Boostez la stratégie marketing de votre salon de coiffure

Avoir une bonne stratégie marketing pour votre salon de coiffure, c’est un atout considérable. Pourquoi ? Elle vous permet de développer votre chiffre d’affaires, d’améliorer votre notoriété, de fidéliser votre clientèle et de vous démarquer dans un secteur très concurrentiel. Les experts My HAIR vous dévoilent 5 outils marketing pour booster votre activité.

#1 Google My Business : la base d’une bonne stratégie marketing

Google My Business est l’outil indispensable pour la stratégie marketing de votre salon de coiffure. Créer une fiche sur Google My Business donne l’occasion à vos clients potentiels de découvrir :

  • vos services et prestations (coiffure, coloration…) ;
  • vos informations pratiques (horaires, localisation, contact…).
  • vos disponibilités (réservation en ligne).

Les avantages de Google My Business

Créer une fiche est gratuit et, surtout, simple. En quelques minutes seulement vous profitez d’une page dédiée à votre salon de coiffure. Comment faire ? Il vous suffit de vous connecter à Google My Business. Ensuite, l’outil vous guide pas à pas.

Une fiche Google My Business vous rend visible sur Google et Google Maps ! Cette fonctionnalité est très importante : elle vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes qui souhaitent trouver un coiffeur à proximité.

Autre avantage : vos clients peuvent facilement laisser un avis sur vos prestations, ce qui inspire confiance pour les futurs consommateurs.

#2 Facebook et Instagram : le duo gagnant des réseaux sociaux

Facebook, la plateforme pour tous les âges

Près de 50 % des TPE et des PME françaises sont présentes sur Facebook. La raison ? Plus de 40 millions d’internautes et de mobinautes utilisent Facebook chaque mois. Toutes les tranches d’âge sont représentées : du public jeune et dynamique à un public plus mûr, et même senior.

Avoir une page Facebook pro est idéal pour :

  • informer vos clients (fermeture estivale annuelle, promotions…) ;
  • partager des informations pratiques (adresse, contact, horaires…) ;
  • répondre aux questions des internautes ;
  • partager vos actualités.

Instagram, un réseau féminin

Si vous souhaitez toucher un public essentiellement féminin, Instagram est le réseau social où vous devez être présent. Plus de 54 % des utilisateurs sont des femmes qui partagent vos centres d’intérêt : beauté, style, mode…

Instagram est idéal pour : 

  • construire limage de marque de votre salon ;
  • encourager vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux ;
  • réunir une communauté et créer du lien et de la proximité.

#3 Le SMS marketing : le poids lourd de la fidélisation

Dans un premier temps, profitez des fonctionnalités de votre logiciel de caisse pour créer des fichiers clients. Ces derniers vous permettent d’enregistrer des informations pratiques sur vos clients : nom, prénom, produits préférés, mais aussi numéro de téléphone. Vous pouvez donc envoyer des offres promotionnelles à l’aide du SMS marketing.

Attention : avant de lancer une campagne de SMS marketing, le consentement de vos clients est indispensable.

Pourquoi utiliser le SMS marketing ?

Le SMS marketing est un véritable avantage pour booster vos périodes creuses ou encore pour fidéliser vos clients. Proposez une offre exceptionnelle pour faire venir du monde dans votre salon de coiffure, envoyez un code promotionnel pour fêter l’anniversaire d’un client… Les possibilités sont infinies !

75 % des consommateurs préfèrent recevoir une promotion par SMS, qu’ils estiment plus simple d’utilisation. De plus, vous êtes sûr d’être lu, car qui ne lit pas ses SMS ?

Peu cher, facile à mettre en place, personnalisable et efficace, le SMS marketing est une des clés du succès de la stratégie marketing de votre salon de coiffure

#4 L’affichage dynamique : l’atout indispensable pour votre vitrine

L’affichage dynamique est un écran digital à haute luminosité qui permet de diffuser un message. Vous pouvez y présenter vos services, les tarifs de vos prestations, vos offres promotionnelles, le contenu des marques de vos fournisseurs (L’Oréal, Schwarzkopf…), des visuels et des messages personnalisés.

Quels sont les avantages de l’affichage dynamique ?

Avec l’affichage dynamique, vous attirez l'œil et captez l’attention des passants. Cet écran lumineux est l’outil idéal pour :

  • attirer de nouveaux clients ; 
  • dynamiser vos ventes ;
  • moderniser votre vitrine, votre salon et votre image ; 
  • se démarquer de la concurrence.

#5 Un site internet : le must have pour une bonne visibilité en ligne

Un site internet est un outil pratique et utile : vos clients ont accès aux informations liées à votre salon (adresse, numéro, prestations proposées, tarifs…) et peuvent aussi prendre un rendez-vous en ligne si vous ajoutez un module dédié. Ce service — qui est disponible 24h/24 et 7j/7 — est d’ailleurs très apprécié des clients ! Et de votre côté, votre agenda se remplit automatiquement.

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour optimiser le référencement local de votre site : une page web bien référencée est essentielle pour conquérir une nouvelle clientèle !

Misez sur le numérique pour la stratégie marketing de votre salon de coiffure. SMS marketing, affichage dynamique, site internet, réseaux sociaux… Les 5 outils présentés sont simples à mettre en place et vous permettront de booster votre activité !

Pour aller plus loin, découvrez tous nos services : fichier client, prise de rendez-vous en ligne, création d’un site internet sur-mesure… My HAIR accompagne les professionnels de la coiffure dans leur réussite.

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Sources :

Blog.digimind.com : Facebook les chiffres essentiels en 2021 en France et dans le Monde », 2021

Oberlo.fr : Chiffres Instagram 2021 : nombre d'utilisateurs Instagram

Financesonline.com : 48 SMS Marketing Statistics You Must See: 2020/2021 Market Share Analysis & Data - Financesonline.com