Tout savoir sur l'installation des Notaires

Tout savoir sur l'installation des Notaires

L'installation en tant que Notaire créateur amène à se questionner : choix de la structure juridique de l'étude, établissement du dossier financier, recherche des locaux ainsi quede  l'équipement informatique de l'étude... FIDUCIAL accompagne et conseille les Notaires pour leur installation.

La rédaction de la stratégie de l'entreprise

Devenir notaire, c'est avant tout devenir chef d'entreprise. Pour cela, le notaire créateur doit se pencher sur la stratégie qu'il souhaite mettre en place et développer. Objectifs, plan d'actions, valeurs seront les principaux piliers de cette stratégie qui devra faire l'objet d'un document écrit.

Le choix de la structure juridique

Au moment de la création, il est important de se poser la question du choix de la structure juridique. Plusieurs options possibles : exercice individuel ? société d’exercice libéral ? société commerciale ? Inévitablement, le candidat devra comparer les « avantages » et les « inconvénients » de chacune des structures, mais son choix devra aller bien au-delà et se faire en fonction de l’idée qu’il se fait de la gestion économique de son office et de son évolution à moyen terme. Plus simplement,le choix se fera en fonction de la stratégie mise en place.

Les bonnes questions :

  • Quelles conséquences en matière de statut social ? de statut fiscal ?
  • Mon choix de départ est-il évolutif ? réversible ?
  • Que faire le jour où je souhaite m’associer ?
  • Que doit devenir l'étude à 3, 5 ou 10 ans.

Le dossier financier

L’établissement du dossier financier ou « business plan » est une étape incontournable de la création d’office. Il doit présenter en quelques pages les prévisions financières de l’étude pour les premières années d’activité. Il permet de juger la faisabilité du projet et d’estimer sa rentabilité à court et moyen terme. Bien le présenter est une façon de mettre toute les chances de son coté.

Les bonnes questions :

  • Combien d’actes prévoir la première année ?
  • Comment estimer les charges et ne pas en oublier ?
  • Quel montant de fonds de roulement demander ?

La recherche des locaux

Le créateur a le libre choix de son installation dans le périmètre de la zone qu’il a retenu pour créer son étude. Le choix de l’emplacement est très important, voire primordial. S’il n’existe pas de recette miracle pour dénicher le local idéal, il est toutefois essentiel de tenir compte de critères déterminants que sont la visibilité et la facilité d’accès.

Les bonnes questions :

  • Quelle implantation privilégier ? Faut-il s’installer en rez-de-chaussée ? En étage ?
  • Quelle surface faut-il prévoir ?
  • Faut-il acheter ou louer ?

L’équipement digital

Au-delà de son savoir et de ses qualités de chef d’entreprise, un notaire doit s’équiper d’un logiciel de rédaction d’actes, indispensable à la bonne marche de son activité, complété par une solution de comptabilité évolutive et d'outils et matériels de toute dernière génération. La digitalisation de l'office doit permettre au notaire d'utiliser de manière fluide tous les outils de la profession.
Afin d’opérer une véritable traçabilité quotidienne et de faciliter son métier au quotidien, il est indispensable de bien s’équiper dès le démarrage. Voici quelques éléments clés pour bien choisir votre solution de réfaction d'actes, en fonction de vos objectifs et de votre étude !

Découvrir notre logiciel informatique Signature

La première embauche

L’embauche du premier salarié constitue là encore une étape importante pour le créateur.
Le manque de visibilité sur l’organisation de l’étude, associé très souvent à une absence d’expérience dans le recrutement, rende la prise de décision difficile.
Dans tous les cas, le créateur doit mener une réflexion sur l’organisation de son office et sur la répartition des tâches de chacun. Cela constitue un pré-requis incontournable.

Les bonnes questions :

  • Dois-je embaucher un collaborateur expérimenté, disposant d’une certaine autonomie et sur lequel je pourrais m’appuyer ?
  • Ou à l’inverse, dois-je m’orienter sur une personne multitâches, beaucoup moins expérimentée et que je formerai « à ma main » ?
  • Quand embaucher ? Dès le début de mon activité ? Plus tard ?

La communication au sein de l'étude

Dans un monde où la communication est devenue essentielle et indispensable, le notaire chef d'entreprise doit, dans le respect de la déontologie professionnelle disposer de tous les atouts nécessaires pour bien communiquer. Site internet de l'offre, réseaux sociaux, ...  sont autant de passages incontournables pour le notaire d'aujourd'hui.

Notaire créateur : comment réussir votre installation ?

Premiers conseils pratiques avec FIDUCIAL pour réussir la création de votre Étude à travers diverses thématiques

Réussissez l'installation de votre office notarial

En savoir plus