IDEL : je prépare ma retraite grâce aux solutions alternatives

IDEL : je prépare ma retraite grâce aux solutions alternatives

A la retraite, vous bénéficierez d’une rente mensuelle, qui doit vous assurer un certain confort de vie. Les solutions sont finalement multiples, car en dehors des versements du régime de base ou d’une complémentaire retraite, il existe d’autres solutions pour compléter et gonfler votre future rente mensuelle.

L’accès à la propriété

L’achat de la propriété principale reste le meilleur moyen de préparer la retraite. En acquérant votre logement en propre, vous prévoyez un allègement considérable de vos charges. Songez également à investir plus jeune dans une solution locative : vous vous assurez le versement d’un loyer pour un bien (en principe) remboursé au moment où vous accéderez à l’âge de la retraite. Mais ce n’est pas tout, puisque le bien représente également un petit capital, une assurance, dont vous pouvez disposer à l’avenir. Étudiez la question en vous tournant, notamment, vers les logements étudiants et les investissements en logements EPHAD, qui offrent par ailleurs une réduction d’impôt.

L’assurance vie, et les économies !

Oui, mettre régulièrement de l’argent de côté et épargner pour l’avenir reste, retraite ou non, indispensable.

En bonne entente avec votre banque vous pouvez tout à fait créer un fond d’épargne sur lequel vous verserez régulièrement une partie de vos revenus. Mais aujourd’hui, l’épargne en banque ne rapporte plus grand-chose. Renseignez-vous donc sur les assurances-vie, qui peuvent constituer un très bon fond et vous apporter une certaine tranquillité.

IDEL : ma protection sociale et mon régime de retraite

Ce guide a pour vocation de vous donner les clés de compréhension en ce qui concerne votre régime de sécurité sociale et de retraite.

Vous avez besoin d'un accompagnement en comptabilité et gestion pour votre cabinet ?

Je me fais conseiller