Être Notaire au XXIème siècle

Tout savoir sur l'installation des Notaires

Etre Notaire au XXIème siècle démontre, pour celle ou celui qui décide de le devenir, une volonté forte d’entreprendre. Entreprendre au sens Entreprise du terme, au sens le plus dynamique de son acception.

Pour cela un certain nombre de choix va devoir s’opérer afin de répondre d’une part aux attentes immédiates générées par cette situation et d’autre part aux évolutions qui ne vont pas manquer d’apparaitre au fil des mois et des années.

Anticiper devient alors le maître mot de tout chef d’entreprise.

Cette anticipation doit permettre à tout nouveau Notaire de définir avec précision quelle vision il a de son Etude, vers quel secteur d’activité il souhaite se diriger plus particulièrement, ce que sera son Etude à 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans, Comment travaillerons les collaborateurs à cet horizon, combien seront-ils, auront-ils des besoins en terme de télétravail, quel type de management adopter ?

Répondre à ces différentes questions est extrêmement important car cela va obliger le Notaire à se préoccuper de l’évolution de ses locaux, de son positionnement dans la ville, de son besoin en matériel, en informatique évolutive, du recrutement à opérer…

FIDUCIAL accompagne les créations depuis 2007 et est en mesure de vous aider à répondre à ces besoins. Notre offre transversale étendue est la meilleure réponse à ces nouveaux enjeux.

Toutes ces questions n’étaient pas à l’ordre du jour du notaire du siècle dernier. Il suffisait d’apposer sa plaque professionnelle sur le mur de l’Etude, d’entourer son installation de quelques formalités de fonctionnement pratiques et l’activité pouvait commencer.

La nouvelle donne de notre économie tant nationale, qu’européenne voire mondiale impose au Notariat une réflexion.

On le voit d’ailleurs dans les nouveaux textes régissant la profession. Ainsi du tarif des Notaires et de sa refonte, en passant par les nouvelles structures pluri-professionnelles, l’avis de l’autorité de la concurrence, ou bien encore l’intervention de Bercy sur les questions notariales, tout est en mouvement !

FIDUCIAL en qualité d’acteur majeur du marché notarial suit avec beaucoup d’attention ces évolutions et accompagne depuis de nombreuses années les entrepreneurs du Notariat.

La force de notre groupe est de pouvoir proposer non pas simplement une solution logiciel adaptée, mais bien un ensemble de produits et services répondant aux attentes de ce chef d’entreprise d’un genre nouveau qu’est devenu le Notaire.

De la constitution du dossier d’installation, en passant par le choix des logiciels de rédaction d’actes et de comptabilité, l’équipement en matériel et mobilier, en poursuivant par le suivi de l’activité jusqu’au bilan annuel en terme d’expertise comptable ou bien encore la création d’un service immobilier, FIDUCIAL répond de manière transverse aux différentes attentes du nouveau Notaire, chef d’entreprise.

Notaire créateur : comment réussir votre installation ?

Premiers conseils pratiques avec FIDUCIAL pour réussir la création de votre Étude à travers diverses thématiques

Réussissez l'installation de votre office notarial. Découvrez notre accompagnement.

En savoir plus