Souscrire/modifier son contrat de prévoyance individuelle ou s'entourer pour analyser les conséquences à la loupe

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de prévoyance individuelle

Le régime de prévoyance des caisses obligatoires prévoit, ou non, des indemnités en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif. Ajuster votre protection sociale personnelle est donc essentiel.

La profession, l’âge, les antécédents médicaux, les pratiques sportives sont autant de critères permettant de déterminer le risque à couvrir par l’assureur et ainsi de déterminer un budget d’assurance.

La prévoyance individuelle indemnise notamment l’ITT (1), l’IPP (2)/IPT (3), PTIA (4), le DC (5) …soient autant d’acronymes qui laissent à penser qu’une indemnisation est automatique.

Le montant des garanties, les délais de carence, les franchises, les limites et exclusions du contrat doivent être abordés dès les premiers rendez-vous, au préalable d’une souscription ou d’un changement, afin d’éviter toutes mésaventures futures.

Les récentes modifications sociales opérées par certaines caisses obligatoires (Cf. indemnités Journalières des libéraux à compter du 4ème jour) interfèrent sur les stratégies mises en place. D’autre part, les besoins personnels de protection évoluent. Un point régulier avec votre conseil est donc incontournable (tous les 3 à 5 ans).

En cas de changement et après étude médicale, un délai de dénonciation du contrat existant est à respecter. A titre d’exemple, un contrat, dont la date d’effet est le 1er janvier, doit être dénoncé au plus tard, et dans la majorité des cas, avant le 31 octobre soit deux mois avant.

Notre équipe de Conseiller en Gestion de Patrimoine se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

En savoir plus

(1)ITT : Interruption Temporaire de Travail, (2) IPP : Invalidité Permanente Partielle, (3) IPT : Invalidité Permanente Totale, (4) PTIA : Perte Totale et irréversible d’Autonomie, (5) DC : Décès