FIDUCIAL accompagne les notaires dans leur installation

Comment créer son cabinet notaire ?

Pour créer votre étude, il faut attendre votre nomination au Journal Officiel. Il s'ensuit dès lors un certain nombre d'étapes formalisées (prestation de serment, dépôt de votre signature, demande d'immatriculation et CRPCEN puis commande de la clé Real). Ces formalités peuvent être faites en parallèle de votre recherche de locaux et de l'établissement de votre business plan. Il est également important, avant d'ouvrir votre étude, d'avoir l'équipement informatique nécessaire à la tenue de votre office (matériel informatique, scanner, imprimante, logiciel de rédaction d'actes). Enfin, votre visibilité en tant que créateur, est indispensable notamment via votre site internet ou les réseaux sociaux. Même s'ils sont soumis à des règles déontologiques, ces outils sont importants pour tout notaire créateur. 

FIDUCIAL : une offre complète et adaptée à vos besoins

Sécurisez et simplifiez la création de votre office

FIDUCIAL met à votre disposition des experts de votre métier qui vous accompagnent dans la mise en place d’un projet solide et pérenne.

Optimisez chacune de vos décisions

Votre conseiller FIDUCIAL met à votre disposition l'ensemble des informations et indicateurs essentiels à vos prises de décisions. Il vous conseille dans toutes les étapes du développement de votre activité.

Gagnez du temps et focalisez vous sur votre cœur de métier

Libérez vous des contraintes administratives en confiant votre comptabilité à votre expert FIDUCIAL et gagnez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Découvrez en vidéo notre offre globale de service pour les notaires

Découvrez l'ensemble de nos offres dédiées aux notaires créateurs dans cette courte vidéo :

  • business plan,
  • choix des équipements,
  • visibilité de l'étude,
  • gestion des ressources humaines,
  • pilotage de l'étude,
  • développement de l'activité, ...

Découvrez nos packs d’installation pour notaires

feuille, stylo et tampon

Pack dossier d'installation

Vous souhaitez créer votre office ? FIDUCIAL vous accompagne dans votre projet de création pour vous aider dans toutes les démarches nécessaires et construire avec vous un projet personnalisé qui correspond à vos besoins.

 

Tout savoir sur l'installation

L'installation en tant que notaire créateur amène à se questionner : choix de la structure juridique de l‘étude notariale, établissement du dossier financier, recherche des locaux pour installer l‘office notarial ainsi que l'équipement informatique de l‘étude notariale... FIDUCIAL accompagne et conseille les notaires pour leur installation.

 

Homme et calculatrice

Pack comptabilité, gestion et conseil

Pour tous les notaires créateurs, FIDUCIAL propose un accompagnement comptable dédié. Vous bénéficiez de conseils pour démarrer sur des bases solides, ainsi que d’outils de gestion adaptés à votre métier de notaire.

 

Pack informatique

FIDUCIAL accompagne les notaires créateurs avec une offre informatique complète et adaptée : des solutions de rédaction d’actes et de gestion pour un accompagnement adapté à votre office, un matériel informatique dédié et des outils de développement (négociation immobilière,…).

 

Mains et ordinateur

Pack site internet

Aujourd’hui et plus que jamais, la création d’un site internet est un outil essentiel dans la communication des notaires. Nous vous proposons une solution adaptée aux contraintes des votre métier ainsi qu’un accompagnement privilégié, basé sur une relation de confiance et de proximité.

 

fournitures de bureau

Pack fournitures de bureau

En tant que notaire créateur, il est important de penser à l’aménagement de votre bureau et de bien vous équiper : fournitures de bureau, mobilier, etc.

Bénéficiez de conseils personnalisés à vos besoins pour bien vous installer.

 

Pourquoi nous faire confiance pour votre création d'office ?

50 ans d'expérience à votre service

FIDUCIAL accompagne les artisans, commerçants, dirigeants de petites entreprises, professions libérales et agriculteurs depuis 50 ans. Grâce à cette expérience forte, plus de 100 000 clients nous font confiance.

Des conseillers proches de chez vous

En choisissant FIDUCIAL, vous choisissez un partenaire local, à taille humaine et proche de vous. Mais vous bénéficiez également de toute la puissance d'un grand groupe pour vous garantir les informations et les expertises les plus pointues.

Des experts spécialistes de votre métier

En faisant confiance à FIDUCIAL, vous avez l'assurance de collaborer avec un interlocuteur parfaitement au fait de vos contraintes, vos obligations et des spécificités de votre métier.

Vous avez décidé de créer votre office notarial ? FIDUCIAL vous accompagne avec le MJN (Mouvement Jeune Notariat) pour vous lancer en toute sérénité.

Depuis 2007, FIDUCIAL est partenaire du MJN et participe chaque année au "Forum de l'installation" qui a lieu dans le cadre de l'"Université du Notariat".

FIDUCIAL participe également à des réunions créateurs aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignation, afin d'accompagner les jeunes Notaires qui s'installent. Sont alors évoqués avec les participants les différentes étapes à franchir et les solutions à mettre en place, permettant à chaque créateur de parvenir à son objectif.

Foire Aux Questions

Le notaire est un officier public, un expert juridique mais également un chef d'entreprise. Ses principales missions sont de rédiger et de signer des actes en accompagnant ses clients dans toutes leurs problématiques (famille, achat ou revente d'un bien immobilier, droit des sociétés, ...). Il doit également suivre toutes les évolutions législatives, jurisprudentielles et doctrinales pour être toujours au cœur de l'actualité juridique.

Pour pouvoir ouvrir son étude de notaire, il est important de disposer du local qui vous correspond. Et pour cela, le choix de l'emplacement est fondamental. Il est également important de disposer d'un business plan et d'un prévisionnel établi par un expert-comptable professionnel. Ces documents vous permettront d'avoir un dossier de financement "solide". A l'ouverture de l'Etude, il est également important de vous poser la question de l'embauche: quel profil pour quel poste ? N'hésitez pas à retrouver toutes ces étapes importantes de l'installation ici ou dans notre session de questions / réponses.

Que vous ayez horodaté en individuel ou en tant que notaire associé, il est important de se poser la question de la forme juridique pour votre Etude. Aucun choix n'est rédhibitoire mais chaque choix implique des conséquences juridiques et fiscales. Vous avez la possibilité de rester dans votre statut de notaire individuel, de créer une société pour rester seul ou bien encore de créer une société pour vous associer. Enfin, vous pouvez également vous rapprocher d'une structure existante via l'office ou via le capital. Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire dédié à ces questions.

Nos articles et publications

En savoir plus sur l'installation des notaires

Pour découvrir tous nos articles, vidéo et dossiers pour l'installation des notaires, consultez notre blog.