Office Notarial : le recrutement d’un collaborateur

L'entretien d'embauche d'un collaborateur au sein de votre office notarial.

Préparer l’entretien

1-Définir les besoins de votre office

Pour le recrutement de votre prochain salarié au sein de votre Etude, ce sont le cahier des charges et l’intérêt de l’entreprise qui priment. Pour établir un cahier des charges logique et représentatif, il est indispensable de se poser les bonnes questions. De quel profil avez-vous besoin ? Quelle est l’atmosphère de travail de l’équipe dans laquelle le salarié devra s’intégrer ? En identifiant vos besoins et ceux de vos collaborateurs, vous placez l’intérêt collectif au premier plan.

2-Sélectionner les bons profils et fixer les entretiens

Avant de passer aux entretiens physiques, il est indispensable de présélectionner vos candidats au moyen des CV reçus afin de dégager un éventail de profils correspondant à votre cahier des charges. Vous devez ensuite entrer en contact avec les candidats choisis au préalable, par téléphone ou par mail, afin de fixer la date de vos rendez-vous. Dans la mesure du possible, veillez à ce que les candidats ne se rencontrent pas. Enfin pas de rendez-vous professionnels importants accolés aux entretiens ; il est impératif d’être tout à fait disponible pour les recevoir et accorder votre pleine attention à chacun.

Rencontrer le candidat

1-Accueillir et se présenter

Avec quelques mots de bienvenue et courtoisie, accueillez votre candidat et proposez-lui une boisson. Laissez-lui le temps de s’installer et de préparer son entretien. Expliquez-lui en quelques mots le déroulement de l’entrevue et prenez un moment pour présenter votre Etude : le candidat doit pouvoir se projeter dans votre environnement. Cela lui permet d’exprimer sa curiosité et à vous-même d’estimer sa capacité d’écoute.

2-La présentation du candidat

C’est le moment d’être à l’écoute et de découvrir la personnalité de votre candidat. CV à l’appui, référez-vous à ses expériences pour valider ses propos et son passé professionnel. Grâce à l’ensemble de ces informations, vous aurez un aperçu de sa personnalité, de son état d’esprit et pourrez prendre note des points qui vous semblent les plus importants. En choisissant avec soin vos questions et la manière de les formuler, vous pourrez juger de la sincérité de votre candidat et de son adéquation en fonction du poste à pourvoir entre ses propos et son CV.

3-Le poste et ses enjeux

C’est à votre tour d’exposer vos arguments. Vous avez certes sélectionné ce candidat mais vous devez également lui donner l’envie de rejoindre votre office. N’oubliez pas ! Vous devez être l’étude où tout le mode a envie de venir travailler. Le moment est donc venu de présenter le poste à pourvoir et ses conditions. Cette étape permettra au candidat de mettre en parallèle les compétences acquises par le passé avec vos exigences actuelles, de mettre en valeur son expérience. C’est un moment essentiel qui permet à votre interlocuteur de dessiner les contours de sa future prise de poste.

4-Clôturer l’entretien

Avant de mettre fin à l’entretien, n’oubliez pas d’informer le candidat de la rémunération et des avantages du poste : c’est un sujet primordial aujourd'hui, dont votre interlocuteur doit prendre connaissance avant d’aller plus loin dans la procédure de recrutement. Pour clôturer votre échange, il est possible de mettre en place une phase de synthèse : récapitulez les points que vous avez identifiés comme essentiels et expliquez à votre candidat la manière dont se déroulera la suite du recrutement, ainsi que vos délais de réponse.

Synthèse de l’entretien et choix du candidat

Il est temps de réaliser une synthèse pour clôturer votre recrutement. Examinez un à un les candidats reçus, et procédez à un bilan. Quels sont les points positifs, les points négatifs ? Quel candidat a retenu votre attention, et pour quelle raison ? Le candidat sera-t-il un atout pour votre entreprise ? Projetez-vous : avez-vous envie de travailler aux côtés de ce futur salarié ? Son intégration dans l’équipe vous parait-elle favorable ?

Une fois votre choix arrêté, entrez en contact avec le candidat et annoncez-lui la bonne nouvelle !

Réussissez l'installation de votre office notarial. Découvrez notre accompagnement.

En savoir plus