Assurer une bonne gestion de son cabinet infirmier

Comptabilité, site internet, banque, logiciel … notre guide reprend tous les aspects essentiels afin d’optimiser la gestion de votre cabinet infirmier.

Assurer une bonne gestion de son cabinet infirmier.

Vous êtes infirmière libérale et souhaitez connaître les bonnes pratiques de gestion de votre cabinet infirmier ?

Ce guide pratique regroupe les éléments essentiels à analyser et vous donne un axe de réflexion dans l’optimisation de votre cabinet infirmier.

Organisation de vos documents

Une bonne gestion rime nécessairement avec une parfaite organisation. Un rangement régulier des différents documents qu’ils soient comptables ou non marque une première étape vers une gestion administrative sereine de votre cabinet infirmier. Un classement par mois est possible, mais vous pouvez également opter pour une numérisation systématique de tous les documents. L’avantage de cette méthode est une consultation rapide en cas de besoin.

À noter : les documents numérisés doivent garantir une reproduction à l’identique de l’image et du contenu.

Conservation des documents

La durée de conservation des documents diffère selon leur nature. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail service-public.fr

Rôle de l’expert-comptable pour votre cabinet infirmier

Faire appel à un expert-comptable spécialiste de votre métier permet la création d’une collaboration optimale. Vous pouvez également consulter l’Observatoire FIDUCIAL 2020 des infirmiers libéraux afin de connaître les évolutions de votre métier.

Présence en ligne de votre cabinet infirmier

Posséder un site internet pour votre cabinet d’infirmière libérale est autorisé mais réglementé. À destination de votre patientèle, il doit comporter des informations générales (nom, prénoms, diplômes…) mais il peut également comporter des informations plus spécifiques en rapport à l’actualité. Ces articles peuvent avoir pour objectif de la prévention ou à caractère pédagogique.

Choisir son compte bancaire professionnel

Un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire suivant le statut choisi lors de votre installation. Cependant le choix de séparer compte personnel et compte professionnel est supporté par 3 arguments concrets : ne pas mélanger les opérations bancaires personnelles et professionnels, un accès uniquement aux flux professionnels pour le comptable ainsi que des produits bancaires dédiés aux professionnels.

Le choix de compte bancaire étant très large, il est nécessaire de déterminer vos besoins et les solutions possibles. Les frais bancaires sont également à prendre en considération. D’autres avantages au choix d’un compte professionnel est la possibilité de synchroniser le compte bancaire avec un logiciel comptable, de proposer le paiement par carte bancaire à ses clients ou encore de bénéficier d’interfaces de gestion en ligne adaptées aux besoins professionnels.

Avec FIDUCIAL Banque, vous bénéficiez à la fois d’une relation à distance mais également d’un conseiller dédié et spécialisé pour répondre au mieux à vos problématiques.

Données des patients de votre cabinet infirmier

La cybersécurité, c’est-à-dire la protection des systèmes d’informations et des données notamment médicaux est essentiel afin de protéger les patients. L’outil informatique et l’utilisateur, vous-même, sont les deux faiblesses permettant les attaques. Pour les éviter, un système d’exploitation à jour, un pare-feu ou encore un comportement prudent (sauvegardes des données, différents mots de passe), entre autres, sont nécessaires.

De plus, soyez attentif au traitement et à la protection des données personnelles de vos patients. Ceux-ci doivent être en accord avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Téléchargez ce guide afin de retrouver l’ensemble des règles à appliquer. Vous pouvez également bénéficier de formations personnalisées animées par nos avocats.

Logiciel FIDUCIAL Equinox

FIDUCIAL vous propose un logiciel adapté à vos besoins et disposant des homologations et accréditations nécessaires : FIDUCIAL Equinox. Ce logiciel regroupe cinq fonctionnalités principales :

Couverture sociale des infirmières libérales

Les infirmières travaillant en libéral bénéficient d’une couverture sociale. Une adhésion au régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC) est obligatoire. Ce régime prend en charge la maladie et non l’arrêt de travail traité par la Carpimko. La souscription à une assurance complémentaire, dès l’installation, est recommandé. Les accidents de travail – maladies professionnelles (AT-MP) ne sont également pas pris en charge par l’AT-MP. Une assurance dédiée proposée par la Sécurité Sociale ou des assurances privées peut également être souscrite.

À noter : pour éviter des doublons d’assurances, pensez à effectuer des comparatifs d’assurances via certains sites internet ou un courtier indépendant.

Remplacement et collaboration

Les contrats de remplacement et de collaboration dans un cabinet libéral ne répondent pas aux mêmes besoins et ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre. Objet, durée, rémunération, modalités et clause de non-concurrence : tous ces éléments diffèrent et montrent que ces deux contrats répondent à des réalités différentes.

Prévoyance et retraite pour les infirmières

Les infirmières libérales cotisent auprès de la Carpimko. Avec ce régime de prévoyance et de retraite, le maintien des revenus en cas d’incapacité de travail est limité. Il est donc indispensable de mettre en place un contrat de prévoyance complémentaire. FIDUCIAL Conseil peut vous aider à choisir les contrats les plus adéquats à votre profil mais également à réaliser les diagnostics retraite précis pour vous proposer une solution globale. En effet, les infirmières libérales ont droit à une retraite de 2 000 mensuels pour un revenu annuel moyen de 50 000 euros déclarés pendant 42 ans. Des solutions existent pour l’améliorer.

 

FIDUCIAL vous propose un service complet adapté à vos besoins. Nos spécialistes vous conseillent en matière de comptabilité et de gestion, mais vous proposent également des solutions informatiques spécialisées avec FIDUCIAL Equinox. Avec FIDUCIAL Banque, bénéficiez d’un compte en banque professionnel et d’un conseiller dédié. Enfin, prévoyez et assurez votre retraite avec les conseils de FIDUCIAL Conseil et FIDUCIAL Gérance pour la gestion immobilière.

Télécharger

Télécharger

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin d’accéder à la publication.

En validant, je recevrai le document par email et j'accepte d'être contacté par FIDUCIAL. En savoir +