Comment réussir le texte publicitaire d’un salon de coiffure ?

coiffeur qui coupe les cheveux d'un client

Le secteur de la coiffure a connu une baisse de 19,5 % du chiffre d’affaires moyen en 2020. Alors pour beaucoup de salons, il est aujourd'hui essentiel de booster son activité ! Mais avec plus de 85 000 salons en France, il peut être difficile de sortir du lot… Une solution ? La publicité en ligne ! Découvrez nos conseils pour réussir le texte publicitaire de votre salon de coiffure !

Pourquoi faire de la publicité pour votre salon de coiffure ?

Le bouche-à-oreille ne suffit plus ! La publicité est un outil efficace pour faire connaître votre salon de coiffure. En activant les bons leviers publicitaires, vous pourrez :

  • attirer de nouveaux clients et améliorer votre trafic ;
  • rassurer et fidéliser vos clients actuels ;
  • améliorer votre image de marque ;
  • vous démarquer de la concurrence — selon l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure), il y a plus de 7 500 nouvelles ouvertures par an.

Les avantages de la publicité digitale

La publicité digitale a des atouts que la publicité traditionnelle ne peut pas offrir :

Elle est simple et rapide à mettre en place

En quelques clics seulement, vous pouvez créer une campagne ou rédiger un texte publicitaire sur Facebook, Instagram ou encore Google. Vous êtes novice ? Pas de problème, les différentes plateformes publicitaires vous guident pas à pas !

Elle est peu coûteuse

Publier un texte publicitaire en ligne vous revient moins cher qu’acheter un encart dans un magazine local. Quelques dizaines d’euros suffisent pour lancer votre première campagne publicitaire sur Facebook. De plus, vous maîtrisez mieux votre budget : avec Google, par exemple, vous ne payez que si un internaute clique sur votre publicité. Et un internaute qui clique, c’est un client potentiel !

Elle est plus efficace et impactante

Une publicité sur les réseaux sociaux aura un impact bien plus fort qu’une publicité papier, grâce à une audience plus forte et engagée. Instagram est la plateforme idéale pour faire vivre votre salon : vous toucherez une clientèle plus jeune et vous la fidéliserez plus facilement.

Autre levier d’efficacité ? Le ciblage local ! Grâce à la publicité locale, vous pouvez cibler les clients de votre zone de chalandise et selon des critères définis à l’avance (âge, sexe, centres d’intérêt…).

Les bonnes pratiques pour créer le texte publicitaire pour votre salon de coiffure

Déterminer votre cible pour choisir le bon canal de communication

Pour créer un texte publicitaire percutant, vous devez d’abord déterminer votre cible. La manière dont vous vous adressez à elle dépend de ses caractéristiques. Ensuite, vous pouvez choisir le canal de communication le plus adapté : un journal local, un flyer, un magazine de mode, ou encore les réseaux sociaux.

Si vous avez un petit salon de quartier, par exemple, privilégiez une communication papier pour vous faire connaître des consommateurs locaux. Si vous tenez un barber shop branché, tournez-vous plutôt vers Instagram pour publier votre actualité, des photos ou vos offres spéciales.

Instagram est la plateforme sociale la plus populaire auprès de la nouvelle génération : plus de 24 millions d’utilisateurs français l’ont utilisé en 2021. Facebook est un canal qui touche une autre génération, et qui est plus propice aux informations pratiques.

L’astuce en plus : digitalisez votre vitrine !

Avez-vous pensé à l’affichage dynamique pour diffuser vos messages ? Il s’agit d’un écran digital 100 % personnalisable qui viendra moderniser votre vitrine et attirer de potentiels clients !

Faire passer un message simple et impactant

Ce que vous devez garder en tête pour la rédaction de votre texte publicitaire : une publicité = un seul message. Et ce message doit être simple et clair : une offre spéciale, une promotion, une invitation à découvrir un nouveau service, un événement… Ne vous éparpillez pas !

Ensuite, l’objectif sera de convaincre et d’inciter vos clients à passer à l’action. Pour ce faire, invitez-les à réserver en ligne, à prendre rendez-vous ou encore à profiter de l’offre proposée.

Le deuxième objectif sera de séduire votre cible et de susciter une émotion. Pour y parvenir, portez une attention particulière aux mots employés, à l'esthétique de votre publicité et à l’image ou la photo utilisée.

Avec un texte publicitaire de qualité, votre salon de coiffure pourra gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence ! Un dernier conseil ? Pour construire une belle image de marque, soyez toujours transparent et authentique !

 

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