Click & Collect : pourquoi votre restaurant doit-il s’y mettre ?

Le Click & Collect est devenu un canal de distribution indispensable pour de nombreux restaurateurs. 

Et pour cause, à l’heure où la crise sanitaire impose la fermeture des bars et restaurants, la commande en ligne peut vous permettre de poursuivre votre activité et même de multiplier vos ventes. Comment ? Rien de plus simple en utilisant un logiciel Click & Collect pour restaurant adapté à vos besoins. On vous explique !

Le Click & Collect, qu’est-ce que c’est ? 

Le Click & Collect, ou cliqué-retiré en français, est un service qui permet à vos clients de commander leur repas sur Internet et de venir le retirer auprès de votre point de vente. Si vous possédez plusieurs établissements et que vous êtes équipé d’un logiciel de gestion pour restaurant, vos clients peuvent même choisir leur zone de livraison.

Restauration et vente à distance : comment ça marche ?

Pour proposer le Click and Collect dans votre restaurant, vous devez développer un site internet et / ou une application mobile permettant à vos clients de commander leurs repas en ligne.

Pas de panique : des solutions clés en main existent. En plus d’être très faciles à utiliser, les logiciels de caisse avec module Click and Collect offrent de nombreuses fonctionnalités : 

  • prise de commande et paiement sécurisé en ligne,
  • choix du lieu et de l’horaire de retrait,
  • réception des commandes dans votre point de vente,
  • gestion des stocks en temps réel…

Pourquoi choisir un logiciel Click and Collect pour votre restaurant ? 

Disons-le clairement : dans un monde où le digital est omniprésent, la commande en ligne est devenue incontournable pour de nombreux restaurants et commerces alimentaires. D’autant plus dans le contexte actuel !

Les avantages du Click & Collect pour vos clients

  • Gain de temps : Le principal attrait du Click & Collect côté client, c’est évidemment le gain de temps. Finie l’attente avant d’être servi. Avec la vente à emporter, chacun peut composer et payer en ligne son menu, puis venir le retirer au moment de son choix. Le tout sans frais de livraison !
  • Simplicité : Les solutions Click & Collect se veulent intuitives et ergonomiques. Navigation sur votre site internet, ajout au panier, paiement en ligne : tout est fait pour faciliter le parcours d’achat.
  • Confort : Vos clients passent leur commande en ligne en naviguant depuis leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur, et viennent la retirer au moment où ils le souhaitent. Ce qui favorise une expérience client satisfaisante... donc la fidélité de votre clientèle.

Les bénéfices du Click & Collect pour votre restaurant

  • Chiffre d’affaires boosté : La transformation digitale est incontournable, y compris dans le secteur de la restauration : développer vos ventes omnicanales et vos commandes à emporter vous permettra de toucher davantage de clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.
  • Gain d'efficacité : Permettre aux clients de commander en ligne, c’est réduire les erreurs de saisie et les retours en cuisine. C’est aussi et avant tout vous concentrer sur votre cœur de métier : plutôt que de prendre des commandes par téléphone, vous les recevez directement sur un écran et vous pouvez instantanément les passer en production.
  • Une meilleure visibilité et de nouveaux clients potentiels : Renforcer votre stratégie digitale sur votre page Facebook et sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais c’est insuffisant ! La mise en place du Click & Collect sur votre propre site est essentielle. Vous pourrez ainsi décliner une véritable stratégie de contenus, avoir de nouveaux contacts et lancer des offres promotionnelles ciblées. Et donc accroître encore votre chiffre d’affaires !

L’atout d’un logiciel Click & Collect pour restaurant en temps de crise sanitaire

  • Si les restaurants sont fermés pendant le confinement, la vente à emporter reste autorisée pour tous les commerces non essentiels. À défaut de pouvoir assurer un service en salle, vous êtes donc autorisé à mettre en place le Click & Collect.
  • Le Click & Collect est une solution souple. Vous pouvez par exemple adapter les plages horaires de retrait selon l’évolution des mesures sanitaires.
  • Les solutions Click & Collect sont faciles à mettre en œuvre. Des solutions clés en main sont disponibles sur le marché, ce qui simplifie grandement la mise en œuvre de la vente à distance.

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Voici les trois étapes indispensables pour proposer le Click & Collect à vos clients !

  • Étape 1 : disposer d’un site e-commerce sur lequel partager vos produits. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez vous adresser à une agence web ou vous orienter vers un CMS de type WordPress.
  • Étape 2 : vous équiper d’un logiciel Click & Collect pour restaurant. Sachez que certains logiciels de caisse enregistreuse pour restaurant intègrent un module Click & Collect. L’avantage, c’est que pour chaque commande web, vos opérations de caisse sont automatiquement comptabilisées.
  • Étape 3 : mettre en place une zone dédiée au retrait des commandes web. Vous pouvez par exemple installer un comptoir à l’entrée de votre restaurant !

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