Créer son entreprise en franchise : les 15 étapes d’un lancement réussi

Parmi les Français qui aimeraient entreprendre, 40% d’entre eux penchent pour le modèle de la franchise. 

Eric Luc, Directeur des Relations Extérieures Fiducial et Expert Comptable, a été interrogé par Le Figaro et vous livre des conseils clés.

1. S’informer

En premier lieu, les porteurs de projet doivent se renseigner sur la création d’entreprise grâce à des sites Internet spécialisés - Bpifrancecréation, par exemple -, auprès des organismes consulaires (chambres de commerce, chambres de métiers), les salons dédiés. Dans un deuxième temps, ils doivent s’informer sur le modèle bien particulier de la franchise pour en comprendre le fonctionnement: ils seront à la fois indépendants et en partenariat avec un franchiseur. Là encore, plusieurs sources possibles: sites Internet, presse spécialisée, salon annuel Franchise Expo Paris et Le Figaro entrepreneurs - Spécial franchise. Ils ont également la possibilité de participer aux journées de formation telles que celles dispensées par la Fédération française de la franchise (FFF) à Paris ou à distance grâce au module d’e-learning. Cette documentation préalable est d’autant plus nécessaire que la plupart des porteurs de projet sont des primo-entrepreneurs: selon la 15ème enquête annuelle de la franchise réalisée par la FFF et la Banque populaire, les trois quarts des franchisés étaient salariés avant de créer leur entreprise dans le cadre d’un réseau de franchise.

2. Mesurer ses motivations

La phase d’autodiagnostic est primordiale. D’une part, le porteur de projet doit vérifier que son profil répond aux exigences du métier de chef d’entreprise...

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