux éditeurs juridiques.

Fiducial informatique dévoile officiellement ses partenariats et discussions avec les Editions Francis Lefebvre, Lextenso, et Cridon Lyon/Wolters Kluwer/Lexbase.

L’accès direct depuis le logiciel permet une simplicité d’usage et un gain de temps. Le Notaire pourra même bénéficier d’un conseil contextualisé en fonction de la nature de l’Acte qu’il rédige.

Par ailleurs, dans le cadre du Partenariat avec les Editions Francis Lefebvre, toute la Bible de ce dernier sera disponible directement au sein des logiciels de
rédaction d’Acte de Fiducial Informatique. Le Notaire a la garantie d’une assistance juridique exhaustive.

La société Docapost et Fiducial Informatique ont également contractualisé un partenariat permettant l’émission de Lettres Recommandée Electronique directement depuis le logiciel de Rédaction d’Acte. Le Courrier Légal Electronique (CLE), la solution de Lettre Recommandée Electronique à forte valeur juridique permet d'envoyer des dossiers de succession, de ventes immobilières… en toute sécurité. La solution est conforme à la réglementation relative aux lettres recommandées électroniques. Elle garantit l'intégrité, l'horodatage et l'archivage du courrier, et fournit les preuves d'envoi et de réception des données.

  • Blockchain – le premier cas d’usage du Notariat qui répond aux besoins de certification

Fiducial Informatique a identifié un cas d’usage de la blockchain pour répondre aux besoins de certification de documents. En partenariat avec Microsoft, le Notaire pourra désormais envoyer un fichier en pièce jointe à un tiers et garantir sa certification. En effet, le document sera « fossilisé » dans la blockchain, et à tout moment le Notaire pourra vérifier la conformité d’un document similaire par rapport à l’original envoyé en le téléchargeant sur le lien certification.notarial.fr. Un message indiquera alors si le document a subi une modification ou est conforme à celui d’origine.

Maître Mathieu Fontaine, Notaire à Saint Paul Trois Châteaux explique d’ailleurs que : « Le notaire est immergé depuis de nombreuses années dans l’écosystème numérique. L’évolution de la profession passera par l’ouverture de ses outils et leur interopérabilité. La technologie « full web » est incontestablement le meilleur choix pour répondre à ces deux besoins actuels et futurs du notariat,
laissant entrevoir une évolution sans limite des outils de rédaction et de communication avec nos partenaires et notre clientèle ! »

Ces innovations s’inscrivent dans la volonté de Fiducial Informatique d’aider le Notariat à inventer son Informatique de demain avec de nouveaux usages innovants à court et moyen terme.
De nouveaux partenariats avec de nouveaux usages suivront et seront révélés au Congrès des Notaires du 17 au 20 Septembre 2017 à Lille.

A propos de Fiducial Informatique
FIDUCIAL Informatique, forte de 593 personnes et réalisant un CA de 71 millions d’euros, développe et commercialise des solutions métiers : Notaires, Huissiers, Auto-moto, Auxiliaires médicaux, Beauté-Coiffure, HR, Bâtiment, etc.

A propos de Fiducial
FIDUCIAL est un leader des services pluridisciplinaires aux entreprises dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’informatique, de la sécurité et de l’équipement de bureau.

Créé en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel président, FIDUCIAL s’est développé grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 45 ans.
Fiducial, aujourd’hui présente dans 78 pays, compte 17 340 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 1,610 milliard de dollars, dont 980 millions d’euros en Europe, avec 275 000 clients et 640 agences.

Rédigez vos actes en toute simplicité avec notre solution FIDUCIAL Signature !

Je découvre !