Choisissez le logiciel de caisse Pointex pour votre restaurant

Prise en main rapide

 

Système intuitif

Productivité et rapidité

Notre logiciel de caisse inclut toutes les fonctionnalités pour votre restaurant

Interface de comptabilité

Gestion des temps de production

Gestion des menus et formules automatiques

"J'ai gagné 3 points au bilan, c'est de la marge nette!"

« Mes fournisseurs changeaient leurs prix sans que je m’en rende compte, j’avais également beaucoup de pertes car je contrôlais mes marchandises à la volée.
Aujourd’hui, dans mon restaurant, tout est géré par mon système de caisse Pointex CHR.
Il me permet d’avoir un contrôle des prix d’achat, et un contrôle de mes stocks et des consommations. »

M. Vermorel - Brasserie L’Industrie à Lyon 8ème ‍ 

Augmentez la rentabilité de votre établissement

Rentabilité restaurant

En moyenne, un restaurant équipé de système de commandes par pocket et imprimantes de production peut :

  • accroître sa rotation de tables de 15% ou augmenter son couvert moyen de 20%
  • maintenir sa marge en supprimant les oublis de facturation des cafés, etc.

Quel logiciel de caisse choisir en restauration ?

   Motivé par le besoin de faire grandir votre activité, par celui de simplifier les opérations de paiement ou de se mettre en règle avec l'administration, vous avez choisi d'équiper votre établissement d'une caisse enregistreuse aux normes, certifiée compatible avec les principes de la loi de finances 2018. Un choix judicieux, au vu des possibilités d'exploitation que vous offrira votre solution de gestion et d'encaissement. Mais parmi les différentes offres présentes sur le marché, laquelle choisir ? Puisqu'elle est utilisée au quotidien par les équipes, le confort et la facilité de prise en main de votre solution de caisse sont primordiaux. Ergonomique, tactile ou non tactile, évolutive, nue ou équipée d'un logiciel et, évidemment, conforme à la loi de finances 2018 : les critères sont multiples.

Choisir un logiciel de caisse certifié NF 525 spécialisé dans la gestion des restaurants : le cahier des charges

   Conçus pour accompagner les métiers de la restauration et les commerces de proximité, les logiciels qui proposent des options propres à votre corps de métier sont particulièrement intéressants. En tant que restaurateur ou professionnel des métiers de bouche, vos besoins en termes de gestion informatique ne sont les même que ceux d'un salon de coiffure ou d'un huissier de justice !

   Pour choisir un logiciel d'encaissement qui vous accompagnera pendant plusieurs années, il est donc nécessaire de dessiner les contours de vos exigences, afin de pouvoir vous pencher sur les différentes offres et choisir celle qui saura porter votre commerce ou votre restaurant vers l'avenir. Grâce à cet état des lieux, vous saurez apprécier pleinement le panel de fonctionnalités proposées par votre fournisseur : votre solution d'encaissement doit en effet s'adapter à vos besoins et aux spécificités liées à votre corps de métier, et non l'inverse.

   Une bonne solution d'encaissement vous proposera notamment une option de gestion centralisée des commandes, une présentation des statistiques liées à vos ventes mais aussi à votre personnel, une gestion des plannings des collaborateurs, un envoi automatique des données à votre comptable, une base de calcul du prix de revient... sans oublier l'indispensable certificat de conformité.

   En matière de facturation, vous devez être mesure de pouvoir avoir recours aux opérations de base : encaissement, paiement, remboursement, gestion de comptes clients, remises, production du ticket de caisse papier ou facturation par mail pour les clients soucieux de réduire leur consommation de papier.

   Les critères de choix sont donc nombreux et il est parfois difficile pour le gérant de comprendre ce qu'est une fonction de base et ce qui relève d'une utilisation poussée du logiciel d'encaissement. Pour y voir plus clair, considérons que votre logiciel d'encaissement doit être à la hauteur sur plusieurs tableaux pour vous procurer un outil suffisamment exploitable au quotidien :

  • la réalisation d'une journée de vente classique
  • l'utilisation de fonctions avancées telles que les statistiques de stock
  • la personnalisation de l'interface et des options de la caisse et du logiciel
  • la gestion de l'activité commerciale
  • la préparation des opérations comptables
  • la possibilité de travailler sur plusieurs postes et plusieurs sites

   La configuration actuelle de votre commerce n'étant peut-être pas définitive, il convient de choisir un logiciel qui évoluera au même titre que la structure gérée. Si vous travaillez aujourd'hui autour d'un poste unique d'encaissement, ce ne sera potentiellement pas le cas demain. En développant votre personnel, vous multiplierez les profils d'accès et les plannings de collaborateurs. Une solution évolutive sera ainsi plus adaptée.

Caisse seule, logiciel d'encaissement seul, ou caisse avec logiciel restaurant intégré ?

   Il existe une solution pour chaque besoin, c'est pourquoi il est possible pour le restaurateurs de se diriger vers l'une de ces deux options : se procurer une caisse enregistreuse nue, ou choisir une solution tout compris proposant une caisse et un logiciel de gestion intégré. Au restaurateur qui s'équipe nous recommanderons plutôt la solution tout-en-un. Cette dernière option présente deux avantages de taille : celui de l'interlocuteur unique et celui de la compatibilité assurée. La provenance centralisée du matériel et du logiciel offre une réelle tranquillité d'esprit puisqu'elle implique une hotline unique, une garantie unique et le plus souvent un contrat unique. La compatibilité entre les différents éléments qui composent le système d'encaissement et de gestion est également un vrai plus : votre fournisseur saura vous orienter vers le matériel adéquat en fonction des options informatiques que vous avez choisi. Vous avez alors la certitude que chaque élément est conçu pour fonctionner avec l'autre.

Le choix des terminaux de paiement et des périphériques

   C'est votre cahier des charges qui vous le dira : certains éléments et certaines configurations sont indispensables au bon déroulement du service. En plus du logiciel d'encaissement et de gestion et de la caisse enregistreuse à proprement parler, votre poste de travail idéal se compose de terminaux de paiement et de différents périphériques. Veillez donc à choisir une solution qui vous propose, au moins, le strict minimum : un terminal d'encaissement, un tiroir-caisse, un scanner et une imprimante de ticket de caisse. Une box internet peut se révéler nécessaire en fonction de la nature de l’hébergement de votre logiciel : en local ou en ASP. Le terminal de paiement soulève lui aussi des questions. Projetez-vous dans l'utilisation pratique des terminaux de paiement et des périphériques de caisse, n'hésitez pas à consulter vos équipes et à profiter de leur expérience.

   Au restaurateur proposant une partie traiteur nous conseillerons de s'attacher les services d'une balance de comptoir alimentaire connectée au logiciel de facturation, afin d'assurer la vente au détail et le paiement centralisé avec la caisse enregistreuse. La balance de comptoir doit être solide, étanche, ergonomique et capable de transmettre ses données vers le logiciel de gestion utilisé par le restaurateur. Attention cependant : l'exigence de conformité du matériel de caisse s'étend aux balances émettant un ticket de caisse et mémorisant les opérations d'encaissement. La balance qui répond à ces critères doit donc pouvoir faire l'objet de l'émission d'un certificat de conformité.

Quel prix pour s'équiper d'une caisse enregistreuse et logiciel certifiés conformes 2018 ? Faut-il choisir un logiciel gratuit ?

   Il existe un panel considérable d'offres d'équipement de caisse enregistreuses aux normes 2018 et de coût propre à chaque marque. Le prix proposé par votre prestataire est évidemment un critère important qui pèsera dans la balance. Avant de vous lancer et de signer chez un fournisseur, nous vous conseillons d'établir une liste de critères en fonction de vos besoins. En anticipant le type de prestations qui vous sont indispensables et celles dont vous pouvez vous passer, vous affinez votre choix et êtes donc en mesure de demander un devis ou de faire une estimation du coût de votre future solution de caisse enregistreuse. Vous pouvez par ailleurs comparer les offres afin de vous faire une idée du prix moyen des offres, notamment celles affichant une spécialisation pour les restaurateurs, ou pour d'autres corps de métier.

   Performances du matériel, design, solidité, ergonomie... en matière de matériel de caisse comme ailleurs, la qualité se paie. Le coût sera déterminé par la durée de vie de votre système de caisse, les possibilités d'évolution et d'exploitation ou les matériaux utilisés.