Accompagnement et conseil pour votre projet d’installation en infirmier libéral

Vous envisagez aujourd’hui d’exercer votre profession en libéral ? Pour réussir votre installation en libéral, il est nécessaire de bien définir en amont votre projet.

Pour vous aider à préparer au mieux votre projet d’installation, FIDUCIAL a conçu pour vous un accompagnement spécifique à la préparation de votre installation.

Les éléments essentiels à votre installation (le local, le matériel et les modalités d’exercice professionnel) doivent être analysés. Ils soulèvent un certain nombre de questions juridiques et fiscales qui impacteront votre installation et la pérennité de votre activité libérale :

  • contrat d’exercice en commun avec ou sans partage d’honoraires,
  • constitution d’une société civile de moyens,
  • constitution d’une société civile professionnelle

FIDUCIAL, la clé pour s'installer en libéral en toute sérénité

FIDUCIAL, partenaire des professionnels de santé, vous conseille, vous guide et vous oriente dans votre installation en libéral :

  • Votre conseiller FIDUCIAL vous aide dans la préparation de votre dossier de financement.
  • Il vous aide également à estimer vos futures charges sociales pour pouvoir anticiper les premiers mois de votre activité.
  • FIDUCIAL vous conseille dans le choix de vos modalités d’exercice professionnel et d’un statut juridique le plus adapté à votre situation (SCM, SCP, …). FIDUCIAL prend également en charge la rédaction des actes propres à votre installation.
  • Enfin, en cas de rachat de patientèle, votre conseiller FIDUCIAL vous propose une estimation de la patientèle.

Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre projet

Se lancer en libéral est un projet qui nécessite des bases solides. Pour vous accompagner, FIDUCIAL a conçu deux offres personnalisables pour vous guider et vous orienter dans votre projet d’installation en libéral.

Formule
Initiale
Formule
Premium
Préparation de votre dossier de financement
Evaluation de vos futures charges sociales
Conseil dans le choix de vos modalités d’exercice professionnel et d’un statut juridique adapté SCM, SCP, … A la carte
Rédaction des actes propres à votre installation A la carte
Evaluation de la patientèle A la carte

Téléchargez nos publications sur l'installation en libéral

Des offres bancaires spécialement conçues pour les professionnels de santé

La Banque FIDUCIAL vous propose une offre unique pour vous accompagner dans votre quotidien à travers un compte bancaire Club Entrepreneur et dans tous vos projets (immobilier, travaux ou financement de votre véhicule, …). 

Création et gestion du cabinet infirmier libéral : les questions les plus fréquentes

Les questions liées à l'installation de votre futur cabinet de soins sont multiples : elles touchent tout aussi bien l'exercice de votre activité, sa réglementation, que les conséquences de votre futur statut de travailleur libéral sur votre entourage, votre domicile, votre quotidien... Voici une sélection des questions les plus fréquemment posées concernant l'ouverture et la gestion quotidienne de votre cabinet libéral.

Pour aller plus loin et vous préparer à l'installation, téléchargez notre guide gratuit complet de l'installation en libéral.

Devenir infirmier libéral : quelles sont les démarches et combien coûte l'installation ?

Les bonnes raisons de s'installer en libéral sont multiples : être libre de s'organiser, meilleure gestion du temps, relation avec la patientèle... installé ou remplaçant, l'IDEL n'a pas le même quotidien qu'en structure. Mais comment s'installer en libéral ? L'IDEL doit en effet au préalable remplir un certain nombre de conditions d'exercice et respecter des démarches administratives précises. De plus, devenir IDEL coûte de l'argent, notamment à cause de l'équipement et du véhicule indispensable aux tournées. Sans compter les frais liés à toute création d'entreprise, quelle qu'elle soit. Vous pouvez bénéficier d'aides financières à l'installation en libéral, afin de vous soulager d'une partie de ces dépenses.

Articles et dossiers liés à l'installation et au budget de l'IDEL

Être infirmier libéral et bénéficier d'un régime de sécurité sociale

C'est une question bien légitime : en tant que soignant indépendant, de quel régime de sécurité sociale ou de retraite bénéficiez-vous ? Votre nouveau statut libéral vous protège-t-il des aléas de la vie ? Sachez que vous bénéficierez d'une protection sociale et d'un régime de retraite obligatoires, que vous pouvez (et c'est conseillé) coupler avec une une assurance facultatif de l’IDEL pour muscler votre protection.

Tous nos articles liés aux questions de sécurité sociale et mutuelles de l'IDEL

Le local : où s'installer en tant qu'infirmier libéral ?

En dehors de la contrainte géographique liée à la zone d'installation (sous-côtée, côtée, etc...), l'infirmier libéral doit porter une attention toute particulière à son futur local. Le cabinet de l'IDEL doit répondre à certaines normes et être conformes à des exigences particulières au secteur de la santé et de l'hygiène.

Tous nos articles liés au local et cabinet de l'infirmier libéral

Comment se construire une patientèle ?

La profession d'IDEL est soumise à des règles strictes en matière de prospection et de publicité. Pour se faire connaitre de ses futurs patients, hors de question pour l'IDEL de glisser un encart de publicité dans le journal local, ou de placarder des annonces dans les commerces de proximité !

Tous nos articles liés à la patientèle et la notoriété de l'infirmier libéral

Remplacement ou collaboration : quelle différence ?

L'IDEL commence souvent sa carrière en travailleur indépendant par des remplacements de confrère en cabinet d'IDEL ou en individuel. Mais le remplacement ne doit pas être confondu avec la collaboration : ces deux formes de contrats apportent chacun leur lot de conséquences et leurs propres statuts !

Articles et dossiers liés au remplacement et à la collaboration IDEL

Quelles sont mes obligations quotidienne en tant qu'IDEL ?

Puisqu'il est son propre patron, l'IDEL doit veiller à honorer ses obligations comptables et administratives pour la santé et la régularité de son cabinet d’infirmier libéral. Entre les déclarations 2035 et la télé-transmission des feuilles de soin, mieux vaut être préparé et vigilant pour éviter les mauvaises surprises.

Tous nos articles liés à la gestion du cabinet d'infirmier libéral