Pouvoir décider du moment
Attendre la date couperet du 1er septembre 2026, ce sera agir dans l’urgence, ce sera vous priver de réflexion et de choix. Ce sera peut-être tomber sur une période qui ne vous convient pas, sans possibilité de report ultérieur.
Au contraire, anticiper, c’est le pouvoir de décider du bon moment, de celui qui vous convient le mieux, où vous serez le plus disponible pour appréhender, sans pression, un nouvel environnement administratif.
Mesurer les impacts sur votre organisation administrative
La facturation électronique touche aux processus de circulation de l’information, les documents dématérialisés n’empruntant pas les mêmes circuits que les documents papier.
L’impact de la facturation électronique sera plutôt modéré pour la plupart des petites entreprises, obligeant principalement le dirigeant à modifier ses habitudes de travail (ce qui peut être ni plaisant, ni facile). En revanche, dès lors que plusieurs personnes ou plusieurs lieux d’une même entreprise seront impliqués, la difficulté s’accroîtra : réception, validation ou refus de la facture, préparation du paiement, paiement...
Prenons l’exemple d’une entreprise avec deux sites. Aujourd’hui les factures arrivent peut-être sur chaque site, avec une validation par le responsable du site par rapport aux commandes et aux livraisons. Elles sont envoyées ensuite à la personne en charge de la comptabilité, qui peut préparer la mise en paiement, avant de les adresser au chef d’entreprise pour paiement. Avec une plateforme agréée, la réception des factures sera gérée de façon centralisée. Mais alors comment faire valider les factures par les responsables de site ? Cette inversion du processus, d’apparence simple, pose en fait de nouvelles contraintes, qui obligent à repenser les circuits de traitement et de validation des achats. Quelques mois ne seront pas de trop pour prendre les bonnes décisions.
Se donner du temps pour apprendre
Certains objecteront qu’en l’absence de factures électroniques avant le 1er septembre 2026, l’apprentissage ne pourra commencer qu’à partir de cette date, et que par conséquent toute anticipation apparaît inutile, voire contre-productive. Affirmer cela, c’est méconnaître les impacts de la réforme.
La facturation électronique nécessite de maîtriser des outils informatiques (la plateforme agréée et l’outil de gestion intégré ou interconnecté), les processus de traitement et de validation, ainsi que la dualité de documents papier et dématérialisés. Si cette dualité n’existera effectivement qu’à partir de l’entrée en vigueur de la réforme, il est sage de ne pas tarder pour appréhender les deux premiers aspects.
En adoptant rapidement une plateforme agréée qui permet grâce à son outil de gestion d’intégrer également les factures papier, et en renonçant au traitement manuel de ces dernières au profit d’une gestion dématérialisée après les avoir scannées, vous créez les conditions d’un bon apprentissage des outils et d’une partie des processus, sans pression, sans urgence.
Bénéficier de l’accompagnement de votre expert-comptable
Votre expert-comptable et ses collaborateurs seront, comme chaque année, particulièrement occupés de la mi-février au début du mois de juin par la forte activité liée aux déclarations fiscales. Il leur sera compliqué de vous accompagner pendant cette période dite fiscale. Ensuite, il restera un mois et demi (si on ne prend pas en compte le mois d’août, période de congés) avant l’entrée en vigueur de la réforme. Ce sera peu, surtout si vous n’avez pas anticipé la mise en œuvre des outils et de votre nouvelle organisation administrative.
Votre expert-comptable et ses collaborateurs seront plus disponibles avant le début de la période fiscale, pour vous accompagner dans vos choix, pour évoquer et faire évoluer votre organisation administrative, pour vous former. Par exemple, une formation efficace se déroule en trois temps sur deux mois :
- Présentation et formation aux outils, soit dans vos locaux, soit dans les leurs, à partir de vos propres factures;
- Prise en main des outils par vos soins, puis vérification de leur bonne utilisation après trois à quatre semaines, voire compléments de formation et adaptation de votre organisation;
- Nouvelle période d’un mois pour parfaire votre utilisation des outils et apprécier votre maîtrise des outils.
Cette démarche vise à ne pas vous abandonner face à de nouveaux outils.
Répondre à la demande de vos fournisseurs
Vos fournisseurs grandes entreprises ou entreprises de taille intermédiaire vous demanderont votre « adresse de facturation électronique » avant la fin du premier trimestre 2026. Obligées d’émettre des factures électroniques dès le 1er septembre 2026, elles devront mettre à jour leurs fichiers informatiques pour être opérationnelles dès le début de l’entrée en vigueur de la réforme, et savoir à quelle plateforme agréée de votre choix envoyer vos factures. Elles vous relanceront donc tant que vous ne la leur aurez pas fournie.
En synthèse, anticiper la réforme vous ôtera du stress et de la pression. Vous bénéficierez d’un meilleur accompagnement.
Au prochain numéro : Quelles sont vos obligations à réception d’une facture électronique ?