L’immobilier d’entreprise : Les défis d’après crise.

L’immobilier d’entreprise : Les défis d’après crise.

Dans un contexte inédit, instable et pour le moins anxiogène, le réflexe de tout à chacun est un retour vers les fameuses « valeurs refuges ».

Comment évoquer les valeurs refuges sans évoquer la première d’entre elle : La Pierre ?

Dans ce contexte FIDUCIAL, fort de son positionnement, se devait de prendre la parole à travers son pôle financier.

Quel avenir pour l'immobilier d'entreprise en 2020 ? Focus sur l'immobilier de commerce

La vidéo se décompose en 4 temps :

Tout d’abord, Guirec Penhoat (DG branche Finance) rappelle le contexte inédit et met en perspective le sujet.

Dans un deuxième temps, est abordé une analyse globale du marché d’entreprise par François Dupuis, directeur Investissements et Arbitrages de FIDUCIAL Gérance. Ce dernier propose un examen du marché sous le prisme des investissements par régions, par classe d’actifs et taille d‘opérations. Il termine sa présentation en partageant son analyse des rendements à venir.

Nous avons ensuite un focus sur le commerce parfaitement porté par Jérôme Le Grelle Directeur executif Retail de CBRE, notre grand témoin. Suite aux premiers constats et au choc du confinement, il démontre que la situation a été un accélérateur des tendances. Une analyse qui emmène à préciser la situation de 2 secteurs précis : l’exception alimentaire et le e-commerce. Jérôme Le Grelle propose des pistes de reprise avec des scénarios possibles, basés notamment sur l’expérience qui se résume ainsi : « quelle(s) reprise(s) pour quels défis ? »

Enfin, l’échange porte sur la nouvelle donne en matière de commerce avec 4 pistes principales : la reconstruction, les ajustements des valeurs vénales et des valeurs locatives et l’adaptation des business-modèles de commerces.

Enfin, nous avons souhaité faire intervenir le directeur du développement de FIDUCIAL Gérance, Jean-François Charrier. Il nous rappelle toute la pertinence de ce type de placement immobilier dans la conjoncture actuelle. Il confirme aussi ses atouts: performance et mutualisation des risques. Les SCPI sont d’ailleurs placement répondant à de nombreux objectifs patrimoniaux notamment en matière de préparation de revenu pour sa retraite ou de succession.

Bon visionnage!