Gestion restaurant : quelques conseils pratiques !

Le saviez-vous ? Un nouveau restaurant sur trois met la clé sous la porte avant la fin de sa troisième année d’exploitation ! L’emplacement, la cuisine et l’accueil sont des facteurs de succès indéniables mais la clé de la réussite est la gestion. En plus d'une bonne communication entre le gérant du restaurant et son personnel, des outils digitaux peuvent vous aider. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser votre gestion au mieux !

Quelles sont les solutions pour mieux gérer son entreprise ?

Comment faire la gestion en restaurant ?

Puisque la rentabilité de votre point de vente est gage de pérennité, vous vous devez d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en limitant les dépenses et les pertes. Voici quelques solutions pour y parvenir :

1) Optimisez votre stratégie d’approvisionnement avec la gestion des stocks.

Le gaspillage et les denrées périmées constituent des pertes sèches pour un gérant de restaurant : il est essentiel d’assurer la traçabilité de vos approvisionnements et la gestion de vos stocks. Un bon approvisionnement doit vous permettre d’éviter les ruptures de matières premières et de limiter les pertes

Justement, les logiciels de restauration permettent de centraliser les bons de commandes et les tickets de caisse. Autrement dit, d’avoir une solide base de données qui permet d'analyser les stocks en temps réel et d'optimiser la stratégie d’approvisionnement de l'établissement de restauration. Vous aurez ainsi un inventaire complet. 

En pratique, un logiciel croise les données relatives aux achats (coût des matières premières) et celles issues des prestations servies par le restaurant. Les bons de livraison des matières premières sont ainsi mis en corrélation avec les tickets de caisse enregistrés à la clôture de chaque service. Les stocks sont actualisés en temps réel. L’examen de ces données vous permet d’identifier les matières premières sur lesquelles des écarts significatifs sont éventuellement apparus et de corriger, le cas échéant, votre stratégie d’approvisionnement.

2) Limitez vos dépenses en négociant avec vos fournisseurs.

Négocier avec vos fournisseurs est indispensable pour obtenir de meilleurs tarifs et améliorer votre marge brute. Mais quelle contrepartie proposer pour négocier efficacement les tarifs des matières premières ?

Vous pouvez proposer à un fournisseur de le solliciter en exclusivité, par exemple. Et vous pouvez conclure un contrat fournisseur aux termes duquel vous vous engagez à commander un certain nombre de produits selon une périodicité donnée. Ainsi, le fournisseur sera certainement en mesure de vous proposer un prix d’achat plus bas, ce qui est une bonne stratégie commerciale. 

Vous pouvez aussi vous réunir avec d’autres types de restaurants avoisinants afin de constituer un groupement d’achat, une association de restaurateurs régie par la loi de 1901. Il s’agit alors de lister les produits utilisés par les membres puis de passer des commandes groupées. En jouant sur les volumes, vous pouvez espérer une ristourne sur les prix des éléments essentiels que vous achetez !

3) Calculez votre prix de revient et boostez la rentabilité de votre carte.

Pour gérer efficacement une entreprise comme un restaurant, il vous faut optimiser l’équilibre entre recettes et dépenses. En l’occurrence, il est indispensable de calculer le prix de revient de chacun des plats que vous proposez. Pour ça, il suffit de faire l’addition des dépenses que vous devez engager pour assurer sa préparation.

Sans calculer précisément le prix de revient de vos plats, vous risquez de les vendre à perte… donc de compromettre la santé économique et financière de votre entreprise. Outre l’achat des matières premières, vous devez en tant que gérant de restaurant, générer une marge brute suffisante pour pouvoir payer vos charges de fonctionnement : loyer, factures, masse salariale (rémunération de vos employés), charges sociales, impôts... Sans oublier votre propre revenu !

Produire une fiche technique pour chacun de vos plats est une étape clé qui vous permettra de connaître précisément vos coûts de revient et d’ajuster vos prix de vente. C’est une véritable carte d’identité de vos plats, un outil indispensable de gestion en tant que tel ! Elle peut notamment comprendre : 

  • Le nom du plat
  • La liste des ingrédients nécessaires à son élaboration
  • Le procédé de fabrication du plat (recette)
  • Le prix de revient HT du plat

Il ne vous reste alors plus qu’à préciser votre prix de vente.

4) Suivre attentivement vos indicateurs de gestion.

Comme dans l'industrie hôtelière, les établissements de restauration peuvent utiliser un logiciel de gestion pour piloter efficacement leur activité avec une analyse fine des indicateurs clés de performance (ICP). En voici quelques-uns à suivre :

  • Chiffre d’affaires HT : son évolution à la hausse ou à la baisse témoigne du niveau d’activité de votre restaurant.
  • Dépense moyenne par couvert : cet indicateur équivaut au « panier moyen » utilisé dans le secteur du commerce et aux recettes moyennes générées par un client. Plus il est élevé, plus les clients consomment. S’il est trop bas, améliorez votre carte pour la rendre plus attractive !
  • Marge brute : elle vous permet d’analyser la performance économique de votre offre commerciale. Une marge trop faible menace la pérennité de votre restaurant. Le cas échéant, il est impératif de réduire vos dépenses et/ou d’augmenter vos recettes.
  • Taux de perte : cet indicateur est calculé en tenant compte des produits invendus. Le taux de perte doit être le plus faible possible. S’il est trop élevé, révisez votre stratégie d’approvisionnement.

Pour aller plus loin : découvrez comment assurer au mieux la gestion de vos stocks !

 

Le logiciel d'encaissement FIDUCIAL Pointex : adapté aux indépendants mais aussi aux chaînes !

Vous l'aurez compris, un logiciel d'encaissement présente de nombreux avantages pour votre activité : gain de temps, communication optimale entre la salle (les serveurs) et la cuisine, augmentation de la productivité ou même croissance du chiffre d'affaires.

De puis plus de 30 ans, FIDUCIAL Pointex propose une solution complète et intuitive qui permet de gérer son restaurant comme un chef. Le logiciel propose notamment des fonctionnalités essentielles qui sont les suivantes :

 

Prise de commande et encaissement : Avec Pointex, la prise de commande et l'encaissement sont simples, rapides et intuitifs. La logiciel a été pensé pour répondre aux exigences du métier et permet de centraliser la prise de commande de vos clients.

 

Gestion des stocks : L’outil de gestion des stocks est complet et vous bénéficiez d’une interface qui vous permet de gérer vos achats et votre production en un clic en surveillant différents indicateurs de gestion.

 

Statistiques et reporting : Avec Report’&Moi. Vous restez connecté en temps réel avec votre business ! Cette application vous permet de visualiser tous les indicateurs clés de votre établissement grâce à des tableaux de bord personnalisés. 

 

Contrôle débit de boisson : Pointex est partenaire de la solution IMTB, leader du contrôle de débit de boissons. Cette fonctionnalité permet de gérer, suivant trois modes, le dosage des boissons, que ce soit des alcools forts ou des boissons en fûts.

 

Fidélité : L’outil de programme de fidélité est totalement intégré à la caisse et permet de segmenter vos clients de manière précise (âge, anniversaire, code postal…) pour gérer au mieux les récompenses accordées.

 

La réservation en ligne : Pointex est directement interfacé avec l'application NoShow, ce qui permet d'avoir sur la même interface les réservations effectuées depuis NoShow sur le plan de salle du logiciel Pointex.

 

De plus, une formation vous est proposée pour vous garantir une prise en main optimale ainsi qu'une assistance 7j/7.

Pour découvrir davantage notre solution, rendez-vous sur notre site web.

 

Caisse seule, logiciel d'encaissement seul ou caisse avec logiciel restaurant intégré ?

À chaque besoin, une solution ! Tout gérant de restaurant peut, au choix :

  • Se procurer d'une caisse enregistreuse seulement
  • Choisir une solution de caisse enregistreuse numérique composée du logiciel et du terminal de point de vente.

Pour gagner en temps et en efficacité, il reste préférable de s’orienter vers une solution tout-en-un, qui présente divers avantages, tant pour la gestion du personnel que pour la prise de décisions. 

FIDUCIAL Pointex propose un pack complet avec le logiciel, la caisse, le tiroir-caisse, et l'imprimante ticket pour seulement 89€ HT/mois. L'installation, la formation et l'assistance est inclue dans ce prix !

 

Les avantages de la caisse enregistreuse tout-en-un

La solution tout-en-un est un véritable outil de gestion qui vous permet de piloter votre activité. La compilation et l’analyse en temps réel des données que vous saisissez vous donne accès à des indicateurs fiables et précis.

Vous évitez les doubles saisies, puisque celles transmises au moyen de votre caisse enregistreuse connectée sont directement enregistrées dans votre logiciel de gestion. Vous pouvez donc vous concentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée.

Enfin, la compatibilité des différents éléments qui composent le logiciel d'encaissement de restaurant et de gestion est un véritable atout. Vous avez la certitude que chaque élément est conçu pour fonctionner l’un avec l’autre !

Pour aller plus loin : découvrez la loi en vigueur concernant les caisses enregistreuses !

 

Comment choisir le logiciel de caisse de son restaurant, hôtel ou bar ? 

En matière d’encaissement, les gérants de restaurant doivent répondre à des obligations légales destinées à lutter contre la fraude fiscale. Vous devez donc enregistrer leurs encaissements au moyen d’un logiciel gestion caisse certifié NF 525.

Toutefois, un logiciel de gestion dans l'industrie hôtelière et la restauration ne se limite pas à une caisse enregistreuse simple. Il peut offrir bien d’autres fonctionnalités, fort utiles à la gestion quotidienne de votre établissement. Raison de plus pour bien le choisir !

Qu’est-ce qu’un bon logiciel de gestion pour un restaurant ?

Un bon logiciel de gestion est avant tout un outil qui répond pleinement à vos besoins… Des besoins qui varient, forcément, selon les utilisateurs ! Ainsi, le gérant d’un food-truck n’aura pas les mêmes besoins de gestion que le patron d’une chaîne de restaurants.

 

Pour trouver le meilleur logiciel, vous devez donc faire le point sur vos besoins : qu’attendez-vous de votre outil de gestion ? Re cherchez-vous uniquement des caisses enregistreuses ou souhaitez-vous également analyser vos indicateurs de performance économique ?

Conçus pour accompagner les gérants de restaurant et les professionnels des métiers de bouche, les logiciels de gestion pour restaurant offrent des fonctionnalités basiques, mais aussi des fonctionnalités précises en option.

 

Les solutions de gestion complètes font office de caisse enregistreuse mais aussi de logiciel comptable, d’outil de gestion des stocks ou encore d’analyse des KPIs. Elles ont été pensées pour répondre aux différentes attentes spécifiques des gérants de restaurant, vous permettant notamment de saisir les fiches techniques de vos plats et d’évaluer leurs résultats.

 

Les outils de gestion les plus riches intègrent également un système de commande par Pocket : les commandes saisies en salle par les employés pendant le service sont centralisées dans votre logiciel, qui opère une mise à jour instantanée de vos stocks. Un dispositif qui permet d’éviter les éventuels oublis au moment de préparer l’addition.

 

Quels matériels sont indispensable pour la bonne gestion et l'efficacité du restaurant ?

1) Le terminal de paiement pour cartes bancaires et titres restaurant dématérialisés

Vous le savez déjà : accepter les paiements par titre restaurant est un moyen d’augmenter votre clientèle. Et justement, les titres restaurant au format papier sont progressivement remplacés par des titres de paiement dématérialisés.

Pour les accepter, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous équiper d’un terminal de paiement électronique qui facilitera le quotidien de vos employés. Sachant que les TPE permettent également d’accepter les paiements par carte bancaire, ils sont désormais incontournables.

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2) La borne de commande et d’encaissement

Si vous proposez de la vente à emporter, il peut être judicieux d’équiper votre restaurant d’une borne de commandes et d’encaissement. Vos clients pourront y saisir leur commande, qui sera directement envoyée en cuisine. La borne de commandes assure une communication optimale entre la salle et la cuisine et vos clients en seront ravis ! 

3) Le tiroir-caisse

Si le paiement par carte bancaire est aujourd’hui majoritaire et que le paiement sans contact se développe fortement, certains clients apprécient de pouvoir payer en espèces. Un tiroir-caisse muni d’une serrure permet de stocker en toute sécurité billets et petite monnaie.

4) Une imprimante tickets pour la caisse et la cuisine

Un indispensable pour imprimer vos tickets de caisse ! En l’occurrence, vous devrez remettre à chacun de vos clients un reçu papier sur lequel figurera le récapitulatif de leur commande et le montant à régler.

 

Pour conclure, gérer un restaurant n'est pas chose facile si vous ne disposez pas d'outils adéquates ! Commande, encaissement, facturation, stocks, gestion du personnel... Autant de tâches qui prennent du temps et peuvent impacter la qualité du service. Pour aider les professionnels dans la gestion de leur restaurant, s'équiper de solutions informatiques comme un logiciel de caisse s'avère judicieux. FIDUCIAL Pointex est LE logiciel dédié aux restaurateurs, découvrez-le vite !